Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head
Photos
1/1030
Mesa Boogie Dual Rectifier 3 Channels Head

Sujet Une fois bien chaud, le son se dégrade

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 829 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une fois bien chaud, le son se dégrade
Salut, et bien au bout d'un quart d'heure de jeu, le rectifier perd du gain, des aigus et se voile dans les graves, le son ne rebondit plus en satur.
A chaque fois que je commence a joué le son me plait, une fois chaud, c'est plus pareil ....
Un soucis ?, une piste ?
La tête à 8 mois.
2
Usure des lampes?...8 mois c'est qd même peu.
3
Heu...c'est bizzare...je dis peut etre une connerie mais le bias est il bien réglé?tes lampes éclairent comment?
4
Je pense que c'est normal que le son change au bout d'un certain temps, une fois que les lampes sont bien chaudes.
peu etre l'oreille change aussi apres quelques bonnes charges de decibels.
tu n'arrives pas du tout a retrouver le son que tu aimes a froid, en corrigeant l'egalisation quand l'ampli a deja bien chauffé?

en fait, je me rappelle avoir aussi eu cette impression quand j'avais ma dual, mais a l'inverse je trouvais le son plus aigue et les basses bcp moins presentes.
5
Non, j'ai même essayé à chaud de passer en bold , modern et même en silicon : le son est plus pechu à froid en spongy, vintage et tube.
J'ai vu un post il y a 6 mois d'un type qui avait ce prob, mais malheureusement depuis que je suis concerné, impossible de retrouver ce post.
Cela étant, je vais le faire tester là où je l'ai acheté, d'apres le vendeur il y aurais un soucis sur une ou plusieurs lampes.
Bon, quand j'en saurais plus, je reviendrai poster, cela pourra etre utile à d'autres.
6
Deux causes possibles et probables, mais si ta tête est réellement neuve, ce n'est pas vraiment normal.

1) Les condos chimiques de l'ampli ont vieilli et doivent être changés.
2) Les optocoupleurs sont fragiles et se dégradent brutalement au bout de quelques années. Ce truc en est truffé, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'ils soient nases. Classique chez Mesa...

Je penche pour les optos, vu le symptôme.

Pour trouver les optos de remplacements (VTL5C1 et VTL5C2): Muzikding, Banzai, Tubetown, Tube Amp Doctor, etc..., en Allemagne. On ne trouve pas ces optos en France, du moins à un prix raisonnable (c'est cher de toute façon).

Pour les condos, c'est moins facile. Mesa utilise des condos identiques à des Sprague Atom pour certaines valeurs, ou du moins on peut mettre des Sprague qui ont le même format pour des caractéristiques identiques. Et puis ils sont bleus aussi :lol:

Mais pour d'autres valeurs, notamment les 220µF 300V, Mesa utilise des condos de format court qui ne sont pas faciles à trouver. Il faut également chercher en Allemagne, sinon, chez Mouser aux US.
7
Voila je l'ai fait tester en magasin avec une autre tête dual rectifier parametrée de la même façon.
Résultats : il apparait qu'a chaud l'ampli est moins incisif mais plus lisse, ce qui convient à la plupart des utilisateurs qui joue à forte puissance ne me convient pas à bas volume.
D'apres le vendeur aucune anomalie, il m'a même proposé pour soulager ma conscience un retubage complet sous garantie tout en insistant sur le fait qu'il ne décelait aucun dysfonctionnement.
Voila je n'ai peut être pas fait le bon choix par rapport à mon contexte d'utilisation.
Conclusion, je vais revendre la tête.
8

Citation : 1) Les condos chimiques de l'ampli ont vieilli et doivent être changés.



Pas dans un ampli de 8 mois !!

Citation :
2) Les optocoupleurs sont fragiles et se dégradent brutalement au bout de quelques années. Ce truc en est truffé, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'ils soient nases. Classique chez Mesa...



Y'a pas d'optos dans les nouveaux Recto, ce sont des relais.



Le problème pourrait bien venir des tubes de sorties, en general la qualité des tubes de première monte n'est pas excepionnelle.
Je vois pas mal d'ampli neuf ou presque avec des problèmes de tubes defaillants.
Tu peux aussi en profiter pour faire installer un reglage de bias pour optimiser ton ampli. ( chose pas prevue d'origine chez Mesa )

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop

9

Citation : Tu peux aussi en profiter pour faire installer un reglage de bias pour optimiser ton ampli. ( chose pas prevue d'origine chez Mesa )



C'est toujours le même débat :lol: Mesa sélectionne les lampes pour que leurs lampes correspondent au bias fixe calculé à la conception. Faire installer un bis réglable n'est intéressant que si on souhaite installer autre chose que les lampes qu'ils sélectionnent, et il faut donc savoir ce qu'on veut obtenir et surtout pourquoi on souhaiterait installer autre chose.

Citation : Pas dans un ampli de 8 mois !!



Ouais, j'ai vu après que l'ampli est neuf ou presque. Là, en dehors des tubes, effectivement... Mais même ça, c'est aberrant en soi.

Citation : Y'a pas d'optos dans les nouveaux Recto, ce sont des relais.



Intéressant, ça. Ils auraient donc fait le nécessaire pour corriger un de leurs points faibles ? On compte plus 15 optos dans les versions connues jusque là, ça a du être un sacré casse-tête pour les virer tout en gardant l'ampli silencieux :???:

Citation : en general la qualité des tubes de première monte n'est pas excepionnelle.


Ca correspondrait à ce qu'on dit de plus en plus: leurs méthodes de fabrication ont radialement changé en 20 ans (ce sont devenu des produits de série après avoir longtemps été des produits semi-artisanaux), et pour les tubes, même tabac. J'ai retubé mon Boogie de 1987 après 18 ans, et le changement de lampes n'a pas apporté grand chose en lui-même...

Tout fout le camp :lol:
10
Faire installer une possibilité de reglage de Bias sur un Mesa libère les gens de l'obligation d'acheter des tubes estampilés Mesa, on peut alors savoir exactement ce qu'on monte comme tube et on les paye moins cher...

Pour l'histoire des relais, il y a un système de muting lors des changement de canal, c'est à cause d'une mauvaise gestion ( tolerance des composants ) de ce muting que certains recto font des " PLOP " au changement de canal.

Pour la methode de fabrication des tubes.... gros debats, la couche de baryum est moins elevée qu'avant c'est un fait connu, par contre tout les tubes sont fabriqués sur les meme machines qu'il y à 30 ans, donc de ce coté là la fabrication est la meme.

Pour la fabrication des Mesa, force est de constater que 90% des amplis se ressemblent comme deux goutes d'eau à l'interieur... la plupart des PCB de grande diffusion sont certainement donc fabriqués selon la meme norme, et on est meme en droit de penser que la plupart sont fabriqués au meme endroit.

Réparateur d'amplis guitares depuis bien 25 ans...( on ne rajeunit pas hein )

Hé gamin !!!  Gamin !!!  Cliques ici en dessous dis !!

https://www.facebook.com/ritualtubeworkshop