Sujet Un ampli pour faire quoi ?
- 33 réponses
- 9 participants
- 3 247 vues
- 9 followers
théox
Chris Martins
Citation : Attention, on ets pas là a dire ke c'est du grain hyper sérré avec une precision chirurgicale...
De toute façon avec un tout lampe, la précision chirurgicale, elle reste au vestiaire ( surtout avec un recto d'ailleurs, contrairement à ce que pensent la majorité des gens ). C'est pas pour ça qu'on prend du tout lampe, c'est pour la sensation de jeu et le grain. Pour avoir de la précision avec un ampli à lampes, on fait comme tout le monde : un overdrive devant. Si des groupes comme Edguy mettent un TS9 devant leurs ENGL, y'a une raison. Pourtant Engl, c'est supposément précis. Et ben pas plus que du Marshall m'sieurs dames... Ce sont des préjugés tout ça... Et je "plusse" Tommy quand il dit que le crunch renvoie déjà pas mal de monde à leurs études. Souvent je passe des solos en mode crunch sans m'en rendre compte tellement ce canal est bon.
Attention, les ampli qu'on voit sur scène ne sont que des facades, les vrais sont souvent derrière la scène, et ne sont pas forcément de la même marque ( Steve Vai par exemple endorsé Carvin, joue toujours sur ses Bogners mais on ne les voit jamais sur scène )
En gros le TSL est injustement critiqué par beaucoup de monde qui ne le connaissent pas, alors que c'est une machine absolument pas "immédiate". Perso ça m'a pris plusieurs semaines pour en sortir un son correct et près d'un an pour obtenir MON son, en changeant/testant les lampes, regler le bias, etc etc... Je parle même pas des HPs qui font une différence ENORME sur le rendu final. Mais une fois bien réglé, apprivoisé, chochoté, et surtout joué, cet ampli est une merveille totale qui n'a pas son équivalent en rapport qualité prix actuellement sur le marché. Y'a pas vraiment beaucoup mieux ( différent oui, mieux ça reste subjectif ), mais c'est toujours beaucoup plus cher.
Je citerais MONSIEUR MARTY FRIEDMAN sur sa video "the essential Marty Friedman ):
Le journaliste :"Do you have any advice about the gear someone should use...
Trad: Un conseil sur le matos que les gens devraient utiliser ?
La réponse : Marshall amps"
Rappelons qu'à l'époque, le garçon est endorsé Crate...
Il continue en expliquant que le son marshall est LE son et que tout le reste n'est que variations sur cette base et que c'est son que cherchent à imiter toutes les autres marques d'amplis ( Y compris Mesa aujourd'hui qui se met au son anglais avec le stiletto ).
Alors oui, y'a d'autres marques très bonnes. Oui ça peut etre mieux conçu. Oui ça ne fait pas tout ( encore que le son clair de ces séries JCM2000 est vraiment terrible et que du coup ils ont réussi à nous pondre des marshall super polyvalents, un comble !!!)... Mais citez moi UNE SEULE autre marque d'ampli guitare qui est synonyme de ROCK et METAL depuis près de 45 ans ( 1962 ) et qui a ce look sur scène... Un putain de mur de Marshall, c'est quand même pas rien...
C'est bien ce que je pensais...
tommyjlf
"pour faire tout" !!!
Berzin
Citation : Mais citez moi UNE SEULE autre marque d'ampli guitare qui est synonyme de ROCK et METAL depuis près de 45 ans ( 1962 ) et qui a ce look sur scène... Un putain de mur de Marshall, c'est quand même pas rien...
Sauf que pour ma part, j'achète un ampli parce que j'aime sa couleur sonore. Le fait que la marque existe depuis 45 ans, je m'en moque. Si c'était le cas, en acoustique, tout le monde utiliserait des Martin et rien d'autre.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Chris Martins
Ce que je soulignais, c'est que 45 ans de bons et loyaux services c'est quand même une preuve de qualité et que si 80% des pros utilisent du marshall sur scène ou en studio, c'est qu'il doit y avoir une raison. Dans le backline des studio d'enregistrement, on trouve quand même pas 50 marques d'ampli. Jeff Beck utilise deux dsl100 d'origine, sa strat et rien d'autre... Et il a le son.
On peut dire que ce marshall est suffisament polyvalent pour jouer dans pas mal de registres. J'en ai même repéré un sur le plateau de la star ac l'autre fois, c'est pour dire... ( on choisit pas toujours les soirées TV soi même ). C'est une question de réglages, mais j'arrive à obtenir le son de Hendrix, Zakk Wylde, Jeff Beck, Iron Maiden, Steve Morse, Petrucci, à peu près tout le metal Allemand, Santana, Metallica....ETC ETC ETC. Tout ça pour dire que cet ampli a sa couleur sonore ( Marshall ) en étant capable de s'adapter à la majorité des situations.
En bref : polyvalence, couleur sonore excellente, tarif raisonnable...
Ladies & Gentlemen, We have a WINNER !
Berzin
Citation : Mais une Martin, c'est quand même vraiment énorme en son accoustique.
Je sais, j'en ai une.
Mais ce que je voulais dire, c'est que le fait que Marshall soit un monument de l'amplification, avec des modèles mythiques (JTM45, 1959, JCM 800), ne veut pas dire que les modèles actuels sont les meilleurs de la production. Et puis, il n'y a pas que le son qui entre en compte chez les pro. Ainsi, Jimmy Page disait dans une interview qu'il a utilisé sur scène des amplis Marshall dans les 70's parce qu'ils étaient très fiables et ne dijonctaient pas comme beaucoup d'amplis de l'époque. Ce qui ne l'empêchait pas d'utiliser beaucoup de Vox en studio.
Berzin
Citation : J'en ai même repéré un sur le plateau de la star ac l'autre fois, c'est pour dire...
Ca, je m'en méfie, il faut voir comment les fabriquants se battent pour placer leur matos à la TV. Ca ne veut pas dire grand chose à mon avis. L'endorsement...
Citation : ( on choisit pas toujours les soirées TV soi même )
A qui le dis-tu !
Chris Martins
Si qualqu'un est allé au salon de la zic, su la scène derrière le stand Marshall, il y avait des groupes qui jouaient sur le TSL et le VBA ( tête basse à lampes ) et franchment y'avait un son monstrueux.
Citation :
J'en ai même repéré un sur le plateau de la star ac l'autre fois, c'est pour dire...
Ca, je m'en méfie, il faut voir comment les fabriquants se battent pour placer leur matos à la TV. Ca ne veut pas dire grand chose à mon avis. L'endorsement...
Sauf que sur le plateau TV, la marque était masquée... En effet la loi française interdit les marques à la TV en dehors des plages publicitaires ou emissions/invitations promotionnelles.
Quand a Page, c'était même du Supro qu'il utilisait la plupart du temps en studio : puissance 5 watts... Plus rarement du Vox mais plus souvent du marshall a partir du 3è album. Et beaucoup de telecaster sur les 2 premiers albums et pas de LES PAUL. De toute façon je soupçonne ce mec d'avoir tout essayé en matière de son... Et même pas que de sons d'ailleurs...
Berzin
Citation : Sauf que sur le plateau TV, la marque était masquée...
Oui, mais les fabriquants savent pertinemment que la plupart des gens reconnaissent le produit, même avec la marque masquée. La preuve, tu l'as reconnu, surtout que Marshall a une identité visuelle qu'on repère vite.
Citation : Et même pas que de sons d'ailleurs...
Tu fais allusion à quels produits illicites ???
Chris Martins
Citation : Tu fais allusion à quels produits illicites ???
A peu près tous non ?
Berzin
Citation : On les reconnait parce qu'on est musiciens mais la plupart des gens n'en savent rien et s'en foutent royalement pour tout dire...
Oui, mais je pense qu'ils veulent être reconnu des musiciens. De toutes façons, un mec qui démarre la musique, ne va pas acheter un tout lampes à 1000 euros. Mais finalement, ça marche à mon sens, puisqu'on est en train de dire "c'est un bon ampli puisque des pros l'utilisent à la tv". Mais ce n'est que mon avis, j'ai peut être tort...
- < Liste des sujets
- Charte