Question sur les lampes du préamp de la Randall RH50T
- 47 réponses
- 10 participants
- 8 387 vues
- 10 followers

halflife

Est ce normal et dois je la changer pour une 12AX7 ?
Merci à tous. Cordialement
- 1
- 2

gungancity

Oui c'est normal, ne la change pas, il s'agit de la lampe pour faire fonctionner reverb/effets.

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

halflife

Cordialement.

-=Florian=-

Je viens de recevoir ma tete randall rh50t et quand je l'ai essayé en répète, a ma grande surprise, j'ai trouvé l'overdrive assez faiblard et un peu trop brouillon. Après bon nombre de reglages, ca va un peu mieux mais je note quand meme que l'overdrive me parait pas aussi bon que sur les son que l'on peut trouver sur divers sites comme youtube. Ca reste assez brouillon quoi dans le fond

J'ai donc fait un petit tour au niveau de mes lampes et la, surprise, la lampe 12AT7 ne s'allume pas.
Autant vous dire que la reverbe est quasi nulle! Aucune harmonique, le bouton a fond, c'est pareil que sans reverbe. A moins que cette lampe marche sans s'allumer, je pense qu'elle est morte.
Mais est ce que cela pourrait expliquer mon manque de gain? Je pensais qu'il s'agissait d'une 12AX7 donc je me suis dis, en la changeant vu qu'elle est morte mon overdrive va enfin pouvoir déchirer. Jusqu'a ce que je m'aperçoit en voulant la changer qu'il s'agissait d'une 12AT7 :'(
Donc voila cela vaut-il le coup, cette lampe sert-elle tant que ça et penser vous que mon son overdrive pourra se voir améliorer? J'ai remarqué qu'avec une simple 50-1 overdrive, les armoniques sonnent de plus belle, le gain se voit moins chiffon. J'ai remarqué en plus de cela que beaucoup de personnes se servent d'EQ avec cette tète, donc que me conseillerez vous pour amerliorer ce son?
Je fais du métal (deathcore) avec une Ibanez ergondyne EDR470EX et je joue en Drop A.
Merci pour vos réponse!!
http://myspace.com/beyondthesilencegroupe

gungancity

en fait ton at7 ne remplit pas la fonction que tu recherche et nagira pas donc dans le sens espere.
je suis etonne car cet ampli sonne bien sur tout pour le metal
quelle gratte as tu? car un tout lampes rend bcp mieux avec une bonne gratte en input.
faut une EQ adequate, pour pas sonner gras brillant

-=Florian=-

Ton étonnement est réellement partagé.
Concernant ma guitare, il s'agit d'une Ibanez ergondyne EDR470EX. Normalement cette guitare n'est pas trop mal, elle bénéficie de micro design by EMG et a de la dynamique à mon gout. C'est bien pour cela que je ne comprend pas bien d'ou vient de gain très fouillis....
Et aurai tu une idée d'une bonne EQ à me conseiller?

gungancity

si c est encore de la daube c'est qu il ya un sacré probleme sur ton unité!
il faut aussi de bons cables, aussi bien hp de la tete au bafle qu 'entre la gratte et lampli : tout compte dans la chaine du son. quel est ton cable hp?
quel est ton bafle?
fait aussi verifier ou faire verifier les soudures par un techno, souvent les chinois baclent cette etape sur ce modele ( y a tellement de soudures a faire à la chaine que ca arrive frequemment, c'etait le cas sur ma tete avant)
Si apres tout ca toujours pas satisfait soit revend ta tete, c'est que l'ampli te convient pas.
Soit tu as constaté des ameliorations sonores sensibles, alors tu peux si necessaire rajouter une EQ externe pour "sculpter" ton son une boss me7dans la boucle ou MXR M109 peut convenir.
Voila, c'est dur de se mettre a la place des gens, mais jespere que ca va taider

[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 15:41:53 ]

-=Florian=-

En effet, j'ai testé avec une autre gratte et c'est pareil. Niveau cable, j'utilise yellow cable. C'est pas super mais bon lol. Tu pense que ca pourrait venir de la? pour la sortie sur bafle , le cable a différé deux fois et le son ne s'en trouvait pas modifié. j'ai testé sur bafle mesa, peavey et harley benton.
Je viens de changer mes cordes (skullstrings actuellement) et je vais essayer de trouver au mieux le réglage qui pourrait convenir (je sais que lors du dernier essai c'était bien mieux). De plus, comme je l'ai dit avec une simple pédale d'overdrive le gain était moins fouilli et les harmoniques sonnait très bien sans effort -> ce qu'il me manque surement vu que ma lampe 12AT7 est morte). Mais je vais tester de la mettre en clean pour voir un peu tout cas.
Donc je vais tester tout ça et je te tiens au courant (si du moins ça t'interesse lol) et puis si jamais c'est trop mauvais, c'est qu'en effet ya un prob.
Encore merci!

trenhorm

Tu peux la remplacer par une 12AX7 sans crainte pour tester.
D'ailleur je me demande même comment tu arrives à avoir du niveau en sortie...

gungancity

Pour les cables, les cordes, ca y fait pour le resultat final du son ,mais ,à mon avis, ce ne joue pas sur l'essentiel concernant ton probleme.
As tu noté des differences en fonction des bafles utilisés? car quand meme, mesa, benton ca doit pas sonner pareil non?!
La lampe at7 est prevue d'origne pour etre seulement sur la V4, je la laisserais ou elle est, en tous cas ca veut dire que lampli doit marcher nickel dans des conditions normales meme une at7 en v4
apres, que tu aies besoin de la remplacer par una autre AT7 si elle est petee, no souci.
pour l'overdrive, c'est sur qu avec ca sonnera mieux car c'est du tout lampe, mais ta question est de faire sonner le canal saturé de lampli par lui meme, afin d'avoir une base solide.
tu peux aussi tester une bonne pedale overdrive sur le clean, je lai deja fait et en etait satisfait et utiliser lainsi les seules lampes de puissance si le grain du preamp est pas OK.
C'est dur de dire a distance mais fais la reviser par un techno ta tete, pour etre plus sur , pour ma part jai fait ca et elle a sonné a merveille ensuite (apres remplacement de condensateurs et resoudures), là ca peut changer du tout au tout ton grain.
sinon as tu entendu le grain du canal sat dans des conditions normales? (hors les samples du net et hors ta tete?)
[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 15:26:27 ]

-=Florian=-

Et bien, vu que c'etait à intervalle de 3 ou 4 jours, j'ai pas vraiment su voir de diff entre le mesa et harley, sauf que sur le harley on a pu trouver un son moins chiffon, mais c'est surement du aux reglages vu qu'on avait pas trop eu le temps de bidouiller en profondeur pendant la repète... Donc je vais pas dire que ca sonnait mieux sur le harley que sur le mesa, ca serait un blasphème mdr
En effet, je pense pas que ca soit inutile tout cela. Pour l'AT7 je verrai bien, le plus urgent doit être sans doute ce que tu me conseil. Et ca ta couté combien l'entretien tech? Toi aussi tu as eu des prob avec ta tete rh50T?
Bon je vais rebidouiller une derniere fois, tester l'ensemble des possibilité avec ma chtite pédale et puis je reviens aux nouvelles, l'entretien tech s'imposera alors si jamais le chmilblik n'a pas avancé.
Mais si c'est trop cher, autant la renvoyer elle est sous garanti chez thoman, faut voir la diff de prix entre les frais de port pour la renvoyer et l'entretien mais je pense que c'est tout vu. Mais bon je prefererai que tout marche et tout s'explique par le fait que je suis un manchot (j'aimerai beaucoup ... lol)
Donc rendez vous vendredi, vu que j'ai ma répète jeudi, je te tiens au courant de l'avancement des choses

trenhorm

Est-ce que tu dois pousser le volume à bloc pour avoir du son?

-=Florian=-

Dsl j'avais pas vu ton message entre deux :p
Tu es sur de toi pour la 12AT7? ca me rassure alors si le fait de la changer puisse tout regler.
Et bien j'ai beaucoup de volume et de level donc c'est bien étrange si tu me pose la question c'est que je ne devrais sans doute pas pouvoir y arriver

gungancity

ca me rassure alors si le fait de la changer puisse tout regler.il te faut la changee, comme ca tu seras fixé, mais à mon avis ca vient pas de là

trenhorm

Ensuite le RH50 et câblé de cette manière:
input -> V1a -> gain clean -> V2 -> V3 -> EQ -> boucle -> master -> V4 -> V5/V6
-> gain Od1/2 -> V1b ->
Donc, il se peut que la 2ième triode de V1 est un défaut, le reste du chemin étant identique au clean.
Essaye de changer V1 voir ce que ça donne.
Le mieux, si tu as des lampes sous la main c'est de les changer une à une V4 d'abord puis V1.

GillouLyon

Les RG50/RH50 ont une incompatibilité archi-connue et assez inexplicable avec la 12AT7 Electro-Harmonix montée d'origine. Une fois remplacée par une Ruby 12AT7 d'origine chinoise, tout rentre dans l'ordre.
C'est bizarre, mais ça fonctionne ! Cette manip est conseillée par le SAV Randall France.
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.

-=Florian=-

Je ne savais pas pour la 12AT7. Il s'agit bien d'une electro harmonix.
Je testerai tout ca quand j'aurai des 12AX7 en main meme si j'ai pas trop compris ton circuit

C'est la galère tout ca je sais plus ou donner de la tete lol. Mais bon vaut mieux avoir plusieurs idées et avis sur la question que pas de tout!
Encore merci!

trenhorm

Après n'ayant pas ton ampli sous les oreilles c'est dur de juger ce que tu appels "brouillon".
Pour les câbles Gungancity n'as pas tord, n'importe quel ampli sonne brouillon avec de mauvais câble.
Le mieux c'est d'essayer avec un câble "court".

gungancity

Remarque : j'ai toujours une AT7 en V4 mais mes problemes de tete ont disparu
[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 18:23:21 ]

-=Florian=-

Alors j'ai fait mon premier concert hier avec cette tête et c'est clair qu'elle envoie !
J'ai remplacé ma 12 AT7 et je constate qu'en effet le son est bien mieux (c'est pas le jour et la nuit par rapport à avant ca c'est sur mais c'est beaucoup mieux, le son est bien mais c'est pas non plus aussi bien que ce à quoi je m'attendais). On s'attend toujours a mieux de toute façon, on en a jamais assez ^^
Après avec une EQ ou pédale ca change également, mais le problème c'est le soufle (j'ai testé avec une pédale) qui la gache tout, alors qu'au l'origine avec cette tête ya pas de souffle justement et c'est très apréciable.
Voila je remercie tout ceux qui m'ont guidé!!

Minirider

Bonjour à tous , j'ai un soucis avec ma tete Randall....l'une de mes lampe doit-etre morte....je dois mettre le son a fond pour avoir un niveau de sortie "audible" ( pas fort quoi ^^ )...
Que dois-je faire ?

comment-tu-dis?

A moins de disposer d'outil de mesure spécifique (lampe-mètre), il n'est pas évident de repérer une lampe d'ampli HS ou fatiguée. Le plus simple serait de tester avec un nouveau jeu de lampes, de façon croisée.
Sans être fiable à 100%, sinon tu as aussi la bonne vieille technique du crayon : ampli allumé, tu tapote légèrement chaque lampe avec la mine d'un crayon de papier. Si l'une d'elles émet un "toc' dans le HP, elle est bonne à changer. Également si le dépot argenté situé au dessus du tube vire au blanc, ça signifie qu'il a pris l'air.
Mais bon : Perte de volume ou craquements... après c'est pas nécessairement les lampes. ça peut très bien être un simple un faux contact > check le potard de vol ou ton jack d'entrée au cas-où.

Minirider

Merci de m'avoir répondu =)
Je ne sais trop quoi faire , lorsque je regarde bien , toute mes lampes sont allumées ( certaines moins que d'autres ) , j'ai essayé de tapoté avec un crayon bic....j'entends rien de spéciale......
Jvais ouvrir mon baffle , ptete qu'il ya un câble de déconnecté ( j'y crois peu.... )
Mes 2 EL34 semblent bien blanches au niveau du dépot argenté par rapport aux lampes de préamp....et elles sont vraiment rouge quand elles chauffent.......
[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 19:45:44 ]

valve geek

Ne t'inquiete pas si toutes les lampes "n'eclairent" pas autant l'un que l'autre. C'est pas un souci.
Citation de comment-tu-dis? :
Sans être fiable à 100%, sinon tu as aussi la bonne vieille technique du crayon : ampli allumé, tu tapote légèrement chaque lampe avec la mine d'un crayon de papier. Si l'une d'elles émet un "toc' dans le HP, elle est bonne à changer.
Pas forcement.
D'abord, ne surtout pas employer de crayon a papier pour faire ca. La mine est en carbone, le carbone est conducteur d'electricite. La probabilite que la lampe casse quand tu la tapotes est minime, c'est sur. Ceci dit, si jamais ca arrive, le premier element apres l'ampoule, c'est l'anode sur laquelle il y a plusieurs centaines de volts.
Une baguette chinoise en bois ou en plastique est preferable.
Si la lampe est microphonique, il est possible de declencher l'oscillation en tapotant legerement.
Ce n'est pas un test pour savoir si la lampe est encore capable d'amplifier. Pour ca, la seule solution pratique , c'est d'avoir toujours des lampes de rechange et d'essayer UNE PAR UNE. Une par une, ca veut dire commencer par la premiere lampe, si rien ne change, remettre l'ancienne, recommencer avec la seconde, etc...
Citation de Minirider :
Mes 2 EL34 semblent bien blanches au niveau du dépot argenté par rapport aux lampes de préamp....et elles sont vraiment rouge quand elles chauffent.......
Dans les deux cas, c'est pas bon signe. Comme il a ete dit, le fait que le depot argente vire au blanc est un signe que la lampe n'est plus tres hermetique et risque d'arreter de fonctionner (pas bon non plus si a ce moment ton ampli est en fonctionnement.
Qu'est-ce qui est rouge? Si c'est la plaque (l'anode) alors tu as peut-etre un autre probleme dans ton ampli. Tu surement trop de puissance dans tes lampes. Ton ampli propose-t-il un quelconque reglage de bias?
[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 20:13:05 ]

Minirider

Non , il n'y a aucun réglage la dessus ( enfin , d'apres ce que j'ai vu et fouillé dans la tete , je n'ai rien vu de spéciale ). Ce qui est rouge , c'est les petit anneau supérieur et inférieur ( filament au dessus et en dessous de la plaque...ce que je voulais dire c'est surtout qu'elles éclairent beaucoup quoi ! ^^ ) , la plaque de protection est de couleur normale...
Bon ba dans tout les cas , jvais voir pour changer les lampes...vaut-il mieux les changer toute d'un coup EL34 + préamp , ou bien je peux pour l'instant simplement essayer de changer les EL34 ?
Au pire , meme si j'ai des lampes qui servent pas , c'est pas grave sa fait du rabe pour mon Laboga Mr Hector....
Ptite question , sur mes 4 lampes de préampli , j'ai des 12AX7EH une 12AT7EH , est-ce la meme chose ? La 12AT7EH est dans un petit boitier en métal , tout a gauche....pourquoi est-elle a part des autre ?
Puis-je mettre 4 12AX7 au lieu de 3 et une 12AT7 ?
[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 21:03:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2