Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

St graal du son clair pour le 5150?

• 23 réponses
  • 14 participants
  • 3 574 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion St graal du son clair pour le 5150?
Bonjour, je viens d acquérir la bête, et par contre le son clair est vraiment très moyen ( ah bon? surprise tiens donc )

je me demandais si cela pourrait le faire, de brancher un preamp mesa boogie v twin ( un des meilleurs sons clairs, pour moi ) dans la sortie preamp derriere la tete, juste pour son son clair, et ensuite d activer via le switch , la disto du 5150? donc en gros, j orais le son clair du mesa, en tt ke preamp, et la disto du 5150, donc finit le son clair tout pourri....?

sera t elle modifiée par le grain du mesa aussi?

je pense que oui, mais bon, éclairez moi :???: :(((

:)
2
Salut

La sortie preamp derrière le 5150 sert à sortir du preamp de ton 5150 vers un autre ampli de puissance, donc il risque de pas sortir grand chose comme son si tu fais comme tu dis :)

Le truc pour mettre ta solution en oeuvre, ça serait plutôt
- pour le son clair : de brancher ton vtwin dans le return de la boucle d'effets du 5150. l'étage de préamplification du 5150 sera bypassé du coup pas de coloration sur ton son clair
- Pour la disto : dans l'entrée du 5150 qui reste toujours en canal lead

Du coup, le preamp du 5150 est bypassé en son clair, et le v twin est bypassé en son lead.

Et tu switches tout ce petit monde avec une A/B box, du coup exit le switch du 5150.

Le signal ferait quelquechose comme ça :
guitare >> A/B box
A/B box en position A >> V twin >> return de la boucle du 5150
A/B box en position B >> entrée gratte du 5150

Pas de vilaine coloration ni en clair ni en lead, par contre tu perds l'usage de ta boucle d'efffets :??:
3
Essaie un équaliser....
4

Citation : Essaie un équaliser....

+1, un petit equalo dans la boucle d'effets, c'est nettement plus simple comme solution et ça peut faire des merveilles :)
5
Le coup de l'AB box ne marcherait pas... car c'est une boucle série, et quand quelque chose est branchée dans le return, ça coupe le lien entre preamp et power amp... en gros, quand tu seras sur la position mesa, tu auras du son, mais quand tu passeras sur la position peavey, tu n'auras plus rien, car le son rentrera bien dans le preamp, mais ne sera pas envoyé vers l'ampli de puissance...
La solution, un looper a deux boucles: guitare->in looper
boucle 1 send-> mesa in / mesa out->boucle 1 return
boucle 2 send->input 5150 / send boucle 5150->boucle 2 return
out looper->return boucle 5150

en gros chacun des preamps est dans une boucle et tu choisis entre les deux lequel tu envoies dans la partie puissance
6
Autant pour moi - bien vu guitaristenrage :)
7
Disons qu'a un moment donné j'avais eu la meme idée... donc maintenant je sais a quoi m'en tenir!
8
De mon côté j'ai résolu ce souci depuis longtemps : j'utilise pas de son clair :mdr:
9
De mon coté j'ai aussi résolu mon probleme... j'ai acheté un deuxieme ampli plus polyvalent :lol: ... Donc le 5150 pour le carton, et mon jmp1 avec ampli de puissance 9200 pour jouer tout le reste!!!! :bravo:
10
Une pédale type looper, ou genre Boss LS2 ne conviendrait pas?
Tu aurais (boss LS2) :

Guitare > In
Out > Return

Send A > in préampli externe
Out préampli externe > return A

Send B > in préampli 5150
Out préampli 5150 > return B

Ou quelque chose dans le genre.
Welcome to the void
11
2 d'entre vous conseillent un EQ dans la boucle d'effet. En quoi cela résolverait-il le problème de son clair?
12
Parceque pour moi le clean du 5150 c'est juste qu'il a beaucoup trop de medium et a tendance a manqué de clarté (donc d'aigu) et de profondeur (donc des basses). voila tout !

( le clean c'est mal, la disto c'est bien)
13

Hors sujet :

Citation : ( le clean c'est mal, la disto c'est bien)

I'm .. An apprentice.. Of SATAN !!

Ce dont je conclus que ta préférence va au clean :diable:

Welcome to the void
14
Je réitère ma question :
En quoi un EQ dans la boucle résolverait-il le problème de son clair?
15
Le fait d'ajuster le son avec un équal améliorera le son clair mais ne le rendra pas énorme. J'en utilise un sur mon 5150 II et c'est surtout la disto qui est encore plus énorme. Ca fait quand même du bien au son clair, mais ça ne transforme pas l'engin en Twin.
16
Voila, l'équalo va boosté les aigus et donc rendre le clean plus cristallin ( pour ma part ) car je trouve le clean trop chaud et trop fade, il manque de clairté !
17

Citation : Le coup de l'AB box ne marcherait pas... car c'est une boucle série, et quand quelque chose est branchée dans le return, ça coupe le lien entre preamp et power amp... en gros, quand tu seras sur la position mesa, tu auras du son, mais quand tu passeras sur la position peavey, tu n'auras plus rien, car le son rentrera bien dans le preamp, mais ne sera pas envoyé vers l'ampli de puissance...
La solution, un looper a deux boucles: guitare->in looper
boucle 1 send-> mesa in / mesa out->boucle 1 return
boucle 2 send->input 5150 / send boucle 5150->boucle 2 return
out looper->return boucle 5150

en gros chacun des preamps est dans une boucle et tu choisis entre les deux lequel tu envoies dans la partie puissance

Je deterre ce topic, pour une question. Ce qui est dis là m'interesse, et je voulait savoir si la pédale Boss LS2 pouvait remplir le rôle du looper, de façon à utiliser la section préamp du GT8 pour faire les clean, et passer sur la disto seule du 5150? Cette pédale à l'air de ressembler à ce qui est dit dans le message en citation, à savoir deux boucles, puis un IN/OUT.

Merci d'avance pour vos réponses.
Drain Tribe" Member
18
J'utilise la LS-2 pour switcher entre le preamp du 6505 et mon podXT (pour les cleans) et ça marche. Le tout est dans la boucle d'une NS-2.
Par contre, il faut prévoir de bons cables car j'ai une petite perte dans le son avec des cables bas de gamme (pour l'instant).
:clin:
19
Ok, je te remercie. :o:
Drain Tribe" Member
20
Alors, tu as fait l'essai ?
21
Je viens de tomber sur ce thread.
J'ai eu cette idée qui fonctionne bien et l'utilise depuis quelques temps maintenant :

Cela revient à brancher directement la guitare dans le return de la boucle. Le clean est droit, ne crunche pas.
On peut y caler un petit EQ pour affiner son son, et le tour est joué !

S*ck my duck !

Mes ventes... 

22
[img]http://images.imagehotel.net/?9gdaf4qpp0.jpg

je viens de créer cette pédale, pour ne pas acheter de lp-2 et a/b box, elle permet de switcher via un interrupteur au 3eme canal clair et a l'un des 2 autres canaux (celui sélectioné), mais malheuresement il faudrait rajouter quelques chose pour controller le volume du 3eme canal clair
qu'en pensez vous ?
23
Petit deterrage.
J'ai fait faire une pédale sur-mesure à partir de la manip de NO ONE (merci mec ) si ça peux interressé quelqu'un...
En fait la pédale est un footswitch custom qui permet de faire à la fois footswitch et AB box.
Derrière je branche le tout sur une LS2.
C'est exactement le même manip que celle de NO ONE sauf que la j'évite de jongler entre le footswitch de l'ampli et l'AB box.
Je post des photos dès que possible pour que ce soit plus clair.
Ca me permet de faire comme si j'avais un ampli 3 cannaux. J'ai trois potard. Si j'appui sur le 1 je passe dans la LS2 (vers le return de la boucle) et donc j'ai le son clair beaucoup plus correct... Sur le 2 je suis sur le canal "RYTHM" du 5150 et j'ai un CRUNCH/SATU et sur le 3 je suis sur le LEAD de la tête. Tous ça sans faire de claquette entre l'AB box et le footswitch de l'ampli...
Je fais du son un peu fusion et ça me permet d'avoir de la polyvalence.
Pour info c'est S-AUDIO qui m'a fait cette pédale. Le taf est nickel et c'est du solide.
24
hello

et rien ne nous empêche de caler un preamp entre la LS 2 et le return, du coup on se dégotte un preamp a tubes qui sonne bien clean et on se rajoute un canal en sup. Et ben je sens que mon 5150 va reprendre du service tiens . et pourquoi pas l'ajout d'un preamp style marshal ou autre, c vrai que ca élargit considerablement les possibilités.

cordialement

Ps mamadoux merci pour le lien S AUDIO