Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head
Photos
1/402
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head

Sujet Faut compter combien pour un retubage,reglage du bias et revision?

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 3 111 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Faut compter combien pour un retubage,reglage du bias et revision?
Salut
faut compter combien pour un retubage,reglage du bias et revision?
mon ampli craquoille en clean lorsque je met trop d'attaque et les basses devienne trés importante et indesirable meme le potentiometre a 0
quelqu'un pour m'aidé?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : JE rappelle qu'il est inutile de faire régler le bias si on a des lampes de puissance apairées, a moins de passer de 6L6 à EL34 (ou réciproquement).
Si on utilise les meme lampes que celles d'usine on peut tout faire soit meme (et c'est deja assez cher comme ca!)



Ce n'est malheureusement pas toujours vrai : même parmi les lampes d'un même type, il y a des écarts de caractéristiques électriques, et parfois suffisamments grands pour causer des ennuis.

Un peu d'argumentation technique, sinon ma phrase précédente n'a aucune valeur, en prenant quelques exemples notamment.
Prenons un ampli guitare "standard" avec deux EL34 en puissance (push-pull class AB, cablage pentode et fixed bias) qui développe dans les 50W (puissance maximale développée);
La tension d'anode/grille écran est de 450V DC.
Le bias : il s'agit du courant de repos (d'anode) ; en vulgarisant, on peut le comparer au "ralenti" d'un moteur.

Un courant de repos typique dans notre exemple : 56mA (28mA pour chaque anode), on a donc comme puissance dissipée au repos : 450V x 56mA = 25.2W
soit environ 50% de la puissance maximale (50W) ;

avec un courant de repos de 78mA, la puissance dissipée au repos monte à 450V x 78mA = 35W, soit 70% de la puissance maximale.
On dit que l'ampli est biasé plus chaud. C'est un réglage de bias assez courant car le son est riche en harmoniques et l'étage de sortie n'est pas malmené.
Au dessus de 90%, ça commence à devenir dangereux pour la santé de l'ampli, et quand cela dépasse 100%, l'étage de sortie (lampes de puissance, transfo de sortie etc) morfle dans la plupart des amplis.

avec un courant de repos de 35mA, la puissance dissipée au repos est de 450V x 35mA = 15.75W soit 30% environ de la puissance maximale.
On dit que l'ampli est biasé "assez froid", le son est plutôt "pauvre".
En dessous de 30%, cela ne présente pas de danger pour l'ampli, c'est juste que le son est en général très loin d'être optimum, ça sonne très fade et avec un bias trop bas apparaitra la distorsion de croisement (très désagrable à l'oreille).

Comme je le disais, les caractéristiques électriques d'un même type peuvent varier de façon notable, ainsi avec un ampli "biasé à 70%", en mettant deux nouvelles EL34 (appariées) "comme ça" (c'est à dire en "plug & play" ), on peut très bien se retrouver avec un "bias à 110%" ou un "bias à 30%" ... Dans le second cas, pas de risque, juste un son plus "froid" et pauvre en harmoniques, mais dans le 1er cas --> danger
D'où le potard de réglage bias que l'on retrouve dans de nombreux amplis, afin d'ajuster si besoin ...
12

Citation : Faudrait le dire plus souvent alors !



Tu peux compter sur moi :clin: :boire:

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

13
Merci Nico de ton excellent point d'information :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
14
Ce qu'il faut retenir, c'est que changer les lampes de puissance (dans un ampli dit "fixed bias" ) sans ajuster le bias, c'est jouer à la roulette russe.

En revanche, dans un ampli "automatic bias", "self bias" ou "cathode bias", on peut changer sans avoir à faire de réglage.
15
Ben je suis très chanceux alors...j'ai fait çà sur un mesa F 30, un randall RH50, une tete mesa single recto ... :?!: je vais continuer, car jamais eu de problème :noidea: :non: mais peut etre que ces tetes ont toutes un biais automatique? :8O: :oo:

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

16
J'ai une petite question sur le numero écrit au feutre indélébile que je vois sur toutes mes lampes de puissance, style 75 sur chaque lampe d'un quartet, ou un quartet avec sur une écrit 150, l'autre 161, est-ce une indication pour le réglage du bias??
17
Pour les Mesa Recto : ce sont des fixed bias, mais biasés d'origine froids, comme les Peavey 5150/6505.
Ils sont "biasés à 30%" en général (cf mon post plus haut), ce qui fait qu'il n'y pas de risque à changer les lampes directement, 3 cas de figure :
1/ les nouvelles lampes ont des caractéristiques similaires, et le bias "reste aux alentours de 30% ", c'est à dire biasé froid.
2/ carac. différentes : le bias pourra monter jusqu'à 50/60%, pas plus. Je dirais que dans ce cas là, ce sera même un avantage, le son sera plus riche en harmoniques.
3/ carac. différentes : le bias baissera --> pas de danger pour la santé de l'ampli, mais bias très froid, d'où un son très fade (souvent accompagné d'une baisse de puissance), avec apparition distorsion de croisement si vraiment ça descend trop bas.


Scott Bis : les inscriptions/chiffres que l'on peut voir sur certaines lampes correspondent justement à des mesures de leur caractéristiques électriques, cela dépend des trieurs/testeurs, car souvent ces derniers ne travaillent pas avec les mêmes grandeurs, mais en général cela consiste à mesurer la transconductance et le gain. Les tubes sont dits appariés quand ces valeurs sont identiques ou très proches (à +/- 5% en général).
18
Merci à toi. :bravo:
19

Citation : il y a des écarts de caractéristiques électriques, et parfois suffisamments grands pour causer des ennuis.

Hummm..... :??:
20
Cool l'explication sur les differents choix pour un réglage de bias. Merci nico