Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey 6505 Head
Photos
1/391
Peavey 6505 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Peavey appartenant à la série 6505

Sujet Comment réduire le souffle voire le couper efficacement ?

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 29 894 vues
  • 10 followers
1 Comment réduire le souffle voire le couper efficacement ?

Salut à tous !

Bon voilà, je possède une 6505, un baffle Line 6 412 en V30.

Je joue actuellement sur une Gibson LP Classic, en micro passif mais que je vais changer bientôt.

Mon "problème" si je puis le qualifier ainsi, est que j'ai remarqué que lorsque le Pré gain est assez élevé (4-5 en fait) sur l'entrée high gain, j'ai un souffle qui s'entend pas mal quand on joue pas (pas encore trop grave me direz vous ^^).

J'ai juste peur que ce souffle s'entende fort lorsque je serai repiqué !

Bref, j'ai testé aussi avec la LTD EC-1000 en EMG de mon pote, pareil.

Les deux tests ont aussi été fait avec une Boss NS-2 mais seulement en Input/Output direct, pas de Send/Return car pas d'effet dans la boucle je voyais pas utile de la faire passer dedans).

Le souffle des micros des deux guitares est effectivement coupé efficacement grâce à la NS2, mais un autre souffle subsiste.

Voilà donc la situation :) pas trop chaud j'espère :x

Est-ce que faire passer la NS2 dans la boucle même si il n'y a pas d'effet dans la boucle, est "obligatoire" pour réduire complètement au silence l'ensemble ?

Je suis conscient aussi que d'autres facteurs entrent en jeu : qualité du câble HP (c'est pas du Yellow je rassure mais il vaut pas 50€ non plus), qualité des fils du baffle (c'est du V30 oui, mais c'pas du Rectifier je sais !), et de la tête aussi, mais comme elle est quand même ultra utilisée dans le monde métal, y'en a sûrement qui ont réglé ce problème !

Voilà donc, si vous avez des suggestions, des solutions magiques, ou si c'est une caractéristique inchangeable de la tête et qu'on doit faire avec :) Merci de m'en faire part !

Afficher le premier post
21
l'ampli est flambant neuf :bravo:
donc sa pourrait etre une opération interessante a réaliser
j'ai le noise suppresor de mon g major 2 dans la boucle c'est cool comme résultat mais sa coupe pas mal de dynamique nottament en son clair ou il y as quand meme un peu de souffle :oops::oops:
le but de l'opération serait de faire qqe modifications qui permettrait de baisser au maximum ce souffle d'origine et donc minimiser l'utilisation du noise gate
au passage pour le son clair (j'ai posté sur un autre sujet mais pas de réponses :((( ) je suis vraiment agréablement surpris (j'ai le 6505+) on arrive a avoir qqe chose de trés correct mais toujours un peu raide je me demandais si on changé que la lampe de préamp dédiée au clair par une lampe typée vintage on arrivé a donner du corp et de la chaleur a ce canal? (grosso modo quelqu'un a t'il tenté l'experience? :-p )
Ohhhh mon dieu c'est super resistant!!!
22
Justement, c'est si ton ampli a plus de 10-15 ans que c'est peut-etre une bonne idee de changer les condensateurs (electrolytiques). Si ton ampli est neuf, les condos aussi.
23
trés bon raisonement :bravo:
tu as raison donc a mon avis apr un bon noise gate pas de solutions :oops:
sa doit venir de la construction de l'ampli
Ohhhh mon dieu c'est super resistant!!!
24
Ba disons que le design de base du 6505 c'est un peu (beucoup) comme le 5150 (que je connais assez bien niveau electronique). pour reduire le souffle c'est vite costaux car en fait c'est un ampli high gain et donc le moindre petit souffle en entrée se retrouve multiplié de beaucoup en sortie.

pour ça y'a peu de solution, mais voila quelques truc a faire:

-Un gate dans la boucle, mais tu as le souffle quand le gate se desactive. (perso j'aime pas)

-Un reducteur de bruit dans la boucle (perso j'utilise un des canaux de mon S-com+ samson) en mode reducteur (pas gate) je perds un poil de volume et beaucoup du souffle, derriere un equaliser 32 bandes en rack pour regonfler le volume perdu. comme ça j'ai pas d'alterations sonore.

-avoir une gratte en actif et utiliser l'entrée high gain, car en actif tu passe en basse impedance, donc tu reduit ton rapport signal/bruit. perso j'utilise des micro passif seymour et un preamp EMG Afterburner avec le gain a 0 juste pour passer en basse impedance)

- mettre des lampes de preamps de bonne qualité car les lampes d'origine fournies par le fabricant d'ampli c'est du tout venant, en general, insister sur la qualité de V1 car c'est la que le souffle est le plus sensible.
mettre des lampes a tres bas niveau de bruit en V1 puis des lampes a plus haut gain en V2, V3,etc...

-Avoir une bonne ligne electrique pour eviter la ronflette de l'alim. (preso j'utilise un onduleur ça aide bien a ce niveau).

