Marshall DSL100

Tous les avis sur Marshall DSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

4.1/5
  • PierrotneverthinkPierrotneverthink

Marshall DSL100Publié le 22/01/09 à 00:38
    Tout a déjà été dit, quelques précisions interessantes:
    - Marshall a voulu soigner son produit et lui assurer une compatibilité complète avec presque n'importe quel baffle: 3 sorties baffles et plusieurs selecteurs d'impédance, seul le branchement de deux baffles de 4 ohms reste non envisageable. Pour toutes les autres combinaisons, il y a juste à brancher et c'est parti! ( avec la bonne impédance à selectionner...)
    Tout a déjà été dit, quelques précisions interessantes:
    - cette ampli doit servir pour jouer en groupe: 100 Watts à lampe dans un appartement ou maison avec le volume sur 1/10 c'est du gachis au niveau du son... autant s'orienter vers le dsl 50 ou un combo à lampe si c'est pour la maison, vous aurez un meilleur rendu car meilleur niveau de saturation.
    - les réglages sont relativement précis et basiques et suffise amplement: certains diront que l'égalisation commune pour les 2 canaux lead 1-2 et clean/crunch est un défaut, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est presque un atout... histoire de goût et de son...le but c'est pas de refaire l'ampli ideal mais juste de faire un constat objectif.

cl: les caractéristiques d'un vrai Marshall, pas de d'electronique superflu: une configuration simple mais efficace: 10/10

- configuration simple, pas besoin de manuel
    - préchauffage nécessaire, l'ampli est au maximum de ces capacités quand le volume de l'ampli est poussé au minimum à 2/10 en disto ou 4/10 en clair après un petit temps de jeu. Pas besoin de chauffage dans la même pièce, ça chauffe!

- selon les réglages, le son est de très bonne qualité et tranchant, ce qui ne plaira pas à tous le monde, mais bon...quand on achète un ampli à ce prix, c'est qu'on sait forcément à quoi s'attendre sinon c'est vraiment un gros risque coûteux...
    - le son clair est agréablement bon par rapport à la réputation d'autre Marshall
    - le son crunch est très caractéristique, plus rien n'est à prouver sur sa qualité
    - le son lead 1 donne lieu à une overdrive puis disto tranchante, très précise, les harmoniques fusent, c'est dynamique. A gain poussé ( 8-9/10), sonorité trash. C'est le canal le plus réussit avec le crunch et comblera tous les amateurs de rock comme moi.
    - petit bémol: le canal lead 2 est je trouve pas spécialement convainquant: c'est un canal saturé pour un son moderne (néo-métal...), mais on perd enormément en tranchant et dynamique pour acquérir un son plus lourd mais moin beau je trouve: autant pousser le lead 1 en poussant les basses!
    - les boutons tone shift et deep sont surtout appréciable en son clair, paraissent moins indispensable dans les autres canaux: je préfère creuser les médiums à l'égalisation, histoire de goût.

cl: 9/10 pour le rock, un son authentique, du vrai Marshall, seul le canal lead 2 est un peu plus décevant.

- je l'utilise depuis un an et j'en suis satisfait à 100%: il comble mes attentes. il est utilisé pour jouer du rock/métal des années 80/90/moderne et se montre tout à fait à la hauteur.
    - le canal lead 1 est vraiment excellent et permet de fleurter avec des sons du type Gun'n'Roses jusqu'à du trash de Metallica.
    - je n'ai pas essayé des centaines d'ampli à lampe avant de l'acquérir mais je ne cherche même pas à découvrir mieux car j'ai vrément le son recherché.
    - neuf, c'est du lampe donc coûteux mais d'une qualité incomparable par rapport aux transistors/modélisations. autres avantages: la guitare influt sur l'ampli et l'ampli influt sur le son amplifié de la guitare... ce qui n'est pas le cas pour de la modélisation: si on branche une guitare bas de gamme et une gibson: le rendue sera similaire car l'ampli modélise le signal de départ: ça gache le son de l'instrument. Avec du lampe, vous aller percevoir le faussé entre la qualité de vos guitares...
    - je l'est repéré d'occasion a 650 euros avec la baffle 1960 AV, j'ai cru que c'était une blague en voyant le prix... et bah non!! j'ai eu une chance énorme que j'ai saisi au quart de tour! donc à ce prix là, c'est clair que c'est carrément imbattable!
    - même si je devais racheter l'ampli neuf, je le ferais sans hésiter.
  • innocent.mooninnocent.moon

Marshall DSL100Publié le 25/04/08 à 17:11
    Marshall 100W Lampes le seul effet la dessus est une reverb (c'est pas un multi effet que je voulais...)
    (tu veux mettre quoi comme note sur une description?! allez comme c'est moi qui l'ai decrit je vais me mettre une bonne note, ca remontera ma moyenne!)

