Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall DSL100
Photos
1/409
Marshall DSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 DSL

Sujet Changer condensateur

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 7 440 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changer condensateur
Mon marshall dsl 100 a été relampé récemment car tout les composant était d'origine alors quelle a plus de 10 ans!! (je sais c'est pas bien :non:
Je constate une amélioration du son notamment plus de gains mais un manque cruelle de dynamique persiste
Je songe donc à m'attaquer à présent au condensateur mais mon problème est le suivant:
:fleche: lesquelles changer:?:
Il y a 3 grand circuit dans cette tete et les condensateurs qui s'y trouve sont vraiment different de par leur forme et leurs grosseur
Merci de me faire part de vos expérience à ce sujet meme si votre ampli est different du mien: le principe reste le meme! :bravo:
2
Personne n'a jamais effectuer cette opération sur son ampli?
3
Si... ceux a changer sont les condensateur electrolytiques.

Donc tous les gros de la section alime, et les electrolytiques des autre circuit. substitution par meme valeur, meme voltage pour concerver le son d'origine.

J'ai regardé les schema, mais ça aide pas trop a te dire exactement lesquels car leur valeur ne sont pas donnés.

globalement ils ont ces tete la:

https://theelectrostore.com/shopsite_sc/store/html/high-voltage-electrolytic-capacitors-400v-3900uf.html

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/91/Electrolytic_capacitors.jpg/800px-Electrolytic_capacitors.jpg

http://media.wholesale-electrical-electronics.com/product/imgage/Electrical&Electronics/2010101000/9a29cdae8677b49948a40710308db9f4.jpg

http://averwin.en.supplierlist.com/photo_images/35228/Aluminum_Electrolytic_Capacitor.jpg

Vu que tu pose la question, je suppose que tu n'est pas habitué a faire ce genre de manipe, comme d'hab j'insiste sur le fait que ce genre de bricolage c'est pas de l'electronique de lycée, les tension d'un ampli lampe sont dangereuse, et il reste du courrant une fois debranché.
Si tu n'est pas parfaitement au point sur la technologie a lampe je te deconseill de faire seul l'operation.
Si tu as une vague idée de ce qu'il faut faire, concidere que c'est loin d'etre suffisant pour traviller en toute securité...
Je sais c'est barbant d'entendre toujours la meme chose, mais si c'est repeté partout c'est surement qu'il y a une raison (d'autant que comme je n'en fait pas un metier, je m'en fout que ça soit fait par pierre, paul ou jacques, par contre ça me desolerai que tu casse ton ampli ou que tu te blesse)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

4
Citation :
Si... ceux a changer sont les condensateur electrolytiques.

Il a raison. Les autres (céramique, polystyrène etc..) ne vieillissent pas, ou du moins pas de façon perceptible pour une utilisation comme ça.
Pour la valeur : même tension de service (impératif), même valeur (en µF) ou davantage, ça ne peut pas faire de mal. En vérifiant que ça rentre quand même...
Citation :
Si tu as une vague idée de ce qu'il faut faire, concidere que c'est loin d'etre suffisant pour traviller en toute securité...

Idem. Les lampes fonctionnent avec des tensions dangereuses, plusieurs centaines de volts, et un condensateur peut rester chargé pendant pas mal de temps. Bonne "châtaigne" assurée, même avec l'alimentation coupée.

Au cas où tu tiendrais quand même à le faire toi même :

- débrancher l'ampli et attendre plusieurs minutes avant d'ouvrir, si c'est bien fait il y a une ou des résistances de décharge des condensateurs dans le schéma qui font "tomber" la tension. Mais pas instantanément...

- avant de toucher au(x) condensateur(s) : court circuiter les pattes avec un tournevis (manche isolé !) ou mieux une résistance de quelques kilo ohms entre deux pointes de touche (isolées elles aussi, bien sûr).

- attention, les condensateurs électrolytiques ont un sens, il y a une borne + et une borne -. Ne surtout pas les remonter à l'envers : explosion garantie en quelques secondes, l'électrolyte interne pue et pourrit tout, bref que du bonheur... pour tout nettoyer.

Citation :
Je sais c'est barbant d'entendre toujours la meme chose,

Idem...
Petite remarque sur les copains bricoleurs : l'électronique actuelle (ordis, matériel musical etc..) ne véhicule pas des tensions pareilles, sauf au niveau de la prise secteur. Les lampes c'est un peu un monde à part, "préhistorique", alors autant s'assurer que le copain sait de quoi il retourne.
5
Citation :
Pour la valeur : même tension de service (impératif), même valeur (en µF) ou davantage, ça ne peut pas faire de mal.

Nan ! C'est l'inverse>>> tension de service égale ou supérieure, mais la valeur du condo doit être la même surtout pour ceux qui participent au son, sinon changement de son garanti !

Citation :
Bonne "châtaigne" assurée, même avec l'alimentation coupée.

Oui, mais certaines tensions peuvent êtres mortelles !

Citation :
débrancher l'ampli et attendre plusieurs minutes avant d'ouvrir

Pas assez, il faut parfois pas mal d'heures avant que les tensions contenues dans les condos soient devenues innoffensives, surtout les gros condos de filtrage de l'alim !

