Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox NT15H Night Train
Photos
1/558
Vox NT15H Night Train

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Vox appartenant à la série Night Train

Sujet Quelle enceinte pour un Vox night train ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 6 449 vues
  • 4 followers
1 Quelle enceinte pour un Vox night train ?

Salut. Bon je suis debutant en gratte, j'y connais rien en matos, surtout a lampes, donc merci de votre indulgence

J'aimerais savoir si quelqu''un a essaye cette tete avec le v112nt. Ca vaut le coup ou vaut-il mieux une autre enceinte, genre v212bn? Est-ce que ca crache suffisament pour des repets ou du live dans des petites salles avec un batteur qui frappe fort?

Sinon est-ce que quelqu'un l'a deja essaye avec une enceinte Orange, genre ppc 112? Aberrant comme mariage?

Merci de vos conseils....

2
je ne connais aucune des enceintes que tu mentionnes. perso je l'utilise avec soit une baffle 2X12 (celestion V30 et G12T) fabriqué maison, soit une enceinte (maison aussi) 1X12 ElectrVoice lorsque je veux voyager leger. dans les deux cas, aucun problème, répét ou concert (de toutes façon le baffle est systématiquement repiqué en concert, sauf rares exceptions , genre bar concert, ou les 15 w tiennent la route et mieux que ça).
3
Ok, merci pour ta reponse. En fait je posais la question pour savoir combien j'allais devoir economiser et quoi acheter quand j'aurais assez. J'ai deja de quoi bosser a la maison a faible volume, mais pour plus tard, c'est sur que je veux cette tete, surtout que tu me confirmes qu'en repet elle sera parfaite. N'empeche que si quelqu'un avait un avis sur l'enceinte vox v112nt, ce serait bien... merci.
4
de rien tu n'as pas besoin de dépnser beaucoup de sous pour avoir une enceinte qui tient la route. sauf erreur de ma part, les baffles harley benton (marque de thomann) sont montés en celestion, et vu le prix, j'ai regretté après coup d'avoir fabriqué moi même le mien. ceci dit, ses côtes sont plus importantes qu'un baffle standard (surtout en profondeur).
faut faire des tests.
mais tu ne te tromperas pas avec cette tête. ah oui, en répét, le night train est en position triode, soit 7.5w, à midi en volume et gain, et le batteur m'a déjà demandé de baisser! il en a sous le pied, ce vox
5
Wha! 75 euros l´enceinte 1x12¨ 80 watts!!! Effectivement pas cher du tout. Par contre c´est pas precise si c´est du celestion ou pas... https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112v.htm Par contre la HARLEY BENTON G212 VINTAGE l´est, a 195 euros, interessant... https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g212_vintage.htm Merci beaucoup du tuyau, faut essayer bien sur, mais comme c´est satisfait ou rembourse, ca coutera pas grand chose d´essayer eventuellement. :)
6
Citation de juki :
80 watts!!!
Attention: c'est pas la puissance du baffle à proprement parler, c'est la tête qui fournit toute la puissance. La puissance écrite pour le baffle est la puissance que celui ci peut encaisser. La puissance que peut envoyer un baffle dépend uniquement du rendement du haut parleur, qu'on peut trouver sur les site des constructeurs.

Pour le baffle harley benton 112, je crois pas que celui ci est monté en célestion contrairement au 212 vintage. Le "vintage" du 112 est uniquement là pour son look.

Pour les plus petits prix, le 1*12 de chez Blackheart monté en Eminence est un bon rapport qualité/prix.

Enfin pour le Orange en V30, perso c'est ce que je conseillerais. Le baffle est monté en chine comme le Harley Benton, mais selon le même cahier des charges que les autres modèles de chez Orange. Le V30 associé à une bonne construction du baffle pour aller sous la tête Night Train peut être une très bonne combinaison. Mais il faut aimer le son du V30, donc à tester.

Sinon niveau puissance,  tout comme Ericslide, je pense que la Night Train fait tout à fait l'affaire pour répètes et live. Elle sera même bien plus gérable qu'une 100w tout lampes.
7

Ok, merci MouXxX.

Donc ca ne sert a rien d'avoir un speaker pouvant encaisser pleins de watts si ma tete fait 15w. Du coup le g212 vintage semble d'un tres bon rapport qualite/prix (je me suis tape les 67 pages du topic lui etant consacre sur guitariste.com cette nuit), mais n'est peut etre pas ce que je recherche.

Si je me penche sur les rendements du speaker, je vois que le celestion v30 fait 100db. La vox v112nt elle est equipee d'un speaker 1x12" celestion/vox greenback 25w/16ohms, donc je suppose qu'il s'agit de ce speaker : http://www.hp-guitare.com/celestion-g12m-greenback.html qui indique un rendement de 98db.

Est-ce que ca fait une grosse difference avec le v30? Parce que sinon, a 175€ ca peut quand meme bien valoir le coup. Et comme c'est l'enceinte qui a ete faite pour la vox night train, ca doit certainement pas sonner pourri avec.

Sinon oui, pour 260€, l'orange ppc 112 peut etre vraiment interessante. En fait ca ne me derange pas d'economiser 2-3 mois de plus si j'ai de la qualite qui me fera plusieures annees sans problemes au final.