La config? tu peux pas plus simple! bass med treb pres gain volume pour obtenir un bon son il m'a fallu a peu pres 5 minutes, le temps que l'ampli chauffe...

mon ancien ampli etait un warhead (tres bien aussi) et y'a bcp plus de conneries a regler pour avoir le son que tu recherches... le manuel? y'a un manuel? moi je l'ai eu d'occaz alors dans le cul le manuel, mais je vois pas bien ce qu'il pourrai me dire de beau... ^^ faudra que je le demande...
    pour ce qui est du son ca reste du son marshall, faut aimer

Ca convien parfaitement a ce que je joue, je vien du metal et je commence a pencher vers le hard rock avec des tendances blues... alors oui bien sur que ca pete ^^
    je le joue avec une washburn Dime pour le moment et dans quelques jours une Gibson Les Paul (ca devrai le faire je pense)
    Quel types de son j'obtien? en clean... du clean, en crunch... du crunch (son con ou quoi?) nan mais serieusement le gain est bien gras en crunch la gratte grogne de manierre tres agréable, et meme avec les disto le son reste precis c'est impecable

Rectif - la Gibson c'etai de la merde, ca sonnait bien mais c'est une pelle, ca manque d'ergonomie tout ca, je joue le meme apli sur une Dean avec un SH13 en aigu et un SH1 59' en grave et ca sonne bien cool ^^

Alors il y a longtemps j'ai eu un marshall AVT 100, c'etait une deception car je jouais du metal, le gain etait toujours a fond ce qui entrainait un souffle assez impressionnant, j'ai opté pour le Randall Warhead, mais trop complexe a regler pour moi ^^ et le son est froid et tres synthetique... le marshall 2000 c'est impecable je joue dessus depuis un mois, ce que j'aime le plus dessus c'est le son qu'il degage peu importe le canal utilisé... ce que j'aime le moins? sa tronche, je trouve ca trop moche un marshall j'aimme bcp l'estetique Randall alors y'a qu'a comparer, c'est pas du tout le meme genre... (apres on aime ou on aime pas ^^)
    le rapport qualité prix? je l'ai eu a 900€ alors je trouve ca impecable et je referais ce choix sans hesiter avec l'experience (je met neuf parce qu'il est diablement moche!)
  • cloud2158cloud2158

Marshall DSL100Publié le 23/12/06 à 22:11

...

Seulement esseyer une fois dans un magasin de musique,je tiens à dire que j'ai pas eu bcp le temp de l'esseyer et une gibson aurait eté bien comme guitare, mais je suis franchement déçus car , d'une par il est cher (c'était aux alentours de 1200 1300 euros) a ce prix la on peut ce faire un tsl 100 ce qui est certe un peu plus dure a utiliser mais qui je trouve sonne mieux pour le rock, le blues ou encore le metal (pas le bruit). d'autre par, Il faisait un souffle de malade certe mais bon etant un fan de marshall j'etait pas surpris qoique il fait pas mal de bruit parasite quand on met la disto ce que un jmc 800 NE FAIT PAS ansi qu'un jmc 2000 tsl 100. bon je lui donné a mangé une fender strat (qui paraissait pas terrible, meme si "I love fender") je crois que un double bobinnage devrait bien sonner dessus mais bon... pas eu le temp d'esseyer. le clean m'a l'air vachement bon ? ou suis je un marshall ac un bon clean...mauvais présage ^^ lol

enfin la disto est pas propre enfin ce que j'attend d'une disto c'est qu'elle tienne bien les aigus et le medium mais que elle sonne pas broullon...

a mon avis le son marshall est pas bien représenté sur cette emplis c'est plutot un son qui s'approche d'un mesa ou autre empli de harcoreux a la korn enfin ce genre de disto lourde dans les graves et puissante c'est bien le genre. enin , fan de marshall passez votre chemin, fan de mesa ou autre amplis de barbares jettez vous dessus.
  • GrosguiGrosgui

Marshall DSL100Publié le 30/08/06 à 01:15
    Tout a été dit :

-Têtes 100 watts tout lampe (4 lampes ECC83 + 4 lampes EL34)
    -sorties HP 4, 8 ohms en stéréo (pour mettre deux baffles) ou 16 ohms en mono
    -boucle d'effet + switch
    -2 entrées footswitch (reverb et channel, bien pratique pour ceux qui n'utilisent pas la reverbe, un seul petit footswitch à trimballer)
    -4 cannaux répartis en 2 sections (clean/crunch et ultra gain 1/ultra gain 2)
    -reverbe accutronics indépendante pour chaque section
    -égaliseur 3 bandes (bass, medium, trebble) + contrôle de presence + tone shift
    -fonction deep (idéal pour renforcer la présence ou pour avoir un bon son bien lourd à faible volume)
    -aucun effet embarqué (excepté la reverbe)

Le seul point faible e…
    Tout a été dit :

-Têtes 100 watts tout lampe (4 lampes ECC83 + 4 lampes EL34)
    -sorties HP 4, 8 ohms en stéréo (pour mettre deux baffles) ou 16 ohms en mono
    -boucle d'effet + switch
    -4 cannaux répartis en 2 sections (clean/crunch et ultra gain 1/ultra gain 2)
    -reverbe accutronics indépendante pour chaque section
    -égaliseur 3 bandes (bass, medium, trebble) + contrôle de presence + tone shift
    -aucun effet embarqué (excepté la reverbe)

Le seul point faible est l'égaliseur 3 bandes commun pour les 2 sections. Il est impossible d'avoir un réglage de tonalité différent entre les cannaux (à moins d'insérer un égaliseur externe dans la boucle d'effet et d'activer le tone shift).
    Pour ma part, c'est n'est pas un défaut mais une qualité car j'aime bien que mon son et la tonalité globale ne varie pas entre clean/crunch et disto.
    Ce défaut pour certain est une qualité pour tous les guitaristes qui aime avoir un son homogène et bien défini d'un canal à un autre.

Rien à dire de ce coté là, c'est du Marshall.
    On se branche, on tourne les quelques potards de tonalité, les gains, les volumes, on bypass le standby et c'est parti.
    Idéal pour le live ou le studio si vous avez un son rock sans artifices, la tête n'est pas si lourde (21 Kg quand même) et s'adapte à la plupart des baffles.
    De plus, c'est une tête ultra robuste : elle peut tomber du baffle accidentellement lorsque l'un de vos potes fait le clown dessus, eh bien elle marche toujours!!! N'en abusez pas non plus!!!

Pour mettre tout ça au clair, si vous n'aimez pas le son Marshall, passez votre chemin!!!

Seul le son clair diffère de l'habituel faux crunch Marshall :
    avec le JCM 2000 DSL 100, on peut réellement avoir un vrai son clair, à condition de ne pas trop pousser le gain et de jouer avec le volume (au max 4 de gain et 8 de volume).
    C'est un bon point assez rare chez Marshall pour être souligné.

Pour ce qui est du style, je joue essentiellement du saturé et mon domaine de prédilection reste le punk, le hardcore mélo et le stoner.

La facilité des réglages permet d'avoir un son bien défini, riche en harmoniques et incisif dans n'importe quel canal.
    Le clean est surprenant, le crunch possède un grain assez propre jusqu'à mis-course du gain, au delà, on bascule déjà dans l'overdrive.
    L'ultra gain 1 va progressivement du hard rock style AC/DC au punk/hardcore façon Rise Against et consorts.
    L'ultra gain 2 est une défferlante de basse (un peu trop peut-être), idéal pour les styles actuel type néo métal à condition d'utiliser un baffle supportant les grosses basses.

Comprennez que ce genre d'ampli s'utilise avec une guitare doté de micros suffisamment puissant (Epiphone SG avec micros Gibson, LTD équipée d'EMG) pour obtenir les styles de distortions que j'évoque plus haut.

Les détraqueurs de Marshall vous diront que la série JCM 2000 manque cruellement de personnalité. Ce n'est pas le cas, c'est juste le son Marshall standard mis au goût du jour.
    Le seul remède pour en juger est de l'essayer avec des lampes de bonnes qualité types Groove Tube et un baffle Marshall.
    Pour les adeptes de métal (death, extrême, et doom passez votre chemin), il est important de prendre en compte le choix du baflle aussi.

J'utilise cette tête avec un Lead 1960, ce qui est l'idéal vu mon style de zic. Comprennez que si vous êtes plutôt branché disto avec des basses énormes, c'est un baffle spécial type green back ou v30 qu'il vous faudra.

La première fois que je l'ai testé, je me suis demandé si Marshall avait évolué depuis JCM 900. C'était dans un studio de répète ou l'ampli devait tourner à 10 heures par jour, donc autant vous dire que ça joue sur l'état des lampes et la sonorité globale de la tête.

Autant vous dire qu'en magasin c'est un autre effet. Il était monté sur un green back lors du test, donc ça aide à avoir un gros son, en tout cas, ça envoyait bien plus qu'en répète avec un volume surement moins fort (l'état des lampes change tout).

C'est un ampli robuste avec le vrai et unique grain Marshall, il est aussi bien en studio qu'en live. Et surtout le rapport qualité/prix est énorme.

Ayez bien en tête si vous avez l'occasion de le tester, que les lampes et le baffle font toute la différence.

Certes, il n'a pas le grain inimitable d'un AC-30 ou d'un Plexi, mais cet ampli est plutôt un tout-terrain du rock saturé, pas non plus dénué de personnalité, simplement doté du son Marshall (après on aime le son britannique ou non, mais c'est un autre débat).
  • Meuhrian ze KaribouMeuhrian ze Karibou

Marshall DSL100Publié le 07/03/06 à 10:45
    C'est une tête lampes 50/100 watts, la mienne était tubée en Svetlana, ce qui peut sembler être un détail mais change absolument tout :p, sinon, même connectique et même réglage qu'un DSL 100 normale... petit défaut pour certains: un seule equal...

A noter que celle ci est une édition limitée, seulement 100 exemplaires dans le monde, et qu'elle est côté près de 1500€ à l'argus. elle est sortie fin 1997 pour féter l'arrivée des JCM 2000...

Ben c'est relativement simple, faut se brancher, puis allumer l'ampli... très simple d'y trouver un gros son, ampli très polyvalent au vue de ses 4 modes: clean, crunch, disto marshall old school classique, disto high gain énorme moderne... pas eu de manuel mais pour ne pas comprendre quelque chose faut y mettre du sien....

Ben là, c'est.... beau... on navigue entre le clean cristallin et le clean bien rond et gras, bon, même si on ne peut pas prétendre rivaliser avec fender... le crunch envoie une patate énormissime, gros son AC/DC avec ma SG héhé... la disto 1 est vraiment bien pour le rock classique, couleur assez vintage et typé marshall à bloc... pour ce qui est e l'od 2, là, ça envoie quelque chose de mignon.... l'apport des switch deep et tone shift est crucial pour ce qui est des distos vraiment méchantes, ils apportent une noirceur au son vraiment musicale... et des basses, des basses, des basses... à noter qu'avec les lampes do'rigines, c'est bien, mais pas top... les svetlana apportent un grain bien plus chaud, plus d'harmoniques, plus de dynamiques, ça change l'ampli.... quel dommage que la fabrication se soit arrêtée!! testée avec une gibson sg standard, une schecter C1 classic, un vigier excalibur indus et une ibanez 7 cordes en di marzio... quoi qu'il arive, ça sonne. marshall, mais ça sonne.

Je l'ai utilisée pendant un an avant de la mettre en dépot vente chez mon revendeur :p (baba ô rock) le son est vraiment bien, mais ne correspond pas à ce qu'il faut pour mon groupe... j'aurai bien voulu la garder, mais financièrement tout n'est pas toujours possible... j'espère que j'en retrouverai une un jour quand j'aurai les moyens d'avoir un ampli par gratte héhé, mais là, c'est trop... le rapport qualtié prix, lui, est vraiment correcte comparé à ce que nous sort la concurrence... suffit de passer aux USA, dans un magasin de gratte, y'a le rayon "tête 100w à lampes" et on y trouve les DSL au même prix que les rectos, comme quoi merci monsieur gaffarel!! une bonne tête à l'achat, une excellente tête une fois retubée avec des lampes à sa hauteur!
  • ouenesgainouenesgain

Marshall DSL100Publié le 05/03/06 à 19:47
    100 watts tout lampes, ça crache un maximum !

Archi simple ! Tu branches, ça sonne direct, ou alors il faut être l'heureux possesseur d'une pelle à merde !
    L'équalisation, bien qu'elle soit commune, est assez efficace, et on trouve rapidement un bon compromis son clair/son saturé.
    En tout cas, à mon goût, il vaux mieux une bonne équalisation que trois mauvaises...
    Deux reverbes valent mieux qu'une, une par canal, trop bien.

Je joue beaucoup de blues, de rock, de hardeu-rock, et surtout du métal pas trop bourrin, et il me convient en tout point. Cet ampli fait l'affaire pour n'importe quel style pour peu qu'on le pousse un peu.
    Je joue dessus avec une …
    100 watts tout lampes, ça crache un maximum !

Deux reverbes valent mieux qu'une, une par canal, trop bien.

Je joue dessus avec une gibson Les Paul, et c'est merveilleux, c'est un duo gagnant à tous les coups, et ce n'est pas slash et les autres qui me contrediront ! Avec ma strato, ben ça m'a tout simplement permis de redécouvrir cette guitare, ça sonne du feu de dieu !

Canal n°1 :
    Le son clair est vraiment très bien pour du marshall, il ne vaudra cependant jamais un son clair fender et ça tombe bien, c'est pas ce qu'on lui demande ! Que ceux qui veulent un son fender achètent un fender ! Les autres, par ici la bonne soupe ! (c'est simple non ?)
    Le crunch est sans compromis : MONSTRUEUX, un crunch de folie pour un bon vieux blues ou un bon vieux ACDC.

Canal n°2 :
    Disto 1 : pour moi, c'est le meilleur son de l'ampli, c'est ce son qui fait que j'aime marshall, rauque, sale, très "medium", même avec un tout petit peu de gain c'est magnifique . Les fans des Guns, on se met par deux, c'est ici que ça se passe !
    Disto 2 : elle est très bien mais beaucoup moins précise que la 1, alors faudrait pas pousser non plus ! Elle sera néanmoins parfaite pour du métal très très lourd.
    La touche deep rajoute un punch incroyable au son, je fais maintenant quasiment plus de basses que mon bassiste !

Vous l'aurez compris, marshall c'est avant tout pour la distorsion qu'on l'achète !
    PS : cette tête sort énormément de gain.

Ajout du 24/01/2006 :
    Alors voilà, j'ai essayé cet ampli avec d'autres guitares, et ce qui sort de cet ampli est complètement différent.
    Qu'on s'entende bien : avec ma lespaul, tu te retrouve avec le slip sur la tête en moins de 2, avec une autre guitare genre epiphone lucille (une très bonne gratte au passage), il y a beaucoup moins de patate et de gain. Le son est génial mais le slip reste à sa place, tout simplement !

Ajout du 5/03/2006 :
    Je me suis offert une petite telecaster us et la WAOUW, la grosse claque !!!
    Les sons clairs sont renversants ! Je ne sais pas qui a dit que marshall n'était pas bon en sons clairs mais il n'avait sûrement pas essayé cet ampli ultra polyvalent qu'est le dsl 100 !

Je l'utilise depuis deux semaines, j'ai essayé d'autres tête, pour ne pas les citer engl powerball et mesa simple rectifier. C'est clair que si j'avais eu plus de pépettes, je me serai tourné vers engl powerball, qui est pour moi la meilleur tête du moment, mais bon voilà, avec quelques € en poche, cette tête marshall fait largement l'affaire.

J'entends déjà les : "oui, mais marshall c'est nul, ça marshmal, puis ya plein de trucs mieux, et tout et tout !" Certes, il ya énormément d'ampli qui sont 1,2,3 fois mieux que la dsl 100, mais elles coûtent 2 ou 3 fois plus cher ! Le choix est vite fait, pour ce prix là il n'y a pas mieux. Le rapport rapport qualité/prix est imbattable. Point final.

Donc 10 pour le prix qui les vaut mais alors LARGEMENT !
  • sorgen  :shoot:sorgen :shoot:

Marshall DSL100Publié le 18/02/06 à 13:18
    Tête 100 Watts tout lampes :
    4 EL34,
    4 12AX7 (pour le mienne en Sovtek et Electro-Harmonix).

La connectique est très simple, un input, une boucle d'effet, 2 Switchs (pour canal et réverbe), 3 sortie Hps (en 4, 8 ou 16 Ohm),
    niveau potar, on dispose d'un gain, d'un volume et d'une réverbe pour chaque canal...
    En commun, une EQ 3 Bandes et la présence.
    L'ampli a 2 canaux réels et 2 modes par canal c'est-à-dire :
    - Un clean/Crunch
    - Un lead/lead2

Je mets 7 pour l'EQ commune...

Config hyper simple, comme la plupart du temps chez Marshall, n'importe qui peut trouver son son en un rien de temps.
    Tête 100 Watts tout lampes :
    4 EL34,
    4 12AX7 (pour le mienne en Sovtek et Electro-Harmonix).

En commun, une EQ 3 Bandes et la présence.
    L'ampli a 2 canaux réels et 2 modes par canal c'est-à-dire :
    - Un clean/Crunch
    - Un lead/lead2

Je mets 7 pour l'EQ commune...

Niveau son d'ailleurs, je le trouve très bon, mais je l'ai eu avec des lampes différentes de celles d'origine.
    Je l'ai acheté d'occas' donc pas de manuel, mais de toute façon si je l'avais eu je ne l'aurais certainement pas ouvert... (ca m'énerve ce genre de truc...)

Alors, là, on passe au plus intéressant... Je fais du Black/Doom à tendance Sympho (et oui tout ça ...) et ca le fait méchamment !!!
    Je recherchais un ampli n'ayant pas ce son moderne qu'on entend partout en ce moment (pas de Mesa quoi) et j'ai trouvé ce son en essayant un Marshall JCM900 avec des EHX en lampes de préamp.
    Je me suis mis à la recherche d'un Marshall pour faire les mêmes modifs et voila qui est fait.
    Je l'utilise avec une ESP Ltd EC-1000 (en standart) et une Ibanez GRX "Custom by Me" en B.
    En Clean, je trouve le son assez banal, je mets un p'tit chorus dessus et ca passe super bien (super pour les Cleans à la Metallica... One n'as jamais aussi bien sonner !!!)
    Le crunch, c'est pas mal du tout pour du AC/DC mais bon avec mes EMG81, c'est pas trop dans ce trip. Je me suis bien marré avec mes reprises des Sex Pistol et de The Clash sur ce canal... manquait plus que les groupies !!!
    Le lead (ahhhhhh), le lead1 est pas du tout pour faire du rock avec l'EQ qui convient, je me suis vite pris pour Slash, J'ai refais un concert de Scorpions en répète... LE SON ROCK quoi.
    Maintenant, ce que j'aime le plus... le LEAD2... là ca déchire pas mal.
    Avec les lampes il y a la dose de gain qu'il faut, j'appuis sur Tone Shift pour creuser le son... une Ch'tite EQ en V dans la boucle et là, je redécouvre mes compos...
    Le son est précis, les basses passent nickel, on arrive facilement à retrouver toutes sortes de sonorités :
    Slayer, My Dying Bride, Anorexia Nervosa et j'arrive même à quelques choses de très proche de Dimmu Borgir... Franchement pas décu.

Je l'ai depuis 4 jours.
    J'ai longtemsp été un rétracteur aux Mashall pour du métal (j'ai eu un MG100, c'est peut-être pour cela et j'en ai essayés pas mal de neuf dans les mags qui ne m'ont jamais convaincus)... Mais y'a pas à dire, avec de vrais lampes, ca change la vie...
    J'ai le grain Marshall avec le gain qu'il me faut, et le Tone Shift (qui creuse les médiums) permet vraiment de faire du Trash/Black, par contre ce n'est pas le son Death du tout, Fan de Cannibal Corpse, passé votre chemin...
    Pour le rapport qualité/prix, et bien on ne peut pas faire mieux, je l'ai eu pour 500 euros d'occas'.

Il est clair que je referais ce choix, L'ampli correspond PARFAITEMENT à mes attentes, c'est le son que je recherchais...
  • SpanghySpanghy

Marshall DSL100Publié le 16/01/06 à 11:10
    Tout a plus ou moins été dit auparavant.

Tête 100w à lampes, une reverb par canal etc

Un gros point faible : une seule égalisation commune aux 2 canaux.

autre problème : footswitch 1 seul bouton pour passer de clair à saturé.

Point fort : le bouton 'deep' très agréable qui permet de booster les graves une fois enclenché. Selon les guitares, les micros et le style, son emploi peut s'avérer plus ou moins utile, ça me sert systématiquement sur ma 1e gratte équipée SD JB & DM Tone Zone, ça me sert beaucoup moins sur ma 2e gratte dotée de 2 EMG.
    Tout a plus ou moins été dit auparavant.

Tête 100w à lampes, une reverb par canal etc

Un gros point faible : une seule égalisation commune aux 2 canaux.

autre problème : footswitch 1 seul bouton pour passer de clair à saturé.

Je suis plus sceptique sur l'intérêt du 2e bouton qui coupe les médiums dans le but d'avoir un son + Metal, étant moi même un guitariste de Metal, je trouve que ce bouton donne un son très cliché & très plat, très en deça du son de base. (comprendre : je l'enclenche jamais)

Dernier point positif : le bouton de Présence traditionnel chez Marshall mais toujours aussi utile.

Au final, c'est favorable grace surtout au 'Deep' qui permet de faire oublier le problème de l'égalisation commune.

Une chose est claire : n'achetez pas cet ampli pour jouer chez vous.

C'est vraiment l'ampli de scène par excellence qui a besoin de pas mal de volume pour donner sa pleine mesure & au final il a un coté frustrant dans le sens où le volume nécessaire pour qu'il sonne bien est a peu pres le même du volume maximum au dela duquel il vous faut mettre les bouchons.

Ensuite, pour ce qui est d'obtenir facilement un bon son, je vois mal comment vous pouvez sonner mal avec un tel matériel, pour simplifier je dirai qu'il retranscrit fidèlement ce qui provient de la guitare, donc s'il y a un problème de son, pensez à plutôt à changer de guitare.

4 sons, 2 par canal : 1 clean, 1 crunch, 1 OD light, 1 OD moins light :-)

Voilà, un des gros points forts de l'ampli : aucun des 4 sons n'a été mis de coté par rapport aux autres, pas de point faible.

Forcément, étant du genre Metalleux, j'ai plutot tendance a abuser du 4e des 4 sons cités avec beaucoup de plaisir, mais je suis content des 3 autres.

Le canal clair est chalereux, il réagit très bien à votre touché de corde, à votre attaque, que ce soit en clean ou en crunch, il pourrait être un poil plus joli, mais ça reste vraiment de la qualité, d'ailleurs, il se suffit à lui même et c'est vraiment pas la peine de charger le son d'effets en tout genre.

La satu est très bonne, plus typée Rock-Hard Rock que Metal, mais c'est vraiment un plaisir, le son est très précis dans les aigus en bout de manche et la aussi, vous avez pas besoin de 36 effets pour enjoliver la chose, y'a pas mal de gain, le son est plus puissant qu'aggressif.

Le gros point fort : l'ampli retranscit très bien l'énergie que vous mettez dans votre jeu, les sutbtilités, l'attaque, les mute, moi ça me plait énormément, mais je ne pense pas que ça convienne à tous les jeux.

Je pense qu'au dela du Hard & du Metal, si vous faites du blues rock qui sonne a la SRV voire du ZZ Top ou qqch à la Lucky Peterson, l'ampli peut vous donner satisfaction car il est vraiment versatile.

Je vais me répéter mais globalement, qq soit le style, vous vous y retrouverez si vous avez un jeu énergique.

Bon, je sais qu'il est de coutume aujourd'hui de critiquer Marshall de dire que c'est has been et que c'est dépassé par 46 000 autres marques, mais vous l'aurez compris, je vais aller à contre courant.

Ce produit que j'ai acheté il y a peu, est à mes yeux la preuve que la marque a su se remettre en question, corriger les erreurs du passé, et trouver une palette de sons moderne tout en restant fidèle à ce qui a fait la marque.

C'est simple, chaud, puissant, l'ampli live par excellence.

Lorsque l'on intègre le prix dans la décision, le choix devient pour moi évident, à ce prix là, on peut pas avoir mieux, ou alors en combo 15w ;-)

"Avec l'expérience, referiez vous ce choix?"

Mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Au final, 10/10 si on prend en compte le prix et qqch de plus difficilement quantifiable : le plaisir qui est le mien au moment où j'appuie sur le gros bouton rouge.
  • DatchDatch

Marshall DSL100Publié le 17/07/05 à 21:29
    Tête 100W à lampes (4xECC83 + 4xEL34) etc. etc. toutes les informations sur http://www.marshallamps.com/
    Pas de multi-effets intempestifs

Simplicité extrême, deux canaux clean/crunch et OD1/OD2 switchable par footswitch; un potard de reverb (possibilité d'être activée/désactivée par footswitch), de volume et de gain par canal; égalisation Treble/Middle/Bass commune aux deux; un potard de Presence et deux petits boutons magiques : "Tone Shift" et "Deep Switch"; rien de plus simple t'appuies ou tu tournes !!

Pas de multi-effets intempestifs

Pour ma part je joue principalement du Blues, Rock'n'roll ou Garage-Pop (d'où l'acquisition d'un Fender Bassman sous peu...). Cet ampli a été utilisé avec une Strat US 3 simples et une Squier Strato 1 double / 2 simples. Niveau canal clean le son est très bien défini et surtout C-R-I-S-T-A-L-L-I-N ! aussi bien sur la Strat que sur la Squier (bien sûr avec la Strat US ça sonne terrible...) : funk, pop gentillette ou même ballade blues,c'est le canal adéquat. On appuie sur le 'tit bouton de transfo et on passe au crunch; en jouant avec le potard de gain on obtient une palette sonore assez conséquente, du léger crunch pour les débuts de soirée au crunch bien présent pour du blues-sous-alcool-qui-fait-pleurer, avec un son bien british-rock, MAIS tout en étant toujours très bien défini (very important).
    On tape du peton et passe au second canal réservé au son plus musclé; OD1 dans la continuité du précédent avec plus de gain (so british) et au final à l'OD2 pour terminer sur un son digne d'Angus. En deux canaux on a revisité l'essence du rock british et hard rock.
    Intéressant également, le potard de Presence qui permet encore d'étaler la palette. Pour enfin arriver au niveau des deux petits boutons magiques. Le premier, "Tone Shift", une fois enclenché, permet d'obtenir une sonorité bien spéciale pour passer côté heavy-metal (medium bien présent, sonorité caractéristique genre Iron Maiden), idéale pour les chevelus en moule-burnes. Et enfin le deuxième, "Deep Switch", est le gros + de cet ampli; il permet d'obtenir un son beaucoup plus chaud en boostant littéralement les basses et là attention aux voisins, idéal pour les chevelus-à-la-guitare-qui-frôle-les-chevilles.
    Pour conclure sur les sonorités je dirais que cet ampli est fait pour les guitaristes assez éclectiques, cherchant une distortion puissante mais possédant un son bien défini et un canal clean sublimement clean pour faire tomber les filles. Il est toutefois nettement à dominance rock: british/hard/heavy et voire même metal gentillet genre RATM (amateur de death ou trash metal par contre cet ampli n'est pas pour vous, les sonorités sont beaucoup trop belles). Vous êtes amateur de rock ou de blues musclé, cet ampli est pour vous.

