Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Position des lampes

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 485 vues
  • 6 followers
1 Position des lampes
Bonjour à tous !!

Comme pour mon dernier sujet, je promet avoir lu les autres topics sur le sujet suvant :

Mon soucis est que je veux changer les lampes de mon jcm 900

alors le problème c'est la plus part des utilisateurs disent qu'on peut acheter deux paires de lampes pour éviter de règler le bias

d'autres affirment qu'il faut un quartet de lampe...

En suite il y a la disposition des lampes :


en ligne : AABB où alors ABBA

voici ce que j'ai pour m'aider :

Citation : Pas d'importance tant qu'elle sont 2 par 2, après il faut bien les mettre le 2 appairées au centre et les 2 autre appairées aux extrémitées

David



et

Citation : Les paires sont disposées en AABB.
Tu peux d'ailleurs enlever les AA ou BB pour passer l'ampli en 50 watts.
Attention, à ce moment là l'impédance change 16-->8.




Depuis que j'ai fait mes recherches, je suis encore plus embrouillé qu'au début...

Merci de me sortir de là.
2
Salut.
En ce qui concerne le changement des lampes de puissance, il est indispensable de laisser faire un professionnel.
Il y a tout un réglage à faire, le bias en fait parti.
A moins que tu n'ais l'expérience et le savoir faire pour l'effectuer, je te conseille vivement de laisser faire les pros.
J'ai fait changer mes lampes plusieurs fois, il y avait toujours quelque chose à régler.
En plus, une révision de la tête de temps en temps, ça fait pas de mal, il y a toujours quelques soudures et contacts à refaire. Les tête JCM sont sensibles à ce genre de soucis.

En un mot, ne fait rien seul, laisse les pros bosser !
3
Et si tu fous tes lampes en ligne AABB et qu'elle sont appairées AA ensemble et BB ensemble tu risque d'avoir un énorme souçis! de plus si tu veus le passer en deux lampe ne fait pas la connerie de l'aisser les 2 de droite ou de gauche parce que tu vas flinguer les lampes et le transfo d'entrée ou sortie tous depend quel coté manquera

donc toujours plaçer ses lampes "ABBA" et si tu veux diminuer la puissance tu retire c'elle des extrémitée comme ça les deux qui resteront seront toujours appairées, et met un quartet c'est beaucoup plus sur :clin:

mais comme dis Dj_ced va chez un technicien parce que tu risque de flinguer ton ampli
Gibson power!
4
9a ne m'arrange pas tout ça...

refaire des soudures ya pas de problème, je l'ai déjà fait sur un jcm 2000...

Mais payer un pro pour mettre 4 tubes, déjà il faut trouver le pro, et en plus ça coute très cher pour ce que c'est...

Je suis blazé...

Pourquoi les vendeurs s'amusent à créer des lampes appairées alors ???

Je ne comprend pas pourquoi on devrait avoir un problème si on remplace les tubes par la version identique en "neuf" . Même si les lampes ne sont pas exactement parfaites, je trouve ça gros..

merci pour vos réponses !!

Si d'autres zicos ont d'autres avis je vous en prie !!
5

Citation :
Qu'est ce que le BIAS ou POLARISATION ? (du 09/08/03 au 27/10/04)
Le remplacement par des tubes appairés et de même référence, si le réglage du bias précédent à été fait correctement (ou déjà fixé d'origine dans l'appareil), permet de s'affranchir d'un nouveau réglage.

Ainsi chaque tube possède les caractéristiques électriques proches des tubes précédents, mais un contrôle des tensions de polarisation est préférable ainsi que si possible un réglage de balance (équilibre des courants du transformateur de sortie via les tensions négatives de grille de commande G1), afin de minimiser le bruit.

Dans le cas des montages auto-polarisés (comme dans les étages de préamplification, bias automatique), les lampes de puissance ne nécessitent aucun réglage car la polarisation est réalisée automatiquement via la résistance de cathode (souvent commune aux tubes).



source : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

qu'en pensez-vous ??

le site a l'air super sérieux ...
6

Citation : Pourquoi les vendeurs s'amusent à créer des lampes appairées alors ???



Parce qu'elles doivent être appairées. Mais ça n'empêche qu'il faut regler la polarisation... :noidea:

 

7
L'appairage et le bias n'ont RIEN à voir.

Voilà ce que c'est en langage simple:
Les fabricants de lampes ne sont pas foutus de faire des lampes identiques entre elles, ou tout au moins dans des tolérances de 5%, comme en électronique occidentale. C'est dù au fait que ces fabriques sont toutes situées dans l'ex-bloc de l'Est, où la culture et le contrôle de la qualité n'était pas développée comme à l'Ouest.
Bref, du coup, il faut essayer de regrouper les lampes qui ont les mêmes caractéristiques électriques. C'est l'"appairage", mise par paire, quartets, sextets, etc.

Mais en même temps, on constate que d'une paire à l'autre, il peut y avoir des disparité qui vont jusqu'à 30%. Et ça, l'ampli n'aime pas du tout.
Il faut donc régler l'ampli pour qu'il puisse accepter plein de paires ou de quartets du commerce. C'est le réglage du "bias", ou de la polarisation.

Les régles générales: sur un ampli à 4 lampes de puissance, on DOIT monter un quartet (4 lampes identiques), sinon, l'ampli peut mal fonctionner. ZEt comme le coût d'un quartet est identique au coût de 2 paires, il n'y aucun argument financier contre le quartet.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

8
Je possede une tete jcm900 sur laquelle j'ai deja plusieurs fois changé les lampes.Il faut fonctionner par paire en les positionnant en ABBA.Le reglage du bias n'est absolument pas une necessite.De toute maniere ,dans l'hypothese ou il est regle au moment du changement, il faudrait de toute facon ,dans ce cas là ,le regler toutes les 50 heures ,car les lampes ne s'usant pas a la meme vitesse ,le desequilibre du push/pull est récurant.Moralite,ne t'embarasse pas a faire des frais avec un proffessionnel.mon vieux Twin reverb a subit lui aussi le meme sort et fonctionne toujours a merveille.