La se posent quelques questions, qu'est-ce qu'un 2x12" m'apporterait de plus qu'un 1x12"? Sachant que je veux un bon son, que j'aime celui du night train, mais que dans les morceaux que je vais jouer je ne vais faire que des rythmiques (et pas tres compliquees, dans un premier temps du moins), pas de guitar heroisme pour moi, donc pas besoin d'etre super en avant.

Autre chose, je commence a comprendre a peu pres le systeme d'impedance sauf sur un point, quelle est la difference entre mettre les speakers en parrallele et en serie?

Je vois que le night train a une sortie en 8ohms ET une sortie en 16ohms, ca veut dire que je peux brancher dessus une enceinte 16ohms ET une enceinte 8ohms/2x16ohms (eventuellement plus tard), ou c'est plus complique que ca?

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 15:44:31 ]

8
Pour le HB 212 vintage, il a un bon rapport qualité/prix car il est presque moins cher que deux V30 achetés séparément. Par contre il faut mettre un peu les mains dans le camboui pour renforcer le baffle pour le rendre meilleur. Y'a des topic là dessus sur AF. Sinon t'as le Framus qui est un peu plus cher mais mieux construit.

La différence entre le V30 et le Greenback, c'est plus au niveau du son que ça se joue qu'au niveau du rendement. Le Greenback est plus vintage alors que le V30 est polyvalent. Il fait très bien l'affaire, du rock anglais au métal hurlant. Après on aime ou on aime pas. Perso j'apprécie beaucoup le V30, mais j'aimerai beaucoup tester du Greenback sur ma tête Orange. La dernière fois que j'ai essayé un ampli monté avec ces HP, j'ai bien aimé.
On ne le dira jamais assez, le mieux c'est de tester. C'est comme ça qu'on se fait la meilleure idée (et encore...)

Mais perso je resterai un peu méfiant devant l'enceinte Vox. J'avais lu un avis (je sais plus ou je l'avoue) de quelqu'un qui avait testé l'ensemble et qui avait été assez déçu alors qu'il adorait le son de la Night Train. J'ai peu de doute sur le HP en soit, mais plus sur la construction du baffle (et ça joue sur le son). Le baffle Orange me parait plus fiable (en tout cas mon 2*12 Orange, c'est du costaud de chez costaud!)

Pour la différence entre 1*12 et 2*12, faut prendre plusieurs critères en compte. Si tu joues en groupe, le 2*12 te permet une meilleure diffusion, donc de mieux t'entendre et que les autres du groupe t'entendent mieux. Mais un 2*12 c'est quand même assez gros, il faut pouvoir le déplacer (sauf si t'as un local de répète fixe), donc ça implique avoir une voiture ou des amis qui t'aident à porter tes trucs. Ca dépend pas vraiment si t'es plus rythmicien ou soliste, mais plus de la façon dont vous jouez en groupe. Si vous jouez très fort, le 2*12 peut aider la Night Train. Si vous être bien softs, le 1*12 peut suffire. Bref ça dépend de tes besoins. Rien que pour toi le 1*12 suffit, pour un groupe je conseillerai plutot un 2*12. Surtout avec un batteur qui cogne.

Pour les histoires d'impédances, niveau son ça change pas grand chose, c'est juste qu'il faut faire gaffe au branchement de la tête. 
1 Baffle en 16Ohms dans la prise 16Ohms
1 baffle en 8 Ohms dans la prise 8Ohms
2 baffles en 16 Ohms, branchés chacun dans une prise 8 Ohms. (selon les lois d'associations des résistances, deux résistances de 16 Ohms en parallèle ça fait comme une résistance de 8 Ohms)
C'est valable dans beaucoup de cas pour les amplis de guitare.
Dans le cas de la Night Train, t'as qu'une seule sortie 8Ohms, donc si tu veux deux baffles, il t'en faut deux de 16 avec deux prises. Tu branches un baffle en 16Ohms dans la sortie 8Ohms, et tu utilises l'autre prise du premier baffle pour relier le second, comme ça ils sont en parallèle. La dessus je suis pas sur à 100%, donc si quelqu'un peut confirmer, je préfèrerai!
Par contre, je crois pas que ça marche si tu mets un baffle en 16 et un baffle en 8. A confirmer là aussi.

Voilà j'espère avoir répondu un peu plus à tes questions
9

Oui tu as bien repondu a la plupart de mes questions, encore merci, ca fait plaisir.

Ok, je pense que je vais plutot partir sur de l´Orange du coup. En essayant avant d´acheter evidement. Je pense que le v30 devrait plus me correspondre a priori.

Pour les histoires d´impedance je vais poursuivre mes recherches. Je me dis que du coup si c´est possible,je peux toujours acheter deja une 1x12¨de 16ohms et en brancher une seconde plus tard quand j´attaquerai les concerts, si besoin est.

10
VOX vient de sortir le V112NT spécialement conçu pour aller avec le Nightrain justement :
http://www.voxamps.com/us/modernclassic/nighttrain/

Et comme tu n'y connais pas grand chose, je serais tenter de dire que c'est peut-être vers un truc comme ça que tu devrais t'orienter. Je ne pense pas que VOX se soit amusé à développer un HP incompatible avec la tête qui fait son succès

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 01/09/2009 à 09:06:02 ]