Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comprendre l'arrière de ma tête JCM900 4100

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 960 vues
  • 7 followers
1 Comprendre l'arrière de ma tête JCM900 4100
Bonjour,

Il n'est jamais trop tard pour bien faire (sauf quand le matos a cramé), j'ai donc pris la peine d'ouvrir le manuel de ma tête JCM 900 4100 et il y a quelques petites choses que je ne comprends pas :

- A quoi sert le sélecteur d'impédance ? Qu'est-ce que l'impédance (en gros, on est sur un forum musical, pas à un cours d'électricité) ? Quelle position dois-je choisir ?

- Mode High / Low : à priori, de ce que j'ai compris des autres posts sur ce thème, ce mode permet de basculer la tête 100W en une tête 50W pour limiter l'utilisation des lampes. J'ai bon ?

Merci de votre aide...
Carcass se reforme !!!
2
Un sélecteur d'impédance sert à adapter l'impédance du/ou des baffles par rapport à la tête d'ampli.
En gros, si ton baffle fait 8 Ohms, tu met le sélecteur d'impédance sur 8 Ohms, si ton baffle fait 4 ohms, sélecteur sur 4 Ohms etc...: y'a pas plus simple :clin:
Pour faire simple:
L'impédance d'un HP "peut" être assimilée à sa résistance électrique, donc c'est une charge électrique.
Un ampli doit être connecté à une charge d'impédance ( HP ), ou résistance ( de puissance ) égale à son impédance de sortie, sinon il risque de "griller".

Le but du High / Low, n'est pas de limiter l'utilisation des lampes, on les utilise ou pas, mais d'abaisser la puissance générale de l'ampli, ce qui implique forcément dans ce cas, l'utilisation de seulement deux lampes de puissance sur les quatres.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
OK, et par rapport à mon baffle, un 1960 de base qui accompagne généralement les tête JCM 900 4100 : http://www.marshallamps.com/downloads/files/Cabs%20Hbk.pdf

je dois mettre le sélecteur Mono / Stéréo du baffle sur Mono. Sur le connecteur droit on du 4 Ohms et du 16 sur le gauche. Je plugge donc le câble HP qui sort de ma tête sur le connecteur gauche et je choisis donc 16 sur ma tête.

Question supplémentaire, mon baffle (baffle, pas tête) dispose d'une position stéréo. Cela signifie-t-il que le peux brancher 2 têtes sur le même baffle ?

Question subsidiaire : Supposons que je dispose de 2 baffle et d'une tête, je laisse le sélecteur Mono / Séréo des baffles sur Mono, je choisis la position de la tête sur 16 Ohms et je plugge les câbles HP sortant de ma tête sur les connecteurs gauche (16 Ohms) des baffles. J'ai bon ?

Merci beaucoup !! (de m'aider à ne pas flinguer mon matos :bravo: )
Carcass se reforme !!!
4

Citation : Question supplémentaire, mon baffle (baffle, pas tête) dispose d'une position stéréo. Cela signifie-t-il que le peux brancher 2 têtes sur le même baffle ?



oui, en faisant attention à l'impédance et à la puissance, mais c'est possible.

Citation : Question subsidiaire : Supposons que je dispose de 2 baffle et d'une tête, je laisse le sélecteur Mono / Séréo des baffles sur Mono, je choisis la position de la tête sur 16 Ohms et je plugge les câbles HP sortant de ma tête sur les connecteurs gauche (16 Ohms) des baffles. J'ai bon ?



C'est un sortie parallèle je crois, donc t'as mauvais. 2 baffle de 16 ohms en parallèle, ca fais 8 ohms
5
* Dans le cas où j'ai une tête et un baffle, il faut qu'il y ait les mêmes Ohms à la sortie de la tête et à l'entrée du baffle ? (j'ai bon ?)

* Dans le cas ou j'aurai 1 tête et 2 baffles :
tête : position 8 ou 16 ohms
baffle :
- Mono : 4 ohms à droite, 16 Ohms à gauche
- Stéréo : 8 Ohms à droite, 8 Ohms à gauche

Quelle position sur la tête dois-je choisir et sur quels connecteurs des baffles dois-je me connecter plugger ?

Merci !!!
Carcass se reforme !!!
6
Salut,
juste une précision au passage, la tête 4100 sort en 8 et 16 ohms (ne pas tenir compte de la valeur 4 entre parenthèses) donc avec un 1960 c'est mono + entrée 16 ohms à droite
tu peux brancher 2 baffles de 16 ohms en commutant l'impédance de la tête sur 8 ohms (sorties parallèles)
le high/low fait passer les 4 lampes de puissance en pentode/triode donc tu auras ni la meme puissance ni exactement le meme son.
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
7

Citation : juste une précision au passage, la tête 4100 sort en 8 et 16 ohms (ne pas tenir compte de la valeur 4 entre parenthèses) donc avec un 1960 c'est mono + entrée 16 ohms à droite



Sur le handbook, il est dit que l'entrée 16 Ohms est celle de gauche (quand on regarde le baffle de face, donc celle de droite quand on regarde la face arrière du baffle)

Citation : tu peux brancher 2 baffles de 16 ohms en commutant l'impédance de la tête sur 8 ohms (sorties parallèles)



Je positionne ma tête sur 8 Ohms, mes baffles en Mono et je me plugge sur l'entrée 16 Ohms des baffles, donc ?
Carcass se reforme !!!
8

Citation : Sur le handbook, il est dit que l'entrée 16 Ohms est celle de gauche (quand on regarde le baffle de face, donc celle de droite quand on regarde la face arrière du baffle)



moi je le regarde toujours de dos quand je le branche :mdr:

Citation : Je positionne ma tête sur 8 Ohms, mes baffles en Mono et je me plugge sur l'entrée 16 Ohms des baffles, donc ?



vi vi vi !!!
y'a un FAQ sur le site de marshall qui confirme

http://www.marshallamps.com/support/support_faq.asp#12b
Un seul conseil: Lisez les manuels !!!
9
Merci, c'est super clair désormais !!!
Carcass se reforme !!!
10

Citation : Le but du High / Low, n'est pas de limiter l'utilisation des lampes, on les utilise ou pas, mais d'abaisser la puissance générale de l'ampli, ce qui implique forcément dans ce cas, l'utilisation de seulement deux lampes de puissance sur les quatres.



Non, pas sur le 900. C'est du pentode/triode. Toutes les lampes fonctionnent, que ce soit en 50 ou 100 w.