Pb boucle d'effet
- 29 réponses
- 5 participants
- 2 074 vues
- 4 followers

WilliamF

J'ai un petit soucis avec mon cher et tendre (et doux aussi) 5150 au niveau de la boucle d'effet. De façon plus ou moins aléatoire la boucle d'effet semble "foutre en l'air" l'ampli de puissance : le son devient sourd et plus moyen de monter le volume, genre lampe morte. Seulement, si je débranche la boucle, le son redevient tout à fait normal. Je suis quasi sûr que ça ne vient pas de la pédale (les symptomes parle d'eux même...). Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème auparavant ou aurait une idée sur la question ? Merci

- 1
- 2

Anonyme

Trashfrancescoot

WilliamF

Anonyme

Si c'est effectivement un problème d'impédance, la solution est de placer dans ta loop, en amont de la pédale en question, une pédale bufferisée, une Boss par exemple (enfin la plupart le sont) et de la brancher à l'envers, l'alimenter mais la laisser éteinte.
Donc SEND de la loop dans le OUT de la Boss, IN de la Boss dans le IN de ta pédale "qui déconne" et OUT de ta pédale dans le RETURN de la loop.
En gros la Boss va recevoir le signal de la loop et comme elle est bufferisée ET branchée à l'envers, elle va prendre la basse impédance et la transformer en haute impédance pour ta pédale qui suit.
D'ailleurs c'est quoi ta "pédale qui déconne" ?

WilliamF

Ça sonne vraiment comme si une des lampes sautait (pour rappel les lampes sont quasi-neuves) : le son devient sourd et le volume n'agit plus vraiment. Si je débranche la boucle, alors le son redevient normal.
[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 14:42:33 ]

Anonyme

WilliamF

Anonyme

J'utilisais une Boss à l'envers à l'époque où j'avais un looper/switcher bufferisé. J'avais une fuzz qui ne supportait pas la basse impédance et donc dans la loop de la fuzz je mettais une Boss à l'envers, juste avant la fuzz. Ca fonctionnait nickel.
Je parle des Boss parce qu'elles sont quasiment toutes bufferisées mais il y a en fait beaucoup de pédales qui le sont. Il suffit de regarder les specs sur les sites des fabricants.
En gros, ce qu'on appelle une pédale bufferisée c'est une pédale qui a une entrée haute impédance (entre 300k ohms et 1M ohms en gros) et une sortie basse impédance (entre 300 ohms et 10k ohms en gros).
Ca veut dire que le circuit de la pédale, même bypasée, fait chuter l'impédance donc si tu la branches à l'envers, elle fait l'inverse.
Bref, à tester si tu peux, ça te dira si t'as un simple problème d'impédance ou si c'est ton ampli qui déconne. Si le test de de-bufferisation fonctionne, il te suffit d'acheter ou te faire (ça coûte rien à faire soi-même) un petit de-buffer que tu colles dans ta loop.

WilliamF

Anonyme

WilliamF

mataleo

J'ai essayé la technique du buffer inversé mais je n'ai plus de signal qui passe !
J'ai une tête evh 5150 III lb2 qui génère beaucoup de parasites et de buzz quand je place des pédales dans la boucle même en son clean. Le comble c'est avec la isp decimator !
Gibson Lespaul GT, Gibson Slash standard, Hughes and Kettner Tubemeister Deluxe, Marshall 1960AV, Wah Slash SC95, Fractal AX8

Anonyme

- Par quoi sont alimentés tes effets?
- Est-ce que ta 5150 est branchée sur la même prise murale que tes effets?
[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 14:41:54 ]

mataleo

j'avais déjà essayé de brancher sur des prises différentes.
j'avais eu ce genre de problème avec mes autres têtes, mon pédalboard est silencieux par ailleurs !
le pire c'est avec le noise gate...
Gibson Lespaul GT, Gibson Slash standard, Hughes and Kettner Tubemeister Deluxe, Marshall 1960AV, Wah Slash SC95, Fractal AX8

TAMPCO Pedals

La Truite, ton histoire de buffer inversé ça marche pour un transfo, par pour un circuit actif en général

Ancienement appelé The Koala

Anonyme

J'ai pas compris "transfo / circuit actif"

Anonyme

alim isolée 1 spot pro CS 7
j'avais déjà essayé de brancher sur des prises différentes.
j'avais eu ce genre de problème avec mes autres têtes, mon pédalboard est silencieux par ailleurs !
le pire c'est avec le noise gate...
Si ton alim a chaque sortie isolée c'est pas une boucle de masse donc

mataleo

le problème persiste même avec une seule pédale alimentée par pile.
si je mets juste un cable entre le send et le return pas de soucis...
[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 16:09:04 ]

Anonyme

mataleo

Anonyme

mataleo

Anonyme

mataleo

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2