Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Single Ended

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 202 vues
  • 4 followers
1 Single Ended
Hello
Je n'arrive pas à trouver l'info.
L'OR15 est il Single Ended ou nécessite t il un réglage de Bias au remplacement des lampes de puissance ?
Merci d'avance.
2
Bonjour,

Je n'ai pas cet ampli mais je m'y suis intéressé.

Pour info, le mode d'emploi et les caractéristiques de l'ampli sont disponibles sur le site d'ORANGE

Déjà Single Ended veut dire UN seul tube d'amplification. Hors, il y a DEUX tubes EL-84.

En faisant une recherche Google avec les mots "Orange OR 15 Bias" la première occurrence répond à la question : Cathode Bias donc pas de réglage de bias. "Simplement" changer les tubes EL-84 par, si possible, des tubes de la même valeur.

Pour info, dans le doute et/ou sans connaissance des amplis à lampes, le mieux est de s'adresser à un technicien professionnel.

Voilà

Bon weekend

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

[ Dernière édition du message le 03/09/2022 à 16:35:30 ]

3
L'OR15 utilise deux EL84, il y a fort à parier que cela soit une configuration push-pull.

De toute façon, push-pull comme single-ended, il faut contrôler le bias lorsqu'on change de lampe de puissance. Si il est trop chaud ou trop froid, alors on le règle. On évitera de taper dans le maximum de dissipation de plaque de la lampe pour ne pas l'user prématurément, voire la flinguer dès le départ 😁

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Alors désolé, mais je me suis embrouillé tout seul. Je voulais dire cathode biased !
5
Citation de TAMPCO Pedals :
L'OR15 utilise deux EL84, il y a fort à parier que cela soit une configuration push-pull.

De toute façon, push-pull comme single-ended, il faut contrôler le bias lorsqu'on change de lampe de puissance. Si il est trop chaud ou trop froid, alors on le règle. On évitera de taper dans le maximum de dissipation de plaque de la lampe pour ne pas l'user prématurément, voire la flinguer dès le départ 😁


Bias ; single ended ou push- pull ne veut rien dire quand on parle bias.

La question qu'il faut se poser ;
Est-ce un circuit à bias fixe qui doit être vérifier et ajuster si nécessaire.
Ou est-ce un bais de cathode qui, si la résistance à été bien choisis au départ, ne demande pas d'ajustement.

La majorité des amplis single ended sont a bias de cathode,
Les autres, c'est du cas par cas