Sujet Quel baffle utilisez vous?
- 24 réponses
- 18 participants
- 4 638 vues
- 15 followers
VelvetShow
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2007 à 16:09:51Quel baffle utilisez vous?
Bonjour ! je souhaite savoir quelle baffle est recommandée sur une dsl 100, en restant dans la même marque si possible. J'vois pas mal de gens qui le couplent à un 1960 a mais apparament c'est de la daube..!!
Berzin
23708
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 03/04/2013 à 11:42:43
Citation :
Ce qui fait le son d'une baffle guitare, c'est le HP qu'il y'a dedant, le reste c'est juste une caisse en bois, du moment qu'elle est bien construite, c'est pas ça qui va changer le son fondamentalement!
oui, c'est comme les guitares, le bois c'est de la foutaise, ce qui compte, c'est les micros. Et moi, avec un bon micro, j'ai la même voix que sinatra sans problème.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 03/04/2013 à 13:42:51
Citation :
Et moi, avec un bon micro, j'ai la même voix que sinatra sans problème.
Pour cela, il faut que ta voix soit bien construite
Pourquoi pas un cab Tube Town (TT) ? C'est du "sur mesure" accessible.
Voici un guide intéressant pour le choix des HP.
http://www.tt-cabs.com/tt_tech/doc/TTC-Lautsprecher_die_wir_selbst_verwenden.pdf
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 13:54:45 ]
Cap-Music
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 06/05/2013 à 11:48:45
Citation de Berzin :
Citation :Ce qui fait le son d'une baffle guitare, c'est le HP qu'il y'a dedant, le reste c'est juste une caisse en bois, du moment qu'elle est bien construite, c'est pas ça qui va changer le son fondamentalement!
oui, c'est comme les guitares, le bois c'est de la foutaise, ce qui compte, c'est les micros. Et moi, avec un bon micro, j'ai la même voix que sinatra sans problème.
Je vois absolument pas le rapport?? de plus toutes les baffles de guitare chez les fabricants sérieux utilisent les mêmes charges et les mêmes matériaux à savoir du simple contre plaqué de 15 ou 18 sans amortissant à l'intérieur, (c'est voulu ainsi!) on est pas dans le domaine hifi! à partir de la, ce qui fait réellement la différence c'est le HP à l'intérieur! tout le reste c'est du blabla technico-commercial...
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 06/05/2013 à 18:24:16
Citation :
ça m'amuse un peu de voir certain dézuinguer joyeusement le 1960 Marshall alors qu'il utilise soit une combinaison en croix entre Gt12T et V30 soit 4x V30 et dans ce cas, c'est les même HP que les orange PPC412, Mesa Boogie Rectifier, HK CC412, ENGL E412 etc etc... le hp certainement le plus utilisé par toutes les meilleures références du marché! Ce qui fait le son d'une baffle guitare, c'est le HP qu'il y'a dedant, le reste c'est juste une caisse en bois, du moment qu'elle est bien construite, c'est pas ça qui va changer le son fondamentalement!
Certes le 1960 est un bon cab et le 1936 aussi mais à haut-parleurs semblables, d'autres cabs sonnent mieux ou moins bien. C'est aisément vérifiable. Tous les constructeur ne respectent pas le principe de base selon lequel le baffle (la face avant et non le cab, pour qui l'ignore) doit être plus absorbant que le reste de l'enceinte. Ainsi, une enceinte constituée de contre plaqué et d'un baffle en MDF sonne mieux qu'une enceinte entièrement construite dans un même matériau. Un cab/une enceinte constitué(e) de trois surfaces en pin massif et d'un baffle en contreplaqué respecte la même règle.
En outre, les modèles que tu cites ont des rendus différents. Ils ne sont pas construits selon les mêmes proportions hauteur, largeur et profondeur. Cela influence également le rendu. Il y a encore d'autres facteurs.
Le parallèle que Berzin établit par rapport à la lutherie est cohérent. Les haut-parleurs d'un cab donné n'expriment qu'une proportion de son rendu complet, tout comme les micros d'une guitare, lesquels repiquent les vibrations des cordes, qui diffèrent selon les bois et la construction de l'instrument.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
- < Liste des sujets
- Charte