Sujet Enlever des lampes pour perdre de la puisssance?
- 25 réponses
- 5 participants
- 2 864 vues
- 5 followers
ferron
j'ai présentement un JCM 900 4100 et je me demandais c'était possible d'enlever 2 lampes d'ampli pour réduire la puissance de celui-ci?
Remarquez que cette pratique m'a l air famillière mais je ne suis pas sur de mes sources et encore moins de la santé de l'ampli apres cette opération.
Donc, j'aimerais savoir si je peux passer à l'équivalent de 25W si j'enlève 2 lampes (celles du millieux ou encore de l'extérieur), savoir si c'est pas me mettre un pied dans la tombe et s'il existes plusieurs variantes.
Merci
nico MG
Citation : C'est bon les gars il y a au moins 3 choses que vous pourriez mettre dans le volet astuce !
1) le bias
2) enlever des lampes ect
3) la transformation 5881 à EL34
1) on ne peut pas se permettre sur un forum public de donner "comme ça" les consignes précises (question de sécurité et responsabilité juridique), tout ce qu'on peut faire c'est donner des liens et quelques explications, notamment par mp.
A moins que cela ait changé, à voir avec les admin de ce forum.
Voici un lien intéressant (en français) pour le réglage bias :
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm
2) ça dépend des amplis, mais pour ton 4100, tu peux normalement enlever 2 lampes (comme expliqué plus haut) sans avoir à réajuster le bias.
3) idem, ça dépend des amplis.
pour ton 4100, essentiellment :
- vérifier sur le support octal que les broches 1 et 8 soient bien reliées ; si ce n'est pas le cas, il faut les relier.
- changer les résistances de grille écran
- légerement modifier le circuit bias + effectuer nouveau réglage bien entendu
- changer fusibles du secondaire chauffage filaments si valeur d'origine non adaptée (les EL34 "consommant" quasi 2 fois plus que les 5881 au niveau de leur filaments).
Acdc126
Citation : les EL34 sonnent vraiment différemment des 6L6GC ou 5881... surtout si tu les biases plus chauds
c'est en plein ça que ça voulais dire ma réponse!
le bias c'est ça qui va le plus changer la réaction des lampes de puissances et le son qu'elle peuvent produire. la lampe elle même ne change pas assez le son pour pouvoir dire à l'oreil tel ampli utilise tel ou tel lampes
nico MG
idem entre une EL34 et une 6CA7, entre une EL34 et une KT77 etc ...
qu'on puisse trouver les différences sonores subtiles entre 2 lampes du même type mais de marque différente (par exemple Svtelana EL34 et EH EL34), ça je le conçois aisément, en revanche entre 2 lampes de type différent, en général la différence sonore est clairement audible, même si cela dépend des amplis bien sûr. Mais bon cela reste *ma* perception.
Acdc126
alors tu dois entendre une différence entre les 6bq5 et les el84
au fait t'es un humain ou un oscilloscope? parce que j'voudrais vraiment savoir si je parle à une machine.
c'est en plein le genre de débat que je voulais pas avoir, c'est tellement ridicule de débattre sur le fait que certaines personnes entendent des différence de son qu'ils croient énormes et que d'autre ne l'entendent pas.
ferron, fait ce que tu veux pour ton ampli, si t'as les moyen et que tu veux essayer de découvrir de quoi il aurait l'air une fois modifié de tel ou tel façon, ou avec un bias de fou qui en jouant trop souvent t'obligerait à changer tes lampes de puissance très souvent peut être au 2 semaines, libre à toi, emmène le à ton ami et donne lui du travail ça va le tenir occupé quelques heures. mais pour ma part le sujet est clos depuis ton dernier message.
merci.
nico MG
Citation : Tu entend une énorme différence entre les el34 6ca7 et kt77?
alors tu dois entendre une différence entre les 6bq5 et les el84
au fait t'es un humain ou un oscilloscope? parce que j'voudrais vraiment savoir si je parle à une machine.
c'est en plein le genre de débat que je voulais pas avoir, c'est tellement ridicule de débattre sur le fait que certaines personnes entendent des différence de son qu'ils croient énormes et que d'autre ne l'entendent pas.
tu te méprends, je ne fais pas partie de ceux qui justement ont tendance à tomber dans le piège de "l'idiophilie" , et je crois vraiment aux influences néfastes des "préjugés et à priori" ou autres "pseudo psychoacoustique" ;
Dans l'absolu, il ne faudrait faire que des tests ABX pour "valider" les réelles différences sonores perçues ... cela dit on a pas toujours la possibilité de respecter ce protocole ;
pour la différence entre les EL34, 6CA7 et KT77 : sache que la 6CA7, si elle est compatible électriquement avec l'EL34, n'est absolument pas identique dans sa structure ... idem pour la KT77 ; pas étonnant que l'on puisse entendre des différences ;
ce n'est pas comme EL84/6BQ5 qui sont "réellement" équivalents.
Donc ne mélange pas tout.
Tu peux venir quand tu veux tester/comparer les JJ E34L et JJ KT77 chez moi, pas besoin d'avoir l'oreille fine et précise pour entendre les différences quand elles sont aussi flagrantes. Tu peux aussi ne pas entendre de différences flagrantes et je ne te jugerai pas négativement sur cela. Mais si moi j'entends de grosses différences, (qu'il faudrait valider avec un test ABX), alors ne me juge pas négativement non plus.
Après quand les différences sont trop subtiles, on peut ne pas les entendre, et je te rassure ça m'arrive aussi, même souvent ...
Tout comme la perception auditive de chacun varie enormément, et ce en fonction de plein de facteurs, physiologiques comme psychologiques.
ferron
Citation :
ferron, fait ce que tu veux pour ton ampli, si t'as les moyen et que tu veux essayer de découvrir de quoi il aurait l'air une fois modifié de tel ou tel façon, ou avec un bias de fou qui en jouant trop souvent t'obligerait à changer tes lampes de puissance très souvent peut être au 2 semaines, libre à toi, emmène le à ton ami et donne lui du travail ça va le tenir occupé quelques heures. mais pour ma part le sujet est clos depuis ton dernier message.
Bien ecoute je voulais juste avoir de l'information pas ta malédiction...
Deuxiemement, si j'ai bien compris le bias ne change meme pas du moins dans un échelle respectable si j'enleve 2 lampes c est seulement l'impédance... Troisièmement, bien pour les lampes je suis entierement daccord avec nico MG. Même les oreilles les plus pointu percoivent les différences entre 2 paquets de lampe et ce de meme modele. Les lampes sont matchés (ampli) ensemble parce qu'elles se situe dans une limite acceptable de precision mais, chaque lampe est différente... Je ne reconnais pas de différence entre 2 paquet de même sorte (désolé je n'ai pas d'oreille assez pointu pour cela) mais j'y croit fermement et je crois aussi fermement en ce que nico MG a dit.
- < Liste des sujets
- Charte