Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head
Photos
1/1030
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head

Sujet Une fois bien chaud, le son se dégrade

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 830 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une fois bien chaud, le son se dégrade
Salut, et bien au bout d'un quart d'heure de jeu, le rectifier perd du gain, des aigus et se voile dans les graves, le son ne rebondit plus en satur.
A chaque fois que je commence a joué le son me plait, une fois chaud, c'est plus pareil ....
Un soucis ?, une piste ?
La tête à 8 mois.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : la fabrication des Mesa



Ce qui m'avait frappé, c'est le changement survenu à la fin des années 80. Jusque là, les "handbuilt in Petaluma" ne comportaient que des composants traditionnels, le câblage était réalisé à la main, donc (et ça se voyait :lol: ). Quand tu compares le chassis d'un Caliber ou d'un Studio 22 premiers modèles et celui d'un F30 ou d'un F50, tu as carrément l'impression que ce n'est plus la même marque: des connecteurs, des PCB annexes partout, des IC's dès que ça les arrange... J'ai refait totalement le câblage du mien, et il y avait bien sûr des améliorations à apporter de ce côté, mais au moins, c'était increvable, les modèles de cette époque.

Il est certain qu'ils ont été obligés pour faire face à la concurrence de réduire leurs coûts de production, mais je trouve qu'on a perdu quelque chose au passage. Il ne faut pas s'étonner si c'est devenu une marque comme les autres et si les gens ont de plus en plus souvent des problèmes avec.

Perso, je trouve ça inadmissible vu leur prix. Dit autrement, si j'avais aujourd'hui à racheter un ampli, ce ne serait pas forcément chez eux, alors qu'à l'époque, c'était des amplis mythiques.
12
Pour info, mes lampes d'origine enf ait 10 mois puis : nazes. Du coup, je l'ai fait modifier pour endre le bias réglable et j'ai tout monté en JJ (sauf la préamp' n°5). Changement incroyable !
Si l'ampli était excellent lors de l'achat, c'est devenu un truc de ouf une fois bien tubé.
il ne me reste plus qu'a faire refaire la boucle d'effet, histoire de pouvoir m'en servir .... :??:

No way Poulpe

13

Citation : mes lampes d'origine enf ait 10 mois puis : nazes


:8O: Les miennes dataient de 1987. Je les ai changées en 2005: pas de changement notable de son. C'est plus net, mais sans plus, samples à l'appui:

http://www.jark.fr/Boogie/Neck_Old.mp3
http://www.jark.fr/Boogie/Neck_New.mp3
http://www.jark.fr/Boogie/Bridge_Old.mp3
http://www.jark.fr/Boogie/Bridge_New.mp3

Les lampes étaient rincées sur un plan technique (en gros, je risquais le gros pépin, qui est arrivé de toute façon à cause d'autre chose), mais on ne peut pas dire que le retubage a eu un gros impact. Rien qui ne puisse se rattraper en ajustant les réglages en tout cas.

Citation : il ne me reste plus qu'a faire refaire la boucle d'effet, histoire de pouvoir m'en servir ...



C'est à cause de cet éternel souci de la boucle d'effets dans les combos à lampes que je suis arrivé sur le matos Rockman. N'oublie pas que l'ampli de puissance d'un tubey sature, et qu'un effet placé avant ne peut donner que de la bouillie. En son clair, ça va, mais en satu, c'est jamais terrible.

Edit:

Durée de vie d'une lampe de puissance: de l'ordre de 2000h.

Pour user des lampes en un an, il faut donc jouer environ 40h par semaine (8h par jour les jours ouvrés) et ne prendre que deux semaines de break par an.

C'est le double pour des lampes de préampli.

Prenons un gratteux amateur lambda qui joue une heure par jour, en supposant qu'il puisse utiliser son tubey chez lui (ce qui est déjà pas gagné). 4h de répèt' par semaine, et deux dates de trois heures par mois:

30 + 4 + 6 = 40h par mois.

Il lui faut donc à peu près 4 ans pour rincer ses lampes de puissance, et le double pour les lampes de préampli. Si le gars ne s'en sert qu'en répète ou sur scène, ben les lampes durent des années sans problème.

Ca, c'est pour des lampes dans un montage où elles ne sont pas spécialement malmenées. Il est certain que coller 400V ou plus sur une EL84, ça ne lui facilite pas les choses, et les 2000h sont donc à revoir à la baisse.

Mais bon, des lampes rincées en 10 mois, c'est pas normal. Ce qui manque, dans ces cas là, ce sont des samples, pour voir dans quelle mesure il y a un effet psychologique lié au fait de monter des lampes neuves...
14
Je confirme, pas d'effet psychologique sur le coup là.
Les tubes de puissances étaient morts, plus rien dans le sac, et bien loin d'avoir 4000h ...
Le pire de l'histoire, c'est que TOUS les tubes de préamp' étaient microphoniques. Au début, j'ai pas cru le technicien. Mais le truc du petit coup de crayon sur le tube qui "sonne" dans les HP m'a confirmé le diagnostique ...
Cela fait maintenant de (très) nombreux mois qu'une "rumeur" au sujet de tubes MESA de qualité plus ou moins douteuse étaient montés sur les modèles exports. Je confirme pas l'info car d'autres choses pourraient être à l'origine de mon problème.
En fait, j'avais utilisé la manip du manuel pour passer en 50 W. Et, en fait, après dessin et explications du techie, il s'avèreque cet manip est "mangeuse" de tube et pas 2 fois plus vite, mais bien plus que cela. Du coup, en repassant en 100w (ben oui, les tubes raides, ils poussent plus !), les deux de plus ont plongé en quelques semaines.
Les problèmes de microphonies pourraient aussi venir de problèmes d'alimentation mal régulée (bizard, jamais eu ce pepin avec ma Rivera K55 branchée pendant des années sur la même prise de jus ...).

Pour la boucle, je renonce complètement à m'en servir, de toute façon, je dois utiliser 3 effets maxi et je le fais très bien avec des stompboxes. Faut juste que je la fasse mettre en série, histoire d'y coler un noisegate et une EQ en plus, histoire de bichonner le son de disto de canal 3.

No way Poulpe

15

Citation : Pour l'histoire des relais, il y a un système de muting lors des changement de canal, c'est à cause d'une mauvaise gestion ( tolerance des composants ) de ce muting que certains recto font des " PLOP " au changement de canal.



J'ai le brevet sous les yeux: le US 6,621,907. C'est un peu bourrin, comme technique, même beaucoup je trouve, mais bon, il est certain que quand ça pop, ça pop, et aucune solution n'est universelle. En général, le pontage des branches à commuter est suffisant, mais malheureusement, ça ne suffit pas toujours. Là, le mute avec le FET, c'est redoutable :lol:
16

Citation : Pour la boucle, je renonce complètement à m'en servir,[/i]



bon c'est vraiment dommage cette histoire de boucle ça fout les boules y a vraiement aucun moyen de la faire modifier pour avoir une totale transparence et retrouver le son naturel de la gratte ? Je vais moi aussi faire changer mes lampes qui viennent de claquer et j'ai aussi le probleme de plop auchangement de canal, le tech sur lyon m'a conseillé les JJ qu'il vient de monter sur un road king et m'a dit que c'était un autre monde, il m'a aussi ditque la boucle n'était pas gérée par les lampes sur ce genre d'ampli mais par un autre truc je sais plus koi...donc voilà si jamais il y a une astuce.. :(((
17
Bon, pour rendre la boucle utilisable : 100 € environ chez EPFM, excellent techie s'il en est, concepteur de la tête MOLOSSOID T72S (et oui, il est 30 minutes de chez moi :D: )

Mais bon, j'ai déjà un chorus un phaser et une wah, les seuls effets dont je me sers vraiment .... alors je crois que je vais garder mes sous !

Sinon, les JJ dans la bestiolles sont impressionantes, et là, c'est plus le son Mesa qu'on entends partout, un peu grossier et profond (je caricature). CA devient la F1 de l'ampli lampes. Nonseulement il garde sont timbre, ce son gras mais en plus, il déboite, il rend chaque note avec bien plus de précision, en restant sur ces bases de Caterpilar. C'est pas une transformations du son, faut être clair, mais c'est une bonnification telle qu'on ne comprend pas pourquoi elles sont pas dedans de série ...
Par contre, en préampli, j'ai 4 ECC83S en V1,2,3,4, et je suis pa sûr que pour la V3, ce soit le mieux, je vais peut-être y mettre une SOVTEK 12AX7Lps.

No way Poulpe