Citation :
avant de toucher au(x) condensateur(s) : court circuiter les pattes avec un tournevis (manche isolé !) ou mieux une résistance de quelques kilo ohms entre deux pointes de touche (isolées elles aussi, bien sûr).

Très mauvais le coup du tournevis, à éviter !
Par contre une résistance de quelques Kohms/5 ou 10Watts ( 1K/5Watts minimum ), à connecter entre la borne + du condo et la masse ( le chassis par exemple ) !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
vu la question posée, et les réponses approximatives et contradictoires, je te conseille de laisser cela à un professionnel
non seulement tu risques de griller ton ampli (ça passe encore) mais surtout de te griller la cervelle (là c'est moins cool)
7
heu oui la tension de service on s'en tamponne tant qu'elle n'est pas inferieur. je connais pas le DSL10 mais souvent les ampli de serie ont des composant de valeur pas tres supperieur a la limite de securité, donc monter de quelques volts la valeur des condo ne fait jamais de mal au contraire, apres, c'est souvent une histoir de taille qui peu limiter.

Par contre sur la valeur en Farades, monter celle des condo d'alim (filtrage du courrant continu) peu etre parfois bien pour reduir les buzz et hum generé par le secteur, si l'ampli est silencieux ,y'a pas de raison de le fair, en revanche modifier la valeur d'un condo de filtrage du son peu etre catastrophique au niveau qualité sonore, generer du souffle, trop couper certaines frequence, provoquer hum, buzz, squeal, blocking distorsion (desolé pour les anglisisme mais ma theorie je l'ai apprise uniquement en anglais :( )

Pour les 2 minutes c'est pas suffisent, j'ai mesuré 180V sur un condo de valveking debranché depuis 2 jours... donc...

court circuiter les patte c'est vrai que ce n'est pas bon, 1 ça abime le composant, mais on s'en fout si c'est pour les changer, mais c'est aussi risquer par megarde de faire passer de la haute tension dans une parti du circuit qui ne la supporterai pas.

Pour vider un condensateur j'utilise la technique de la resistance entre ser 2 borne, je commence avec une 10W/ 1K Ohms (30 secondes de contact au moins) ensuite avec une de 100 Ohms. Pour finir, verifier avec un voltmetre (en commencant par un tres gros calibre puis reduire jusqu'a 1Volt qu'il ne reste aucun condo chargé (je me suis fait avoir une fois avec un contact qui n'avais pas eté suffisement long, ils restait pas beaucoup de courrant mais ça fait pas plaisir.

Genirich a raison si t'es pas 100% sur de ce que tu fait mieux vaut le faire faire, ça te coutera moin chere qu'un sejours a l'hosto, que de racheter un ampli.
D'autant que le choix des condensateur n'est pas aisé, il en faut de bonne qualité, qui ne genere pas de bruit quand il sont, chargés, il y a la contrainte de la taiile,Rien est standard, 2 condo de meme valeur peuvent avoir des difference d'ecartement de pattes assez important pour les rendre "non compatibles".

Enfin c'est pas aussi simple que ça pourrai laisser le penser.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 16:01:07 ]

8
Citation :

Citation :

Pour la valeur : même tension de service (impératif), même valeur (en µF) ou davantage, ça ne peut pas faire de mal.


Nan ! C'est l'inverse>>> tension de service égale ou supérieure, mais la valeur du condo doit être la même surtout pour ceux qui participent au son, sinon changement de son garanti !


Le "davantage" vaut pour les deux, tension de service ET capacité, sous réserve que ça se monte comme rappelé plus bas.
Et puis c'est quoi "participer au son" ?
A part ceux qui seraient sur le trajet du signal (et qui ne seront probablement pas électrolytiques) je vois pas bien... L'alim sera mieux filtrée (= moins de ronflette) c'est tout, quand à l'effet perceptible sur le son lui même ...
Bien sûr il y a des gens qui entendent tousser les poux sur la tête du chef d'orchestre grâce aux coûteux câbles "miracle" (pour le vendeur) de leur HiFi, mais restons un peu sérieux quand même.

Citation :
vu la question posée, et les réponses approximatives et contradictoires, je te conseille de laisser cela à un professionnel

Bien sûr, mais ça je suppose qu'il y a pensé tout seul avant, sinon sa question n'aurait pas de sens. Quand aux réponses il n'y a pas de contradictions sur l'essentiel : ça peut être dangereux et il y a des précautions à prendre avant d'aller jouer du fer à souder.

Citation :
Enfin c'est pas aussi simple que ça pourrai laisser le penser.

Bon, c'est tout de même pas de la sorcellerie ni de la physique de haut niveau tout de même, il faut faire attention à ce qu'on fait. Comme pour beaucoup de choses...traverser la rue nez au vent et portable à l'oreille...faire de la bécane sans attacher son casque ... s'encorder à l'arrache sans vérifier les noeuds....etc... etc...

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 13:25:39 ]

9

Change d'ampli. Un changement de condensateur ne va pas te faire gagner en dynamique.

Si les JCM2000 étaient une réussite, ca se saurait !  redface2

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10
+1 avec Doc Plus, du boulot, quelques risques... pour un résultat qui ne sera pas forcement satisfaisant.