Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey 6505 Head
Photos
1/391
Peavey 6505 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série 6505

Sujet efficace contre le larsen 5150 ?

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 6 739 vues
  • 8 followers
1 efficace contre le larsen 5150 ?
Salut,

Je possède un 6505 avec une ts9 en amont et la ns-2. mes micros guitare sont des emg60 et 81.
je branche la ns2 entre la guitare et l'entrée de l'ampli,  le larsen disparait quand le potard est réglé à 15 h, du coup elle me bouffe pas mal de volume, donc pour moi la ns-2 est inefficace contre le larsen du 5150/6505.

sur youtube j'ai vu un mec qui fait un test avec le pro rack G et le 5150 et là miracle pas de larsen même avec le lead du preamp à 8 alors qu'à 1 le larsen commence. donc je me dit que c'est ça la solution, mais le prix m'a vite rebuté.

Est-ce q'avec la g string, même avec le potard à 15h mon son sera bouffé ?
Est -ce que la G-string est la pédale de référence pour lutter contre le larsen indésirable qui se produit quand l'on ne joue pas ?

merci!
2
Salut.
Alors le Larsen c'est quoi? C'est simplement dû au fait que ta guitare "repique" une partie du son produit par ton HP et le lui rebalance, créant un effet en chaine qui va crescendo et produit ce sifflement typique. DU fait que tu auras toujours une certaine latence entre ta guitare et ton ampli (due à la longueur de cable par exemple), c'est quasi inévitable sauf en coupant le volume entre la guitare et l'ampli.
Donc, aucun noise gate ne sera capable de te supprimer un larsen sans bouffer du son à faible volume (car il faudra regler le treshold assez haut). Le meilleur moyen est de bien bloquer les cordes (en fait ce sont elles qui vibrent à cause du bruit du hp et qui renvoient donc du son, donc en bloquant les cordes avec ta main au dessus du micro utilisé, normalement çà doit le faire).

Maintenant, reste le problème du souffle. Là encore, ton branchement ne pourra pas suffire, une simple pédale entre la gratte et l'ampli peut suffire, mais avec beaucoup de gain, il faut qu la pédale coupe à nouveau la boucle série de l'ampli. c'est possible avec la NS-2 comme avec la G-String. Regarde les branchements possibles.
Donc si la NS-2 ne fonctionne pas comme tu veux, inutile d'acheter une G-String (je suis honnête, en plus je revend la mienne actuellement de G-String). Le seul bénéfice apporté par la G-String c'est qu'elle est plus transparente et que tu n'as pas à regler le decay, çà se fait tout seul et c'est assez bien fait.
Le défaut de ces deux pédales par rapport à un Rack, c'est qu'elle sont au niveau instrument et non pas au niveau ligne, donc il faut au préalable vérifier si ta boucle série fonctionne en niveau ligne (+4dB) ou en niveau instrument (-10dB). C'est parfois switchable. Si ce n'est pas le cas et que c'est niveau ligne (+4dB), alors il faudra opter pour la version rack d'une de ces deux pédales (ISP Pro Rack ou Boss NS-50 qui devient introuvable mais nettement moins cher). C'est ma solution actuelle et çà fonctionne pas mal (avec un NS-50).
Il te reste encore la solution du Ebtech LLS-2 à placer dans ta boucle pour la faire passer d'un niveau ligne à un niveau instrument pour utiliser une NS-2 ou une G-String dans une boucle série niveau ligne (+4dB).

Voilà, bonne lecture.
3
Merci pour la réponse instructive!
donc une pédale noise gate ou un prorack G ne résoudera pas mon problème de larsen.
4
Je suis plutôt de l'avis d'elrond06, le souci c'est que tu ne branches pas ton noise reductor correctement.

Pour la NS-2 comme la G-String, ça doit se passer ainsi: un premier circuit détecte si tu joues ou pas (tu branches la guitare dès que possible dans ta chaîne d'effet dedans, typiquement après l'accordeur si tu l'utilises en kill-switch)

Ensuite, tu dois brancher le circuit de réduction du bruit après la plus grosse source de bruit... c'est à dire après le préamp du 6505, donc dans la boucle d'effets. 

Après, NS-2 vs G-String, tout ce que je sais c'est que le G-String est très efficace pour se débarasser du souffle, des bruits parasites, et qu'il agit assez vite pour bloquer les larsens non-voulus. Après, il est comme tous les noise reductors: si tu le règles trop haut, il coupe ton sustain. A mon sens il est largement meilleur que tous les noise reductors que j'ai essayé jusque là (respect absolu du grain de la guitare et de l'enveloppe du jeu, pour peu qu'on trouve le "sweet spot" pour ne pas bouffer le sustain)

Tamen pax et amor, oscula.

5
Il peut le résoudre mais c'est surtout dépendant de tes réglages et de ta façon de jouer, ce que je voulais dire c'est que la version rack ne sera pas plus efficace qu'une version en pédale.
6
j'ai déjà essayé le montage qui passe aussi par la boucle de l'ampli mais sans résultats. je mets le gain entre 4 et 5, et je rentre dans l'entrée "high gain" du 6505.
je vais donc essayer l'entrée "low gain" mais j'ai peur de perdre du punch.

7
salut à vous tous,c'est le gros probleme des amplis high gain,il y a aussi d'autres petites solutions,qui ne seront peut etre pas aussi efficace qu'un noise reductor,mais peuvent contribuées à diminuer le larsen:
-tout d'abord comme dis plus haut,plaquer les cordes et ou appuier sur le micro avec ses doigts,à partir de là on saurat si le phenomene vient de là,au cas ou
-baisser les micros par rapport aux cordes (on perdra legerement en substain,mais bon...)
-mettre de la mousse noire (assez dense quand même) style protection dans les boites de micro,dans la  cavité de la table de la guitare,entre le micro,ainsi que les ressorts de reglage
j'ai moi aussi ce probleme cordes plaquées ou pas et j'ai demandé à droite et à gauche et on m'a conseillé la Boss NS2 et le top du top ISP G String Decimator
Ce soir on me prete une NS2,j'essaie et je vous tiens au courant,ciao

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

8
bon voilà, compte rendu de mes tests en répète.

j'arrive à ne plus avoir de larsen(en plaquant les cordes) si je mets le gain sur l'ampli à 3,4.
la Ts9, volume au 3/4, et drive à 11h (le mettre à zéro signifierait enlever toutes les harmoniques que la pédale apporte)
et pour finir la ns2(montage direct) entre 11h et 12h.
Et là j'ai pas un son "bouffé"

comme en répète je joue très près du hp 4x12, en live je pense que je pourrais mettre un petit peu plus de gain.
cheers.
9
j'avais essayé la technique de la mousse dans la cavité des micros et ça avait marché! (toujours avec une ns2 sur 11 h )
mais là j'ai pas trop envie d'opérer ma nouvelle demmelition king V.
10
c'est quoi cette demmelition king V?

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate