Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall TSL100
Photos
1/440
Marshall TSL100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 TSL

Sujet TSL 100 pour jouer dans des bars

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 392 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion TSL 100 pour jouer dans des bars
J'ai envie de me racheter une tête Marshall (il y a10 ans j'avais une JCM 800)avec un 2*12 Mesa. Seulement voilà, je fais essentiellement du café concert et un 100 W tout lampes ça sert à rien si on ne peut pas pousser le master ( c'est pour celà que j'avais revendu ma 800).

Donc j'hésite entre la TSL 60, et la 100 avec la réduction virtuelle de puissance et j'aurais besoin d'avis d'utilisateurs de ces têtes si possible.

Merci
2
Prends la 100, le grain est bien meilleur que la 60 et le vpr est vraiment pas mal après un rapide ajustement de l'EQ
3
+ 1 par la TSL 100.

Le VPR marche vraiment bien en plus :bravo:
4
Merci de vos réponses.
Je pourrais aussi me rabattre sur une tête F30 de mesa ou une Screamer ENGL. J'aime bien le son de la F 30 mais c'est assez typé mesa et j'ai peur qu'elle manque de polyvalence (y a pas de canal crunch). Les sons ENGL , je ne les trouve pas assez chauds.

De plus malgrès certains détracteurs de mauvaise fois sur les forums, je constate que beaucoup de vrais pros, qui veulent un ampli polyvalent parce qu'ils jouent beaucoup de styles comme moi, adoptent ou reviennent finalement à la TSL 100.

J'avais juste peur qu'en l'utilisant à 80 % du temps dans de petites salles je ne puisse pas l'utiliser correctement.

Je vais en essayer un en magasin la semaine prochaine.

La VPR ramène la puissance à combien environ ?
5
Le vpr ramène la puissance a 25 watts, mais te fait perdre un peu de définition, détail facilement corrigé à l'équalisation. Pense en l'essayant que le bias d'origine n'est pas réglé correctement et que donc la tête sera beaucoup plus raide et "froide" avec des aigus super dominants, ce qui n'est plus du tout le cas avec le bias réglé a 85mV... Mais globalement, ça devrait te convaincre, laisse juste la présence autour de 3-4 max et les aigus vers 5 ou 6 max et ça devrait rouler tout seul...
6
Est ce que le bias est facile à régler sur cette tête (bon j'ai quand même quelques notions d'électronique).

Est ce que ça a une incidence sur le vie des lampes ?
7
Ah oui j'oublais. Tu l'utilises sur quel baffle ?

Moi je pense opter pour un 2*12 (un 4*12 c'est trop gros pour mon type d'utilisation) équipé de V30.
8
Oui le bias est facile a régler : je te copie un mail que j'ai envoyé a deux ou trois personnes qui me demandaient la même chose :
Alors déjà pour regler le bias il faut enlever la grille arrière du marshall, tu verras en bas a droite un petit connecteur type informatique 3 broches et deux micro vis : c'est le connecteur et les vis de réglage. Il faut regler en jouant alternativement sur l'une et l'autre jusqu'a obtenir la même valeur exacte. Mon TSL est réglé a 82 mV ce qui est bien plus faible que les valeurs d'usine mais le son est beaucoup plus chaud comme ça ( a mes oreilles au moins.. ). Donc tu règles ton multimètre pour avoir une lecture a 200 mV ou 2V selon ce que tu préfères et sachant que le neutre est la broche centrale ( prise noire du multi dessus ), après tu tournes...ampli allumé, mute désactivé et baffle connecté a la bonne impédance obligatoires... de base je dirais que 85mV doivent satisfaire a peu près tout le monde et que jusqu'a 88 c'est acceptable...après c'est un peu raide au niveau des aigus...et plus bas plus chaud mais moins précis.. plus comme un JCM800 quoi...

Il faut savoir que visiblement le bias n'est pas réglé d'origine, ou alors les réglagles bougent beaucoup pendant le transport...lol

Et oui cela a une incidence sur la vie des lampes, un bias trop haut reduit la vie des lampes assez drastiquement.

Je joue sur un 412 standard marshall et ça sonne, mais je pense qu'un 212 vintage sera tout a fait nickel avec également.
9
C'est quoi le VPR???

Un Sol, un La, un Ré et hop voilà la base de 50 000 morceaux pop... 

10
C'est Virtual Power Reduction, c'est un switch qui réduit la puissance de l'ampli à 25watts environ. D'ailleur c'est bien pratique je trouve :mdr: