Quelles lampe pour le canal dirty ?
- 5 réponses
- 3 participants
- 173 vues
- 3 followers

le grogneur
253

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/03/2025 à 12:26:10Quelles lampe pour le canal dirty ?
ola la compagnie,
J'utuilse rarement ce canal, je n'aime pas trop le son, pas super précis.
J'ai les lampes d'origine qui je pense n'aide pas...
Des conseils ?
J'utuilse rarement ce canal, je n'aime pas trop le son, pas super précis.
J'ai les lampes d'origine qui je pense n'aide pas...
Des conseils ?

Berzin
24258

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 10/03/2025 à 10:39:23
Pourquoi les lampes d'origine seraient-elles mauvaises ?
Changer les lampes peut affecter le grain de l'amplificateur, mais ça reste à la marge. La majeure partie du son est faite par le circuit. Un changement de haut parleur est bien plus radical qu'un changement de lampes, mais ça affectera les deux canaux en revanche.
Je ne suis pas sûr non plus que la "super précision" soit la qualité première d'un ampli Orange, qui est souvent un peu "fuzz".
Changer les lampes peut affecter le grain de l'amplificateur, mais ça reste à la marge. La majeure partie du son est faite par le circuit. Un changement de haut parleur est bien plus radical qu'un changement de lampes, mais ça affectera les deux canaux en revanche.
Je ne suis pas sûr non plus que la "super précision" soit la qualité première d'un ampli Orange, qui est souvent un peu "fuzz".
1
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 10/03/2025 à 10:43:35 ]

le grogneur
253

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 10/03/2025 à 12:36:04
J'ai lu ici et là que les lampes d'origine n'étaient pas top, et que plusieurs personnes avaient changé pour des lampes de bonne qualité.
là, on est pas sur une tête fabriquée au UK, mais du chinois, et je me demande si il y a une belle différence...
Après, je sais bien que Orange est bien fuzzy sur les canal Dirty, mais sur la TH30, on a un canal plus moderne que sur les autres têtes. Donc peut-être qu'on aurait un son un peu plus tranchant en changeant les lampes...
Pour les HP, je gardes mes V30 du cab orange d'origine (420 made ine UK)...
En tout cas, merci pour ta réponse !
là, on est pas sur une tête fabriquée au UK, mais du chinois, et je me demande si il y a une belle différence...
Après, je sais bien que Orange est bien fuzzy sur les canal Dirty, mais sur la TH30, on a un canal plus moderne que sur les autres têtes. Donc peut-être qu'on aurait un son un peu plus tranchant en changeant les lampes...
Pour les HP, je gardes mes V30 du cab orange d'origine (420 made ine UK)...
En tout cas, merci pour ta réponse !
0

Gronoeil Vert
3296

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 10/03/2025 à 14:10:25
Au niveau des lampes en tout sens, les usines se comptent sur les doigts d'une main. Certains fabricants d'amplis boutique utilisent d'ailleurs des lampes chinoises, par exemple c'est le cas de mes amplis Splawn (qui utilisent des Shuguang rebadgées).
Avant la création de Sovtek dans les années 90s, il y a eu une période où seules les lampes chinoises étaient dispo, on avait même une pénurie mondiale de EL34 (Pour cette raison d'ailleurs, Peavey avait proposé ses Classic 50 avec un quarter d'EL84, et Marshall a proposé des têtes en KT66)
Comme dit plus haut, le meilleur moyen de changer le son de son ampli est de changer de HP (Et c'est Mike Soldano qui l'a clamé partout haut et fort en premier); pour les lampes,celles qui auront le plus d'effet sont celles de puissance, avant de toucher à celles du préampli.
Mais si l'on trouve le son d'un ampli un peu trop "gras" (pas super précis...), le mieux c'est de couper des graves, par exemple avec un treble booster réglé sur un gain unitaire, ou d'utiliser un filtre passe-haut, comme le contrôle Focus des Music Man / G&L ou Bass Contour des Reverend.
Avant la création de Sovtek dans les années 90s, il y a eu une période où seules les lampes chinoises étaient dispo, on avait même une pénurie mondiale de EL34 (Pour cette raison d'ailleurs, Peavey avait proposé ses Classic 50 avec un quarter d'EL84, et Marshall a proposé des têtes en KT66)
Comme dit plus haut, le meilleur moyen de changer le son de son ampli est de changer de HP (Et c'est Mike Soldano qui l'a clamé partout haut et fort en premier); pour les lampes,celles qui auront le plus d'effet sont celles de puissance, avant de toucher à celles du préampli.
Mais si l'on trouve le son d'un ampli un peu trop "gras" (pas super précis...), le mieux c'est de couper des graves, par exemple avec un treble booster réglé sur un gain unitaire, ou d'utiliser un filtre passe-haut, comme le contrôle Focus des Music Man / G&L ou Bass Contour des Reverend.
1
Tamen pax et amor, oscula.

Berzin
24258

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 10/03/2025 à 20:26:22
Citation :
Certains fabricants d'amplis boutique utilisent d'ailleurs des lampes chinoises, par exemple c'est le cas de mes amplis Splawn (qui utilisent des Shuguang rebadgées).
Bogner aussi.
Peut être une autre option est de booster avec une pédale, oui, une overdrive qui peut resserer un peu ?
0
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
[ Dernière édition du message le 10/03/2025 à 20:26:40 ]

le grogneur
253

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 11/03/2025 à 08:48:58
J'ai déjà testé avec une ODR-1, c'est mieux... Mais pas encore ça >_<
0
- < Liste des sujets
- Charte