Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enlever des lampes pour perdre de la puisssance?

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 844 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enlever des lampes pour perdre de la puisssance?
Bonsoir,
j'ai présentement un JCM 900 4100 et je me demandais c'était possible d'enlever 2 lampes d'ampli pour réduire la puissance de celui-ci?

Remarquez que cette pratique m'a l air famillière mais je ne suis pas sur de mes sources et encore moins de la santé de l'ampli apres cette opération.

Donc, j'aimerais savoir si je peux passer à l'équivalent de 25W si j'enlève 2 lampes (celles du millieux ou encore de l'extérieur), savoir si c'est pas me mettre un pied dans la tombe et s'il existes plusieurs variantes.

Merci
2
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/etage.htm

est ce que l'un de vous a déja esseyé les méthodes de réduction de puissance ?
3
Si t'es un technicien et que tu comprend tou, ça va. il te reste qu'à faire les ajustement et prendre des risques. surtout de perdre de la qualité du son et d'endommager ton transfo de sortie et de bruler les lampes plus vite.

le master volume ne te convient pas? un atténuateur reste la meilleur solution mais si tu fais fonctionner à plein régime, 2 ou 4 lampes ça change pas que ça s'use plus vite. c'est pas des transistor, ça dure beaucoup moin longtemps et ça coute cher en remplacement.
4
Salut,

penche toi vers les produit style powerbreak, tu réduis le niveau général sans perdre (normalement) le grain...
et tu gardes un ampli "sain"!
5

Citation : Bonsoir,
j'ai présentement un JCM 900 4100 et je me demandais c'était possible d'enlever 2 lampes d'ampli pour réduire la puissance de celui-ci?

Remarquez que cette pratique m'a l air famillière mais je ne suis pas sur de mes sources et encore moins de la santé de l'ampli apres cette opération.

Donc, j'aimerais savoir si je peux passer à l'équivalent de 25W si j'enlève 2 lampes (celles du millieux ou encore de l'extérieur), savoir si c'est pas me mettre un pied dans la tombe et s'il existes plusieurs variantes.

Merci



Si tu enlèves 2 lampes de puissance, la puissance diminue de moitié.
Tu peux le faire sur ta 4100, ça marche et pas de risque pour l'ampli à condition que tu adaptes l'impédance de sortie (divisée par 2) :
- avec un cab 8ohms, tu utilises la sortie 4ohms de la 4100
- avec un cab 16ohms, tu utilises la sortie 8ohms.

Tu as déja un switch "mode hi/low power" :
- en hi power, les lampes de puissance sont cablées en pentode
- en low power, elles sont cablées en triode (puissance diminue de moitié, mais le son change également : moins de headroom et d'harmoniques aigues)

Si tu enlèves 2 lampes, tu auras donc 50W en "mode pentode", et 25W en "mode triode".
6
Merci pour vos réponses!

Et puis, les lampes que j'enleve ce sont les 2 du milleux ou encore les 2 lampes qui sont situés à l'extérieur?

J'aimerais aussi savoir si je dois ajuster le bias et à quelle puissance dans ce cas la ?

merci
7
Tu enlèves soit celles du milieu, soit celles aux extremités.

Le bias n'a pas besoin d'être ajusté, il est vrai qu'il va légerement varier en enlevant 2 lampes de puissance, mais il reste dans une plage de valeur tout à fait correcte (si le réglage d'origine était correct bien entendu).

tu as des 5881 ou des EL34 sur ton 4100 ?
8
5881 si je me fie au catalogue j'ai le modele américain?!? :mdr:
9
J'en ai connu deux, dont le mien :??: , ils étaient tous en 5881.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

10
Il y a un plan pour les jcm900 100 watts utilisant des el34 dont le modèle 4100 est listé en bas,
et un plan pour le modèle 4100 qui est dessiné utilisant des 5881.
ce qui nous donne 2 schéma complètement contradictoires :??:

la grille du centre des lampes el34 est alimenté par une récistance 2200 ohms
et pour la 5881 c'est une 470 ohms, ce qui en fait un ampli capable de plus de puissance si je me trompe pas. :bravo:

si tu veux être sur de ton coup trouves quelqu'un a qui tu peux emprunter un meter pour ajuster le bias.