Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 30/09/2005 à 15:56:105150 120 =>60 Watts
Salut à tous
une petite question?
Est ce qu'on peut enlever deux lampes de puissances pour passer le 5150 de 120 watts à 60? Et si oui lesquelles?
Je pense que y a pas de soucis, si ca marche sur les autres ca marche sur celui-ci mais je demande quand meme.
Sinon aussi au niveau impedance je sais plus si Ca augmente ou si ca monte.
D'ailleur au passage si quelqu'un pouvait me faire un petit topo sur cette histoire d'impedance en général, aussi bien baffle que tête. Par exemple est ce que dans un 4*12 on peut melanger deux 8 ohms et deux 16 ohms...
Citation : Quant à l'histoire de virer deux lampes, c'est une belle connerie. Ceux qui ont un ampli qui fonctionne en pentode triode (ce qui permet de réduire la puissance de sortie de moitié) savent qu'on ne gagne quasiement rien au niveau volume sonore. Une baisse de 20% environ. C'est donc prendre beaucoup de risques, pour passer le master volume de 2 à 2,5 en appart.
perso j'ai fait la "modif" sur mon DSL et en effet le changement de volume n'est pas enorme sauf en clean où je peux vraiment pousser le volume par rapport à avant..en tout cas je pense que les lampes travaillent mieux à 2 qu'à 4 à bas volume.
j'ai été conseillé par un electrotechnicien qui trainais sur AF jadis (alias Manulonch) qui m'a assuré qu'il n'y avait pas de dangers:
le transfo de sortie ne risque rien car on lui en envoie moins dans les dents.
par contre la sortie 16 Ohms sort en réalité du 8 Ohms c'est tout.
les 4lampes 0000 marchent par paires (0xx0 et x00x)
faut en virer une paire...
j'ai laisse celles là perso: x00x.
l'avantage notable c'est les économies lors du retubage..
voici une copie de son message qui répondais à mes questions:
Citation : Expéditeur : manulonch Date : 02/03/2007 à 12:21
Objet : Re : question lampes
Salut :
Citation :
-j'aimerai passer ma tête en 50W en mettant mes anciennes lampes 0xx0 (appartenant à la même paire donc même degrés d'usure) ici x00x.
est possible ?
oui
Citation :
si non, avec des lampes neuves c'est possible ?
Sans rebiaser non.
Citation :
-la puissance de sortie tombant à 50W, à priori aucun risque pour le transfo de sortie non ?
Aucuns
Citation :
-le réglage du bias pour un quartet est le même que pour un duet. vrai ou faux ?
Tout depends de l'ampli, mais en règle general le bias sera plus froid avec deux tubes enlevé qu'avec ses 4 d'origine, donc pas de danger pour l'ampli.
voilà donc à priori pas de soucis..
au passage j'ai pas été tenté par la solution de l'aténuateur parceque:
1) un aténuateur c'est pas donné
2) les 4lampes de puissance sont exploitées à fond pour un jeu à bas volume...donc changement de lampes plus régulier. et 4lampes de puissance+réglage du bias... ça fait très mal
0
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi