Sujet Changer condensateur
- 11 réponses
- 7 participants
- 7 453 vues
- 5 followers
gglegratteu
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2011 à 17:59:45Changer condensateur
Mon marshall dsl 100 a été relampé récemment car tout les composant était d'origine alors quelle a plus de 10 ans!! (je sais c'est pas bien
Je constate une amélioration du son notamment plus de gains mais un manque cruelle de dynamique persiste
Je songe donc à m'attaquer à présent au condensateur mais mon problème est le suivant:
lesquelles changer
Il y a 3 grand circuit dans cette tete et les condensateurs qui s'y trouve sont vraiment different de par leur forme et leurs grosseur
Merci de me faire part de vos expérience à ce sujet meme si votre ampli est different du mien: le principe reste le meme!
Je constate une amélioration du son notamment plus de gains mais un manque cruelle de dynamique persiste
Je songe donc à m'attaquer à présent au condensateur mais mon problème est le suivant:
lesquelles changer
Il y a 3 grand circuit dans cette tete et les condensateurs qui s'y trouve sont vraiment different de par leur forme et leurs grosseur
Merci de me faire part de vos expérience à ce sujet meme si votre ampli est different du mien: le principe reste le meme!
- 1
- 2
N2h2
2769
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 25/09/2011 à 01:40:37
Citation :
Le "davantage" vaut pour les deux, tension de service ET capacité, sous réserve que ça se monte comme rappelé plus bas.
Et puis c'est quoi "participer au son" ?
A part ceux qui seraient sur le trajet du signal (et qui ne seront probablement pas électrolytiques) je vois pas bien...
Il n'y a pas que les condensateur present sur le trajet du signal qui participent au son.
Un cathode bypass capacitor (desolé une fois de plus pour l'anglais) dont on modifie la valeur et on modifie completement le gain de l'etage, ce qui change completement le son, voir rend l'ampli innutilisable, sur de nombreux ampli (certe pas sur tous) ceux ci sont electrolitiques...
De plus augmenter la valeur ça peu etre un bien, mais ça se fait pas nimporte comment, plus la valeur est elevé, plus la vitesse de chargement/dechargement est longue, trop augmenter la valeur peu etre contre productif.
Mieux vaut utiliser des condensateurs de bonne qualité et de meme valeur que vouloir mettre une plus grosse valeur qui n'apportera rien.
Et un ampli n'est pas toujours conçu pour recevoir toute taille de condensateur, parce que quand on augmente la valeur, la taille aussi augmente fortement, et il n'y aura pas forcement la place de le faire.
Citation :
quand à l'effet perceptible sur le son lui même...
Heu tu parle en connaissance de cause ou parce que tu l'a lu sur des forums sur le net?
Parce que je peu t'assurer que la difference entre un condensateur bas de gamme ou usé Vs un condensateur de bonne qualité est bel et bien existante.
Bien sur ceux qui crient le contraire sont souvent ceux qui n'ont jamais eut l'occasion de le voir, ou alors ceux qui un jour ont pensé changer le voicing de leur ampli juste en remplaçant 2 condos.
Sur un systeme bien conçu, un seul condensateur est capable de bien pourrir ton son, c'est sur que si tout l'ampli est cheap, t'aura beau changer quelque condo, tu sera toujours limité par la pietre qualité des autre, et souvent celle des resistance, des potards et du transfo qui vas avec.
Penses ce que tu veux, moi c'est pas mon metier, et que quelqu'un fasse le changement ou pas , ça vas pas changer ma vie, mais je comprend pas ce besoin de raconter nimporte quoi, sans comprendre de quoi on parle.
Un bypass capacitor usé, c'est une perte de gain sur un etage, donc tu multiplie ta perte par etage par le nombre d'etages, et tu vois rapidement que ton ampli peu vite perdre de la peche par rapport a ce qu'il peu theoriquement donner.
Apres si de base l'ampli a un design deplorable, est mou, n'a pas de dynamique ni de personnalité, c'est sur que fair un changement vas pas faire de miracle
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
Variaxocaster
4029
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 25/09/2011 à 09:10:41
+1 avec N2h2 !
Tu peux préciser le sens de ta remarque là ? Et ci celà s'adresse à moi, saches que je modifie certains de mes amplis tubey et que j'en remet à neuf d'autres très vieux.
Alors sans parler des condos de filtrage qui effectivement ne changerons pas le grain de l'ampli, mais qui, si bien choisis en valeur et en tension, jouerons quand même un rôle très important sur la dynamique et donc sur "l'attaque" des notes, les autres condos, électrolytiques ou pas, ceux qui participent au son, sur le trajet du signal ou pas, suivant leur valeur capacitive, le type et/ou qualité, ont réellement un impact très perceptible sur le résultat sonore !
Nan, je te l'accorde, ce n'est pas de la sorcellerie, mais on aura beau faire attention à ce que l'on fait, si on n'as pas des connaissances minimum dans ce domaine, ce qui est le cas de l'auteur de ce topic puisqu'il dit ceci:
Et bien on ne s'aventure pas tout seul dans ce genre de chose.
Tes comparaisons sont quelque peu déplacées, tout le monde sais marcher, traverser une rue, portable à l'oreille ou pas, attacher son casque, pourtant celà n'empêche pas l'imprudence ! Alors que s'agissant d'électronique, ne dit pas que c'est à la portée de tout le monde sans un minimum d'apprentissage...
Citation de Desmodue :
Bien sûr il y a des gens qui entendent tousser les poux sur la tête du chef d'orchestre...
Tu peux préciser le sens de ta remarque là ? Et ci celà s'adresse à moi, saches que je modifie certains de mes amplis tubey et que j'en remet à neuf d'autres très vieux.
Alors sans parler des condos de filtrage qui effectivement ne changerons pas le grain de l'ampli, mais qui, si bien choisis en valeur et en tension, jouerons quand même un rôle très important sur la dynamique et donc sur "l'attaque" des notes, les autres condos, électrolytiques ou pas, ceux qui participent au son, sur le trajet du signal ou pas, suivant leur valeur capacitive, le type et/ou qualité, ont réellement un impact très perceptible sur le résultat sonore !
Citation de Desmodue :
c'est tout de même pas de la sorcellerie ni de la physique de haut niveau tout de même, il faut faire attention à ce qu'on fait...
Nan, je te l'accorde, ce n'est pas de la sorcellerie, mais on aura beau faire attention à ce que l'on fait, si on n'as pas des connaissances minimum dans ce domaine, ce qui est le cas de l'auteur de ce topic puisqu'il dit ceci:
Citation de gglegratteu :
lesquelles changer. Il y a 3 grand circuit dans cette tete et les condensateurs qui s'y trouve sont vraiment different de par leur forme et leurs grosseur
Et bien on ne s'aventure pas tout seul dans ce genre de chose.
Citation de Desmodue :
Comme pour beaucoup de choses...traverser la rue nez au vent et portable à l'oreille...faire de la bécane sans attacher son casque...
Tes comparaisons sont quelque peu déplacées, tout le monde sais marcher, traverser une rue, portable à l'oreille ou pas, attacher son casque, pourtant celà n'empêche pas l'imprudence ! Alors que s'agissant d'électronique, ne dit pas que c'est à la portée de tout le monde sans un minimum d'apprentissage...
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2