Quels accords pour quelle gammes?
- 115 réponses
- 21 participants
- 8 321 vues
- 2 followers
solkarlus
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2005 à 16:14:48Quels accords pour quelle gammes?
Où trouver une sorte de tableau récapitulatif qui dresserait la liste de tous les accords de la gamme de DO....???merci
"les règles de ce jeu ce modifient à mesure qu'on y joue"
sty
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
101 Posté le 18/03/2005 à 13:51:33
Marie, t'as du bosser grave pour tout ça!!!!! De plus Pat martino est un guitariste génial qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il mérite..... mais sincérement j'ai rien compris à tes dessins..... désolé.... mais c'est joli!!!!!
Sty
Davoche
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
102 Posté le 18/03/2005 à 14:41:11
Oh la belle théorie, que ca donne l'air intelligent...
Bon, comme ca c'est fait...
minuslab
2683
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 18/03/2005 à 14:43:10
mais serieux là les gars motivez-vous y'a personne pour m'expliquer ? marie, youhou ! les autres ?
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
104 Posté le 18/03/2005 à 14:45:05
Que veux tu savoir?
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
105 Posté le 18/03/2005 à 14:45:35
Vue l'heure qu'il est, elle dort Marie, non ?
minuslab
2683
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 18/03/2005 à 15:28:55
Ah ! laurent ! je voudrais savoir ce que représente le premier schéma, avec la "différence guitare - piano " pour pouvoir passer aux suivants. une petite explication en deux mots pour savoir de quoi il parle. merci.
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
107 Posté le 18/03/2005 à 15:58:52
Si je comprend bien, le premier schéma représente la construction des gammes majeure et majeure pentatonique au départ de DO, alors que le second indique la formation des accords ou enchaînements augmentées et diminués au départ de Mi. Pour le premier je peux l'interpréter ainsi, la gamme chromatique contient la gamme majeure, et toutes les notes n'entrant pas dans cette construction forment une gamme majeure (ou mineure au choix) pentatonique, d'où la pensée gamme chromatique = 7+5.
Le second schéma montre la symétrie des accords diminués ou augmentés, il faut voir ce schéma en mouvement (en se déplaçant de fondamentale en fondamentale, par exemple d'abord MI puis Fa, etc...) pour faire le tour de cette symétrie. Trois mouvements pour les diminues, et quatre pour le augmentés.
Pourquoi do pour le piano et mi pour la guitare. Je crois que c'est tout simplement dû à l'accordage de chaque instrument, clairement do pour le piano (touches blanches) et Mi pour la guitare (pensée sur une corde).
Le second schéma montre la symétrie des accords diminués ou augmentés, il faut voir ce schéma en mouvement (en se déplaçant de fondamentale en fondamentale, par exemple d'abord MI puis Fa, etc...) pour faire le tour de cette symétrie. Trois mouvements pour les diminues, et quatre pour le augmentés.
Pourquoi do pour le piano et mi pour la guitare. Je crois que c'est tout simplement dû à l'accordage de chaque instrument, clairement do pour le piano (touches blanches) et Mi pour la guitare (pensée sur une corde).
Anonyme
521410
108 Posté le 18/03/2005 à 16:11:27
Laurent ? Tu as tout juste... T'es full formidable... Tu veux être mon prof toi qui cherche des élèves.. ?
Marie
Marie
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 18/03/2005 à 16:34:10
Tu n'as pas besoin de moi Marie. ;)
minuslab
2683
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 18/03/2005 à 17:00:05
Ok merci beaucoup laurent.
J'ai à peu près capté, sauf que je ne comprend pas vraiment à quoi ça sert. Trouver des symetries dans les gammes prises comme ça et faire des triangles je comprends pas vraiment le but. Mais je suis surement dans l'erreur, je demande encore ta science Laurent, pour m'expliquer ce que ça montre, à part de trouver des symétries dans certaines gammes.
Après je vois pas ce que l'accordage vient foutre là dedans, mais je comprends que le gars veuille partir du do pour le piano comme note de référence et du mi pour la guitare, bien que je ne vois toujours pas l'interet.
En gros si tu peux m'expliquer un peu mieux je t'en serais gré.
merci encore au passage.
J'ai à peu près capté, sauf que je ne comprend pas vraiment à quoi ça sert. Trouver des symetries dans les gammes prises comme ça et faire des triangles je comprends pas vraiment le but. Mais je suis surement dans l'erreur, je demande encore ta science Laurent, pour m'expliquer ce que ça montre, à part de trouver des symétries dans certaines gammes.
Après je vois pas ce que l'accordage vient foutre là dedans, mais je comprends que le gars veuille partir du do pour le piano comme note de référence et du mi pour la guitare, bien que je ne vois toujours pas l'interet.
En gros si tu peux m'expliquer un peu mieux je t'en serais gré.
merci encore au passage.
- < Liste des sujets
- Charte