-Ensuite essayer d'utiliser le moin de pré gain possible, car forcement augmenter le gain en entré genere du souffle et ça c'est les loi de la physique, tu peu rien y changer.

-Dernier details verifie le cable d'alimentation celui que j'ai eut avait un fil de masse avec une resistance enorme, j'ai echangé avec celui de mon valveking avec celui de mon pc (meilleur cable alim) et j'ai deja perdu pas mal de parasites. de plus evite les enchainement de prises multiprise car a chaque connexion/metre de cable la resistance du fils de terre augmente, ou de mettre plusieurs appareils sur la meme prise que l'ampli, si je branche mon ampli sur la meme multiprise que mon pc, j'ai le souffle de l'alime PC qui viens saccager mon son.

-Finalement modifier le design de l'ampli, augmenter la valeur du condensateur d'entré ce qui vas diminuer les souffle aigus, mais faudra rebooster les aigu apres dans le circuit, ajouter des resistance de grilles en entré de chaque triodes (10k Ohms) partout ou il n'y en a pas.
augmenter le nombre, et surtout la valeur des condensateurs de la partie alim.
Placer un petit condensateur (genre entre 20 et 50nF) entre les pattes 4 et 5 de chaque socket 12AX7 pour supprimer le souffle des filaments de chauffe des lampes de preamps.
Mais ces modifs son rapidements compliqués pour les non experimentés en electronique. et malheureusement, les grosses companies fabricantes d'ampli tirent sur les cout pour augmenter le benefice et la plupart des amplis modernes souffrent de lacunes importantes dans le design afin d'economiser le cout de 2 ou 3 condensateur et 3 ou 4 resistances.
De plus les cartes sont de moins en moins aérés et de plus en plus mal conçues, si biens que sur certains amplis y'a pas la place d'ajouter une resistance, ni la possibilité de la souder car les pistes sont pas accessibles ou recouverte d'une infame resine indecollable sans tout bousiller.

Helas Il deviens extremement rare de trouver des amplis au design correct et complet (souvent les fabricants virent des composant pour economiser, quitte a perdre en qualité) Si ça peu un peu te reconforter, meme les tetes a 3000 euro souffrent de ces probleme (triple recto.par exemple)

Bien que je desaprouve a 100% je comprend leur point de vu.
M'etant fabriqué mon ampli moi meme je peu t'affirmer que chaque details compte, le filtrage complet de tous les etage dans mon ampli represente 1/2 du budget en composant, prend enormement de place (hé oui réduire la taille de la carte electronique reduit aussi le cout), malheureusement les fabriquant retirent au fils des models un filtre par ci, un filtre par la, et au fils des generation la qualité se degrade jusqu'au jours ou tu te retrouve avec un ampli neuf qui souffle des le premier jours. :(((

Perso si ton budjet est serré je te conseil de commencer par le changement des lampes de préamps car comme dit plus haut, elle doivent etre de pietre qualité (comme dans la pupart des peavey) meme si la marque de ces lampes est bonne, ils achetes les "dechets" que les fabriquant de lampes n'osent pas vendre au distributeurs de tubes renommés donc tu prend la meme marque chez un distributeur de tube serieux et tu auras surement deja une difference (profite en pour panacher les marques, ça joue beaucoup sur le son et ça evite de cumuler les defaut d'une marque car je sais par experience que peavey met 3 JJecc803s sur les VK100 ce qui est une heresie, rien que de ne laisser une seul JJ et mixer avec d'autres marque et le son deviens carrement meilleur, si tu recherche a gagner en gain, utilise une tung sol dans ta config, genre V2, V3 ou V4, une sovtek LPS en inverseuse de phase c'est pas mal aussi pour limiter le souffle)



http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 23:44:07 ]

25
ou ben la c'est ce qu'on apelle une réponse compléte et precise :D:
merci beaucoup a toi d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir donné de si précieux conseils!(pour moi et les autres aussi :bravo: )
je vais abuser un peu en te posant qqe questions supplementaire vu que je t'ai sous la main :mdr::mdr: jai en ma possession 1 12ax7 tung-sol ecc803s, 2 12ax7 electro harmonix et je projette de me commander une jj ecc83s pour le canal clair pour adoucir un peu le son clair
tu pense que ce sont de bonnes lampes pour cet ampli?dans quel ordre les mettrait tu? pense tu que la JJ va m'adoucir le canal clair que je trouve trop raide ou alors il y as des lampes bien mieux que celle la pour ca?
merci beaucoup de tes réponses ;)
Ohhhh mon dieu c'est super resistant!!!
26

bein perso j'ai pas d'experience directe de test de lampes sur un 6505+ donc difficile a dire, de plus question sonore c'est subjectif.

 

Disons que pour t'orienter je dirais en me basant sur mes experiences passés sur mes amplis et ceux des potes:

Les sovtek LPS et les Electroharmonix sont pas mal sur les etages clean et generalement sur les etages d'entré.