Je l'utilise depuis Septembre 2004, il m'a suivi pendant quelques répétitions et a fait pas mal de jaloux. Le gros + de cet ampli est son éclectisme rock'n'rollien, il peut également permettre aux guitaristes de trouver leur son sans pour autant devoir rajouter 36 pédales de disto derrière. Moi je le vends étant donné que j'ai trouvé mon son (plus blues/rock'n'roll/garage), je vais donc m'orienter vers un Fender Bassman qui se spécialise dans ce genre de son (avec une Roger Mayer Voodoo Boost derrière et une Crybaby ça va donner!). Le seul reproche que je ferais à cet ampli est une légère absence d'âme propre, il est plus du genre à avoir TOUTES les sonorités rock justement et ne se spécialiser dans aucune. Cependant c'est ce que recherche de nombreux guitaristes, je mettrais donc 8/10 de note globale (7/10 pour moi, 9/10 pour tous ceux se contrefichant de mes délires de guitariste idiot).
    Si il vous tente, contactez-moi, je le vends seul ou accompagné d'un HP Marshall 2x12", ce qui est largement suffisant pour tenir tout un groupe à lui tout seul...
  • Mick90Mick90

Marshall DSL100Publié le 02/04/04 à 14:44
    Tête 100 W tout lampes, 4 12AX7 (ECC83) et 4 (EL34), deux canaux possédant en plus un switch boost, ce qui permet d'avoir sur le canal 1 (nommé "classic") des sons clean et crunch, et sur le canal 2 (nommé "Ultra"), des disto dont une high gain.

La tête n'est équipée par contre que d'une seule équalisation 3 bandes pour les deux canaux.

Autrement, le classic chez Marshall, une réverbe (règlable par canal), et les switch "Deep" (qui accentue les basses) et "Tone Shift", qui éclairci le son, pour le rendre plus cristallin.

Cette tête est très simple d'utilisation.
    On branche correctement les HP (impédance 4, 8 ou 16 Ohms), la gratte et on peut ensuite mettre en marche.

Cette tête est très simple d'utilisation.
    La manipulation de l'ensemble est très simple. On règle le gain et le volume désiré sur chaque canal, l'équalisation (certains trouveront dommage qu'il n'y ai qu'une seule équalisation...), et LET's ROCK !
    Les deux canaux sont bien entendu commutables au pied, ainsi que la réverbe, avec le footswitch fourni.

Dommage cependant que le boost présent sur chaque canal ne soit pas commutable par footswitch, car il est par exemple impossible de passer d'un clean à un léger crunch (les deux sur canal1)...
    Pour cela, il y a les TSL !!!

En commencant sur le canal 1, les sons clairs sont étonnament très bons pour du Marshall. des sons très cristallins, même avec une certaine dose de gain (ma gratte est par ailleurs équipée en EMG... c'est dire !). On obtient tout de même un léger crunch en dépassant les 3/4 du potard.
    On appuie sur le petit switch "boost" de ce canal, et là on passe à du "gros" crunch. Là aussi, les sonorités sont excellentes, et en tournant le gain, on passe facilement d'un son bluesy à une satu type AC/DC. Très Rock N Roll !

On passe ensuite au deuxième canal. Sur ce canal, on passe déjà sur une disto High gain. Là encore, c'est très Rock N roll, et on retrouve des sonorités très Marshalliennes de l'époque des JCM800. De quoi se prendre pour Slash ! Par contre, l'équalisation sur ce canal n'est pas très efficace... dommage.
    En pressant le switch "boost", on ajoute encore une petite dose de gain, qui n'apporte pas grand chose à mon avis... dommage, car ce canal ne permet pas de jouer dans la cour des gros sons Neo metal (du type Mesa Rectifier ou Peavey Triple X), très à la mode aujourd'hui (Nu metalleux, passer votre chemin !)

Coté dynamique, c'est excellent !!! L'ampli réagit vraiment à toutes les nuances de jeu donnée par le médiator ! les harmoniques sortent avec une facilité déconcertante. Coté attaque, rien à redire, c'est du franc (il n'y a pas cette impression d'étouffement des cordes comme sur les TSL...)

J'ai posséder avant cet tête une autre tête TSL60. Je m'étais pourtant juré de ne plus jamais jouer sur un Marshall, mais lorsque j'ai essayer cette tête, j'ai craqué !

Une dynamique à tomber par terre, cela réagit vraiment à votre touché de cordes.

Dommage par contre que cette tête ne joue pas dans la cours d'autres ampli "High gain" du style des Mesa Recto ou Peavey Triplpe X, car elle ne permet pas de jouer de riffs avec le gros son bien à la mode en ce moment... Pour cela, il faudra investir dans une bonne pédale d'équalisation insérée dans la boucle d'effet, voir d'un bon multi effet.

Du très bon Marshall quands même !!!