Tierce diminuée & augmentée
- 63 réponses
- 19 participants
- 14 783 vues
- 6 followers
Leit
a) Quelles sont les règles d'utilisation de ces deux intervalles ?
b) Dans quels contextes les utilise-t-on ?
Merci d'avance pour vos informations
Peaveycroquette
manuolEO
Enfin qu'appelles-tu "utiliser un élément" ? Je crois que le fond du pb est là, sur toutes les confusions entre les réponses : il y a d'un côté les intervalles "physiques", c'est-à-dire la différence de hauteur qui sépare 2 sons, et de l'autre côté le nom qu'on leur donne. Il se trouve juste que pour des raisons de "rigueur" (mais on a le droit de trouver ça débile !) un même intervalle "physique" peut avoir des noms différents suivant le contexte. C'est tout !
Donc tu "utilises" tout le temps ces intervalles physiques, par contre il est possible que tu n'utilises jamais certains noms...
Maintenant, si ta question c'est vraiment "dans quel cas est-ce que je vais avoir besoin d'appeler un intervalle d'un ton 'tierce diminuée' ", allons-y (en voulant séparer les pbs, j'ai donné un exemple trop simple précédemment, on dirait, bien sûr Laurent qu'en fa dièse mineur l'intervalle do dièse - mi-dièse est une tierce majeure, d'accord avec toi, je donnais juste un exemple de cas ou un "fa" physique est appelé "mi dièse"
- tu es en sol bémol majeur (6 bémols à la clé : Si - Mi - La - Ré - Sol - Do);
- dans une ligne mélodique, tu décides d'augmenter accidentellement le 2e degré de ta gamme (le la), en jouant par exemple à la suite les notes : Solb - La bécarre - Dob.
=> dans ce cas précis, l'intervalle "La bécarre - Dob" que tu viens de jouer est une "seconde majeure" au sens de l'oreille, mais une tierce diminuée au sens de la théorie de la musique, puisque l'intervalle La-Do doit s'appeler tierce quelles que soient les altérations utilisées.
Et alors ? Et alors RIEN ! Effectivement ça ne sert pas à grand-chose musicalement, c'est juste comme ça que c'est défini. Mais quand on joue la musique on ne se demande pas en même temps quel nom on doit donner à l'intervalle qu'on joue ! Bref... JOUEZ et CREEZ, même sans rien y connaître, ou même en se plantant sur certaines subtilités 'achement profondes, l'important n'est pas là,
Juste un dernier point, pour répondre à Laurent et à groove-planet :
Citation : Je parlais juste de l appelation qu on veut bien lui donner: en disant que c est un accident.
Mais la encore d une personne à une autes les interprétations sont subjectives....
Si j'ai parlé d'accident, ce n'était pas du tout subjectif : dans une gamme mineure, non seulement la sensible n'est pas toujours augmentée, mais surtout même si elle l'est systématiquement par choix du compositeur ce n'est pas écrit à la clé => c'est la définition du terme "altération accidentelle", et ça ne veut pas du tout dire que cette altération n'est pas importante, d'accord avec vous pour dire qu'elle est capitale !!
BONNE MUSIQUE A TOUS !!!
Peaveycroquette
manuolEO
Je t'ai écrit avant d'avoir lu ton dernier post :
Citation : Ouais bon, je suis peut-être pinailleur mais si l'on me donne des informations et
que je ne peux pas les utiliser ou les comprendre, je
Le but c'est pas de pinailler, c'est de comprendre l'utilité d'une information
J'espère t'avoir cette fois un peu aidé à comprendre l'utilité de ces noms d'intervalles... Sinon, n'hésite pas à revenir à la charge ! Pardon d'avoir autant de mal à t'éclairer
Bonne journée !
minuslab
Leit
Toutefois je reviens à la charge concernant les règles d'écriture musicale :
Quand dois-je écrire une tierce diminuée plutôt qu'une seconde
majeure ou une tierce augmentée plutôt qu'une quarte.
C'est ce principe qui m'échappe et qui n'est pas décrit dans mes bouquins.
Si tu pouvais me helper ça serait cool.
The Monz
qu'est derriere...
Franchement, tu choqueras personne à écrire Re plutot que mi Dble Bémol... sauf peut-etre
des puristes, et encore...
L'essentiel reste le son final.. apres, si on prend de liberté avec l'écriture musicale, je
ne trouve pas cela fondamentalement genant si d'un point de vue sonore, ca le fait...
Mais bon..
THe Monz, Toulouse
groove-planet
peu importe les fautes d orthographe que l on puisse faire, le principal c est de se faire comprendre.
Et bien dans la musique c est un peu la meme chose. Pour une fois qu une personne cherche à atteindre une certaine rigueur musicale
The Monz
Citation : Et bien dans la musique c est un peu la meme chose. Pour une fois qu une personne cherche à atteindre une certaine rigueur musicale on ne va pas la blâmer. ça nous change de tous ceux qui se moquent de la façon dont on puisse faire de la musique.
Cela dit, on peut trouver un juste milieu...
Et puis, la résolution de la question ne génèrera pas de grands boulversements de l'ordre
établi ;)
THe Monz, Toulouse
groove-planet
cleriensis
depuis que l'on a tempéré notre bonne vieille gamme, ré bécarre ou mi double bémol c'est rigoureusement la même chose. De plus ayant il y a quelques années écrit pour un quintette à vent une partition un peu délicate et harmoniquement compliquée, j'avais (mauvaise habitude de compositeur) mis les notes altérées correspondant à leur fonction harmonique, donc il y avait foule de doubles altérations...et bien les musiciens ont eu du mal à la jouer et j'ai du réécrire en notee reelles, comme quoi le musicien se fout de la théorie et pense doigté...il est evident qu'il est plus aisé de déchiffrer un ré qu'un mi double bemol....
par contre si tu utilises les tempéraments anciens ( pur, mézotonique ) là un mi double bémol ne sonne pas comme un ré bécarre, il y a quelques comas de différence..
voilà si ça peut t'éclairer..
à plus.
p.s: pour reprendre ce que dit Laurent plus haut, il est clair que la tierce diminuée est inexistante dans la musique tonale...il faut pour la trouver de la musique atonale (mais comme le dit Schonberg, le note des note importe peu c'est la hauteur qui compte) ou de la polymodalité et polytonalité.
groove-planet
J ai des amis du CNSM de paris à qui tu pourrais donner n importe quoi à déchiffrer et qui n auraient aucunes difficultés à l executer...tout ça pour dire que la facilité d execution n a rien à voir avec la façon dont est ecrite la musique. La difference ne se fait qu au niveau de la qualité de l exécutant et rien d autre.
cleriensis
groove-planet
Laurent Juillet
Citation : Je me permet de te contrdire sur le fait que des musiciens ont eu quelques difficultés à déchiffrer certaines parties de ton quintette à vents:
J ai des amis du CNSM de paris à qui tu pourrais donner n importe quoi à déchiffrer et qui n auraient aucunes difficultés à l executer...tout ça pour dire que la facilité d execution n a rien à voir avec la façon dont est ecrite la musique. La difference ne se fait qu au niveau de la qualité de l exécutant et rien d autre.
Je ne suis pas du tout d'accord. Les musiciens ont l'habitude de prévisualiser les doigtés à partir de l'armure. Le niveau ni fait rien, une pièce mal écrite reste pénible à déchiffrer. De plus, lorsque cela arrive, ils se concentrent trop sur la lecture et perdent le sens de la musique. C'est une des règles de base de l'orchestration. Par contre il arrive que pour la même note on est des altérations différentes au même endroit selon l'instrument qui joue et selon la direction du trait à jouer.
Laurent Juillet
groove-planet
Et puis quand on sait orchestrer ( je ne t apprendrai rien), on a suffisament de connaissances concernant les instruments que l on va faire jouer pour savoir à l avance ce qui sera aisé ou peu heureux à faire interpréter.
Maintenant moi je me refuse à remplacer FA dble diese par sol sous pretexte que cela pose probleme àl instrumentiste.
A force de simplifier à outrance on va finir par ne plus savoir ce que l'on doit faire.
Leit
Toutes ces discussions ne répondent pas à ma question.
Celà dérive plutôt sur un échange d'avis.
Je suis un peu déçu de la tournure qu'est en train de prendre ce post
Laurent Juillet
Anonyme
Alors voilà... Bonjour Laurent..
Marie
Laurent Juillet
Leit
Dans la théorie de l'écriture musicale, dans quels cas harmoniques ou mélodiques
rencontre-t-on les intervalles de :
tierces diminuées et de tierces augmentées ?
Merci & bon week-end à tous
Laurent Juillet
Mélodiquement tout est possible si on écrit une monodie, cela se complique avec une mélodie accompagnée ou du contrepoint car on retrouve les problèmes harmonique. Sauf bien sur si tu retombes dans la série ou l'atonalité.
Leit
et harmonie chromatique ?
Comment ça mélodiquement tout est possible
Pourrais-tu préciser ( event. avec des exemples ) STP
Si tout est possible, ça veut dire que je peux remplacer tous ces intervalles diminués & augmentés par leurs enharmonie de seconde majeure ou de quarte juste ????
Quelles sens a donner alors à ces intervalles
Laurent Juillet
- < Liste des sujets
- Charte