Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Mark IV Head
Photos
1/162
Mesa Boogie Mark IV Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark IV

Sujet Quel type de lampe?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 810 vues
  • 4 followers
1 Quel type de lampe?
Bonjour a tous,

Après avoir été obligé de me séparer de mon nomad 100 il y a quelques années j'envisage d'acheter une tête mark IV.

Quelles lampes de puissance l'alimentent? j'ai entendu parler de mix entre des 6l6 et des el 34...
je suis assez sceptique sur l'utilité d'un tel systeme!
Afficher le premier post
11

Citation : le mark IV peut gerer des effets stereo si on lui adjoint un ampli esclave ou un satellite

Il existe deux modèles de Satellite chez Mesa : le 60 (60W) et le Simul-Class (85W). Ils ne sont plus fabriqués depuis bien longtemps, mais il y en a actuellement trois d'occas sur AF ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

12
Oui mais je ne comptais pas acheter un satellite boogie...
J'ai un vieux fender Rivera designed qui fait ça tres bien...
13

Citation : c'est un sacré bordel là dedans, faut pas que ça tombe en panne!



c'est sûr, c'est chiant d'accés, du coup il y a plus de main d'oeuvre.


Citation : Au fait Nico tu sais si on peut facilement faire remplacer le transfo d'un modele acheté aux etats unis pour un 220v bien de chez nous?



oui on peut le faire (et c'est mieux que d'utiliser un transfo externe), même si ça douille : environ 200E le transfo.
Apres on peut en faire faire un "sur mesure" par un bobineur français selon les spécifications Mesa (une copie quoi), pour 120E à peu près (la qualité sera aussi bonne que le transfo Mesa).
pour la main d'oeuvre, compter 50E à la louche.


Citation : J'ai cru comprendre que le mark IV peut gerer des effets stereo si on lui adjoint un ampli esclave ou un salelite a moi les delys stereo!



oui, mais là en revanche, le Mark IV n'est pas une exception, on peut faire cela avec beaucoup d'amplis.
14
Merci Nico! :bravo:

Citation : Apres on peut en faire faire un "sur mesure" par un bobineur français selon les spécifications Mesa (une copie quoi), pour 120E à peu près (la qualité sera aussi bonne que le transfo Mesa).
pour la main d'oeuvre, compter 50E à la louche.



Je crois que Gerard de N.O.S fait ce genre de chose...

Même en ajoutant le changement du transfo ça revient beaucoup moins cher de l'acheter aux atats unis a mon avis...

As tu souvent entendu parler de Mark IV en panne?
15

Citation : Même en ajoutant le changement du transfo ça revient beaucoup moins cher de l'acheter aux atats unis a mon avis...



généralement, quand tu passes par l'importateur Mesa en France, le transfo te revient à 300/350E, voire plus (sans la pose). Inacceptable.

Donc 1ere alternative :
https://www.tubeampdoctor.com/product_info.php?cPath=27_46&products_id=98
transfo générique de chez TAD à 210E environ.

2e alternative : passer par NOS effectivement (je ne sais pas auprès de quel bobineur il se fournit)

3e alternative : passer par magnetic SA
http://magnetic.com.free.fr/


Citation : As tu souvent entendu parler de Mark IV en panne?



non, c'est globalement fiable.
16
Heureusement que c'est fiable a ce tarif là remarque!
17
Y'en a une qui vient de partir a 1500€ sur ebay, je suis vert! :furieux:
18
Honnêtement qui voudrait avoir à changer le circuit avec tout ce filage qui l'étouffe? c'est pas une usine à gaz c'est une bête à feu! :bravo: personellement je préfère le circuit d'un markIIc pour le preamp, pour l'ampli ça change moin en générale.

pour le mix 6l6 et el34 à mon avis c'est soldano qui en a fait le meilleur usage, quoique c'est pas particulièrement convainquant. le mieux c'est d'utiliser que des 6l6 elle sont réputé pour être plus durable.

pour quelqu'un qui aurait des problèmes avec un mesa boogie, je crois que cette compagnie donne un service impeccable aux possesseurs de leurs produits
sauf que leur heures d'ouvertures sont plutot limité, je crois que c'est 3 jours semaine.
19
Desole pr le "hors sujet" mais avez vous une copie du manuel du Mark IV en francais?? En matiere d'anglais on peut faire mieux, mais surtout j'aimerais vraiment connaitre toutes les possibilités de ce super ampli. merci
20
Citation de nico MG :
 Modes pentode/triode : on modifie le câblage des lampes de puissance (quand on passe d'un mode à l'autre, on modifie le câblage d'une des électrodes) ;
*en général*, en mode triode, on a baisse de puissance par un facteur 2 environ, le headroom diminue (les lampes de puissance saturent plus vite), des harmoniques aigues sont atténuées (les aigues paraissent plus doux).

modes class A / class AB : comme déja dit, en realité dans les amplis guitare :
- class A = class AB cathode bias en fait (le terme class A est donc une "pub mensongère" ), les lampes sont biasées par une résistance sur leur cathode.
- class AB = class AB fixed bias, lampes biasées par une tension négative sur la grille de commande.
toujours *en general* : puissance diminue de 35% environ en cathode bias, il y a également plus d'harmoniques paires, le son est moins "clair" et "précis" qu'en fixed bias.


Donc pour poser un potard de réglage du bias, on le fait uniquement sur la paire en simul-class vu que la paire class A est cathode bias???