Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Mark IV Head
Photos
1/162
Mesa Boogie Mark IV Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Mesa Boogie appartenant à la série Mark IV

Sujet Quel type de lampe?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 811 vues
  • 4 followers
1 Quel type de lampe?
Bonjour a tous,

Après avoir été obligé de me séparer de mon nomad 100 il y a quelques années j'envisage d'acheter une tête mark IV.

Quelles lampes de puissance l'alimentent? j'ai entendu parler de mix entre des 6l6 et des el 34...
je suis assez sceptique sur l'utilité d'un tel systeme!
2

Citation : j'ai entendu parler de mix entre des 6l6 et des el 34

Il est monté d'origine avec 4 6L6. Il est possible d'oter deux des quatre 6L6 et de les remplacer par deux EL34 (cf le manuel, pages 16 et 17 du pdf).

En mode "Class A", seules les deux EL34 fonctionnent ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

3
D'accord, on peut donc ne monter que des 6l6?

Perso je n'aime pas les el34, c'est pour ça que je m'inquietais...en tout cas merci pour ta reponse fonzy! :clin:
4

Citation : D'accord, on peut donc ne monter que des 6l6?



oui.

En fait tu as le choix entre :
- quatre 6L6GC
- quatre 5881
- deux 6L6GC + deux EL34
- quatre 6V6 (avec quelques précautions)
5
C'est interessant, Nico peux-tu m'en dire plus sur les differentes possibilités (pentode/triode) et leur influence sur le son? (je sais que tu touches ta bille!)
Tu serais bien aimable! :clin:
6
Modes pentode/triode : on modifie le câblage des lampes de puissance (quand on passe d'un mode à l'autre, on modifie le câblage d'une des électrodes) ;
*en général*, en mode triode, on a baisse de puissance par un facteur 2 environ, le headroom diminue (les lampes de puissance saturent plus vite), des harmoniques aigues sont atténuées (les aigues paraissent plus doux).

modes class A / class AB : comme déja dit, en realité dans les amplis guitare :
- class A = class AB cathode bias en fait (le terme class A est donc une "pub mensongère" ), les lampes sont biasées par une résistance sur leur cathode.
- class AB = class AB fixed bias, lampes biasées par une tension négative sur la grille de commande.
toujours *en general* : puissance diminue de 35% environ en cathode bias, il y a également plus d'harmoniques paires, le son est moins "clair" et "précis" qu'en fixed bias.
7
Ok, merci pour toutes ces precisions Nico!

Cet ampli merite donc sa reputation d' "ampli le plus polyvalent du monde" a mon avis, vu le nombre de possibilités...
8
Excellent ampli oui, même si c'est une belle usine à gaz :

9
La vache ! c'est un sacré bordel là dedans, faut pas que ça tombe en panne!
Mais je crois que je vais craquer...le tout etant d'en trouver un d'occaz'... :clin:

Au fait Nico tu sais si on peut facilement faire remplacer le transfo d'un modele acheté aux etats unis pour un 220v bien de chez nous?
10
:aime: je viens de me plonger dans le manuel, ça a l'air monstrueux!

J'ai cru comprendre que le mark IV peut gerer des effets stereo si on lui adjoint un ampli esclave ou un salelite :oo: a moi les delys stereo!