Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head
Photos
1/1030
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head

Sujet Question technique

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 350 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question technique
Salut à tous!

Voilà, je suis l'heureux possesseur d'une Music man Silhouette Spéciale, d'un 4x12 de chez Soldano, ainsi que d'un G-Major de chez TC. J'envisage (je dis bien j'envisage) d'acquérir une Dual Recto 3 canaux...
Afin de me simplifier les changements de son du type: "passage de Satu neutre àClean + effets" ou l'inverse, j'aimerais exploiter la fonction "Switch out" du G-Major, qui permettrait de commander à un ampli même "non midi" de changer de Canal.
Je voudrais savoir si cette option parait compatible avec le Mésa, et si oui, dans quelle mesure? J'ai deux Switch out à l'arriere de mon G-Major, me sera t'il possible de lui faire commander les trois canaux du Mésa? Les options switchables de chaque canal? Certains évoquaient la nécessité de rajouter entre le G-Major et la tête une MS4 de chez Nobels ou équivalent...En l'occurence, y en aura t'il besoin avec le Mésa?

Merci d'avance si quelques-un d'entre vous peuvent me renseigner!! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, je viens mettre mon p'tit grain de sable, ... pour décoincer la machine !
J'ai un dual rectifier 3 canaux + un rocktron replifex (possedant la même fonction de switcher que le g major). Et effectivement on peut switcher les 3 canaux à volonté.

1) posseder, ou même fabriquer la bonne prise : 1 jack stéréo (2 points chauds et une masse) branchés sur 2 jack mono ( un point chaud + la masse sur le jack 1, et , l'autre point chaud + la masse sur le jack 2).
le jack stéréo brancher sur le switcher du g major, et le jack 1 sur le canal 1 du rectifier, et le jack 2 sur le canal 3. J'ai essayé avec le canal 2 mais les switchers ne le pilote pas, ... sauf en canal 1 off et canal 2 off, ils laisse le canal en cours enclanché.

2) Le truc c'est de mettre le pedalier du rectifier sur loop on (3 canaux), et de laisser le canal 2 enclanché (lumière orange) sur ce même pédalier.

3) Sur le replifex, si on veut que le canal midi N° 15 enclanche l'effet 15 et le canal 1 du rectifier : on met le switcher du canal 1 sur on et le switcher du canal 2 sur off.
si on veut que le canal midi N° 16 enclanche l'effet 16 et le canal 2 du rectifier : on met le switcher du canal 1 sur off et le switcher du canal 2 sur off. le pédalier du rectifier lui assigne toujours le canal 2 si aucun switcher n'est enclanché.
si on veut que le canal midi N° 17 enclanche l'effet 17 et le canal 3 du rectifier : on met le switcher du canal 1 sur off et le switcher du canal 2 sur on.

Attention ! sur le pédalier midi la couleur du canal orange (2) est toujours allumée, ... mais sur la tête d'ampli, c'est bien le bon canal qui est alumé et fonctionnel.

Le seul hic à ma belle théorie c'est , vous l'avez noté que je n'ai pas de g major mais le réplifex rocktron !

kacelanetienne, un pote me la prète la semaine prochaine, et je pourrais vous confirmer que, comme avec le replifex, le g major pilote les trois canaux du dual rectifier.

De plus et cerise sur le gateau, la fonction solo et le bypass fx de l'ampli sont toujours accessibles à la pédale.
Bonne soirée, je vous tiendrai au courant.
En souvenir du temps qui vient.
12
Ouai mais avec ma méthode, je n'ai qu'un seul pédalier... :langue:

Citation : 2) Le truc c'est de mettre le pedalier du rectifier sur loop on (3 canaux), et de laisser le canal 2 enclanché (lumière orange) sur ce même pédalier.


toi, t'a pas lu ce que tout j'ai écrit dans le post prédedent! :mdr:
-Le loop on, tu peu le mettre à l'arrière de la tête
-le canal 2 est selectionné par défaut lorsque tu a quelque chose de branché dans les switch des cannaux 1 & 3 et qu'il n'y a aucune commande venant d'un switcher (et ceci sans pédalier ! )
13
:oo:
bien sur, bien sur !
J'avais bien mal lu ton mail, ... il est exact que sans pédale le canal sans switcher reste maître !

La seule différence entre nous (sauf humour :oops: ) c'est que tu remplaces le fx loop de la pédale du DR par un son vide d'effet (simili bypass), mais dont à mon avis la couleur de son inérente au g major n'a rien de "neutre", ...
et, la fonction solo de la pédale du DR par ta pédale de volume.

1) ma pédale midi est une digitech seven, et il n'y a pas de pédale de volume.

2) l'essentiel de ma démarche c'était uniquement de piloter le Dr et l'effet avec 1 seul clic, que ce soit avec la pédale du DR ou le pédalier midi ; en général mon son du canal 3 du DR est calée en volume solo, et je mets toujours une p'tite reverb minimum dans ma boucle.
Conclusion je n'utilise que le pédalier midi, ... mais je gagne un max de temps au moment des calages des nouveux sons, sans être obligé de choisir le volume sonore ou de parametrer la pédale volume.

Pour en finir avec mon propos, mon pote est passé ce soir avec son g major.

Je confirme le g major colore un peu le son, alors que le replifex pas de manière perceptible.
Malgré tout, y'a pas photo, sur les réverb, les chorus, le compresseur et le delay, le G mjor est impérial.
Le replifex le dépasse largement au niveau du noise gate, et ( à confirmer) de l'équa.
Alors, j'envisage un mélange des 2, je vais faire des essais.

Le g major pilote bien le DR, mais d'une manière légerement différente que celle du replifex :

jacks monos toujours dans les canaux 1 et 3 mais le paramétrage des relais est le suivant :
Canal clair : relais 1 closed relay 2 open
Canal 2 : relais 1 open, relais 2 open aussi
canal 3 : relais 1 open relais 2 closed

il y a peut être d'autres combinaisons mais j'ai préferé m'amuser avec les sons du g major.
:clin:
En souvenir du temps qui vient.