Tierce diminuée & augmentée
- 63 réponses
- 19 participants
- 14 370 vues
- 6 followers
Leit
a) Quelles sont les règles d'utilisation de ces deux intervalles ?
b) Dans quels contextes les utilise-t-on ?
Merci d'avance pour vos informations
Laurent Juillet
Citation : Une gamme majeure ainsi que sa relative mineure on en commun leur armure mais ce qui différencie la gamme mineure de sa gamme majeure ne devrait pas etre considérée comme un accident ( altération du 7eme degré) à mon sens.mais bon....
Mais elle n'est pas considérée comme accidentelle, surtout en mineure.
groove-planet
Mais la encore d une personne à une autes les interprétations sont subjectives....enfin bon pour revenir à cette histoire de tierce diminuée é augmentée on jous vraiment sur les mots
www.dp-zone.com
Leit
Citation :
Je parlais juste de l appelation qu on veut bien lui donner: en disant que c est un accident.
Mais la encore d une personne à une autes les interprétations sont subjectives....enfin bon pour revenir à cette histoire de tierce diminuée é augmentée on jous vraiment sur les mots
Je ne suis pas d'accord avec toi, pourquoi alors s'encombrer d'éléments que l'on
n'utiliserait jamais ????
groove-planet
Leit
que je ne peux pas les utiliser ou les comprendre, je
Le but c'est pas de pinailler, c'est de comprendre l'utilité d'une information
Peaveycroquette
manuolEO
Enfin qu'appelles-tu "utiliser un élément" ? Je crois que le fond du pb est là, sur toutes les confusions entre les réponses : il y a d'un côté les intervalles "physiques", c'est-à-dire la différence de hauteur qui sépare 2 sons, et de l'autre côté le nom qu'on leur donne. Il se trouve juste que pour des raisons de "rigueur" (mais on a le droit de trouver ça débile !) un même intervalle "physique" peut avoir des noms différents suivant le contexte. C'est tout !
Donc tu "utilises" tout le temps ces intervalles physiques, par contre il est possible que tu n'utilises jamais certains noms...
Maintenant, si ta question c'est vraiment "dans quel cas est-ce que je vais avoir besoin d'appeler un intervalle d'un ton 'tierce diminuée' ", allons-y (en voulant séparer les pbs, j'ai donné un exemple trop simple précédemment, on dirait, bien sûr Laurent qu'en fa dièse mineur l'intervalle do dièse - mi-dièse est une tierce majeure, d'accord avec toi, je donnais juste un exemple de cas ou un "fa" physique est appelé "mi dièse" ) :
- tu es en sol bémol majeur (6 bémols à la clé : Si - Mi - La - Ré - Sol - Do);
- dans une ligne mélodique, tu décides d'augmenter accidentellement le 2e degré de ta gamme (le la), en jouant par exemple à la suite les notes : Solb - La bécarre - Dob.
=> dans ce cas précis, l'intervalle "La bécarre - Dob" que tu viens de jouer est une "seconde majeure" au sens de l'oreille, mais une tierce diminuée au sens de la théorie de la musique, puisque l'intervalle La-Do doit s'appeler tierce quelles que soient les altérations utilisées.
Et alors ? Et alors RIEN ! Effectivement ça ne sert pas à grand-chose musicalement, c'est juste comme ça que c'est défini. Mais quand on joue la musique on ne se demande pas en même temps quel nom on doit donner à l'intervalle qu'on joue ! Bref... JOUEZ et CREEZ, même sans rien y connaître, ou même en se plantant sur certaines subtilités 'achement profondes, l'important n'est pas là, ! Vive la musique !
Juste un dernier point, pour répondre à Laurent et à groove-planet :
Citation : Je parlais juste de l appelation qu on veut bien lui donner: en disant que c est un accident.
Mais la encore d une personne à une autes les interprétations sont subjectives....
Si j'ai parlé d'accident, ce n'était pas du tout subjectif : dans une gamme mineure, non seulement la sensible n'est pas toujours augmentée, mais surtout même si elle l'est systématiquement par choix du compositeur ce n'est pas écrit à la clé => c'est la définition du terme "altération accidentelle", et ça ne veut pas du tout dire que cette altération n'est pas importante, d'accord avec vous pour dire qu'elle est capitale !!
BONNE MUSIQUE A TOUS !!!
Peaveycroquette
manuolEO
Je t'ai écrit avant d'avoir lu ton dernier post :
Citation : Ouais bon, je suis peut-être pinailleur mais si l'on me donne des informations et
que je ne peux pas les utiliser ou les comprendre, je
Le but c'est pas de pinailler, c'est de comprendre l'utilité d'une information
J'espère t'avoir cette fois un peu aidé à comprendre l'utilité de ces noms d'intervalles... Sinon, n'hésite pas à revenir à la charge ! Pardon d'avoir autant de mal à t'éclairer
Bonne journée !
minuslab
- < Liste des sujets
- Charte