A regarder le schema le bias froid (la lampe qui donne la couleur de disto majoritairement) ça doit etre V2

sur mon preamp, l'etage biasé de cette façon j'ai mis une tung sol elle apport beaucoup de gain est n'est pas surchargé en basses, je pense que sur cette etage faut relativement eviter les JJ car elle sont sombres, trop chargés en basses.

ensuite les suivante du canal disto j'aime bien mettre des lampes equilibrés , mes preferés, les TAD 12AX7A-C, les helectroharmonix c'est pas mal non plus.

enfin en phase inverseur sans hesiter je choisi les sovtek LPS, parce que de mon point de vue, j'ai jamais reussi a mettre autre chose en PI, tous les autres essais quelque soient l'ampli (meme si c'etait bien) ne valait pas cette lampe.

 

donc:

V1: Sovtek 12AX7 LPS ou EH (+++++)

V2: Tungsol sans hesiter

V3,V4: EH, TAD 12AX7A-C, eventuellement une JJ, ou une sovtek 12AX7 WB.

V5 (PI): Sovtek 12AX7 LPS.

Ptit conseils:

-fait des essais, commande un lots de quelque tubes (chez tube amp doctor par exemple comme ça toutes les marque cités ci dessus seront dispo), prend toi un aprem et experimente (a haut volume) parce que ce qui est a mon gout ne seras pas forcement du tiens.

 

-Evite de cumuler trop de fois la meme marque, car sinon tu cumule les avantages, mais malheureusement aussi les defauts.

 

-Evite plus de 2 tungsol dans ta config, ça rend les disto trop percusives dans les haut middle/aigus, et ça perce vite les oreils.

-Evite de mettre de meme 2 JJ car ça vas te surcharger en basses, tu vas perdre pas mal de bas middle, et d'aigus et tu te retrouve avec un son sourd et peu dynamique.

Ces 2 dernieres lampes sont tres typés, donc ne vraiment pas trop en placer partout. perso, j'ai arreté d'utiliser les JJ, je trouve qu'elle etouffent trop le son en fait j'ai remplacé les etages ou j'utilisait les JJ par des TAD

et pour ce qui est du son claire, c'est vraiment pas les meilleurs, les JJ sonnent trop jazz a mon gout, je prefere de loin les EH qui sont plus equilibrés, les sovtek ressemblent pas mal aux EH avec des middle un peu moin prononcé, donc ça peu aider pour ton son "raide"

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 19:44:37 ]

27
Mon tech m'avais parlé de changer la carte pour en refaire une. Est-ce que ça change nettement quelque chose ou pas ?
J'aimerais le modifié de façon à gagner en précision dans le bas med et tout ce qui est grave(guitare accordé en Si et La).

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 11:39:55 ]

28
Qu'est-ce qu'il compte faire exactement? Un autre pcb? Reconstruire entierement l'ampli?
Si l'ensemble est mieux construit, avec des pieces de qualite, un plan bien pense et bien implemente, tu y gagneras certainement.
Si c'est juste reconstruire "a l'ancienne" parce que "les pcb ca sonne moins bien", ca n'est pas la peine a mon avis.
Si tu veux juste ajuster a ta guitare-ton jeu, et essayer de reduire le bruit, ca doit pouvoir se faire sur le pcb d'origine.

29
C'était il y a quelques mois donc je ne me souviens plus exactement de tout^^.
en gros, si je veux faire des grosses modifs dessus, refaire la carte serais une bonne chose.

Il pensait tout reprendre à zéro pour amélioré tout ça (il construit des amplis à longueur d'années donc il s'y connais).
Comme je l'ai dit, j'aimerais plus de précision et si il y a moins de bruit de fond, se serais un + !.

J'ai une autre idée qui me trôte dans la tête. J'utilise une OD pour booster le son, mais avec ça, adieu les sons clair.
Alors pourquoi ne pas faire une boucle qui servirais uniquement à rajouter mon OD sur le canal lead et ainsi garder des sons clair (le miens sonne vraiment bien en son clair, j'ai comparé avec un 5150 mk1 et c'est le jour et la nuit !).
A réfléchir je pense

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

30
Lol refaire le pcb? et remettre des composant haute qualité, sinon ça sert a rien.

Du coup ça veut juste dire refaire un ampli complet. je vois pas trop l'interet.

Pour ce qui est du souffle, tu a une disto en plus du lead du 6505. Je comprend pas bien. un 6505 bien reglé on a plus de disto que necessaire pour faire du death, et y'a encore de la marge en réserve! Perso pour faire du thrash metal avec un 6505, une gratte monté en SD-SH13, le gain est a 3/10 !
Bien entendu j'ai des HP de bonne qualité, et j'ai passé 2 jours a tester des tas de combinaisons de lampes differentes avant d'avoir le son que j'aime.
Normal qu'avec une pedale de disto sur un canal lead tu manque de clarté. disto sur disto = compression sonore demente = rehaussement du souffle + perte de dynamique= souffle+manque de clarté.

Je vois pas bien l'interet de la manip, a part l'ajout de souffle supplémentaire.

Commence par les bases, les peavey souffre de certain defaut, mais quand meme, faut pas exagerer au point de penser qu'un 6505 a une disto pas assez poussé. a mon avis, y'a autre chose qui cloche (gratte, micro, hp)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/