Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet help me !!!! pour le choix des lampes

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 842 vues
  • 4 followers
1 help me !!!! pour le choix des lampes
bonjour tout le monde

pas mal de post on été traiter sur ce sujet je m'en excuse par avance
voila apres avoir acheter cette tete d'occas je pense qu'un retubage ne lui ferais pas de mal , étant novice en tubes je vous demanderais donc conseil pour le choix de mes lampes car ça doit être les lampes d'origine , le son est pas trop mal mais a mon gout je manque un peu de disto et avoir un son plus ample car j'en ai besoin sans pour autant avoir une saturation extreme comme les 5150,moins sec car la c'est le cas avec tout les réglages possible, alors les lampes sont les suivantes :
au passage les lampes de puissances ont un liseré marron tout autour est ce un signe de fatigue
lampe de puissances: mesa 6L6CG str 400
lampes rectifieuse :mesa 5U4GB
lampes de preampli: V1,V2,V3,V4,V5 mesa 12ax7a

merci de votre aide
2
Hello,
je te conseil deja de le passer en El34 sur les lampes de puissance.
Son plus tranchant, plus précis. Tu seras obligé d'acheter des Mesa (pas de réglage de bias).

Pour les lampes de préampli, c'est plus discutable... les Mesa d'origine sont bien.
Ou tu peux faire comme moi: acheter 3,4 ou 5 lampes différentes, et tester les combinaisons suivant les positions. Ca peut t'aider à trouver ton son.
3
Essaye de trouver sur les forums mesa par exemple, à quoi corresponde les étages V1-5. Parce que les étages V4 et V5 à mon avis c'est pour l'inversion de phase, ce genre de choses. Donc il faudrait se concentrer sur les trois premiers étages (toujours à mon humble avis). Tu pourras trouver des comparatifs de lampes de préamp' sur youtube assez facilement.

PS : Ne pas prendre pour argent comptant ce que je raconte, mon seul parallèle niveau lampe est ma copie de Dumble. Je pense que les JJ pourraient te satisfaire.
4
ok pour les lampes de puissances c'est ce que je pensais sans avoir a toucher au bias pour ce qui est des lampes de preampli j 'ai lu dans certains post que c'était pas toptop d'avoir 5 lampes de meme marques donc mon choix serait plus de mettrais des lampes différentes , la actuellement j'ai un son bourré d'aigu criard en lead ça fait pas joli j'aimerais avoir un son deja plus ample avec moins d'aigu
5

La marque des lampes n'est pas le plus important en fait mais plutôt le type de lampes. La logique est que sur un ampli, en général, le signal est traité en cascade en passant par les différentes lampes. Du coup, si tu mets 3 lampes identiques à la suite par exemple, et que les modèles que tu as choisie ont une tendance à favoriser les aigues, tu amplifie le défaut par 3 pour avoir à la fin un son criard. Donc le principe est de trouver un juste équilibre en fonction des caractéristiques des lampes (Voir les Data sheet des constructeurs) pour trouver le meilleur compromis. Et en fait, c'est la que ça se gâte  car soit tu en essaie plein jusqu'à trouver le son qui te plait soit tu as la chance d'avoir une personne qui a fait la démarche et qui te guide dans tes choix. Mais le principe de base est bien de panacher les références. Bon courage.

6
merci beaucoup ton principe est clair je vais étudier ça de très près pour avoir le meilleur compromis
7
T'as le rôle des V1, V2 etc dans la notice Mesa.

Mais bon, ne t'attend pas à un gros changement de son sur le préamp... tu vas juste affiner un peu la couleur.

Enfin, commence par les puissance en El34 ;)