Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Normaliiiiiizzz-z-z-z-z-zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

• 60 réponses
  • 16 participants
  • 3 647 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Normaliiiiiizzz-z-z-z-z-zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Je voudrai savoir si ya des connaisseurs ici ki pourrai mdire

1/les risques de la normalization sur 1 signal voix/instru/voix+instru?

2/ quelles sont le(s) étape(s) ou on peut entendre NE PAS NORMALIZER sur des magazine ou dossiers.....
et donc 3/ a quelle (s) etape(s) on peut normalizer un signal..

MEGAUPLOAD COMPTE PREMIUM A VIE s'inscrire sur

http://www.beepremium4free.com/?f=145438

Afficher le sujet de la discussion
11
:non: jte parle pas tsa...........

:fleche: je disai que tétai apparement pas renseigné sur les risques de la normalisation a certaine étapes de la conception dune song puisque tu mas dit que tu pensait
quil yen avait pas.......

il ya des risques cest certain mais jsai plus............ dou ce thread

12

Citation : Je voudrai savoir si ya des connaisseurs ici ki pourrai mdire

1/les risques de la normalization sur 1 signal voix/instru/voix+instru?

2/ quelles sont le(s) étape(s) ou on peut entendre NE PAS NORMALIZER sur des magazine ou dossiers.....
et donc 3/ a quelle (s) etape(s) on peut normalizer un signal..

3/ On peut normaliser tout ses samples avant de les mixer ensemble.
On peut normaliser un mix final, avant de le graver.

2/ On peut voir " ne pas normaliser un sample ou une voix avant de l'avoir filtrée correctement ", car je pense que la normalisation peut etre différente.

1/ Le risque est d'avoir de la saturation si le signal est ensuite modifié, et non simplement utilisé.

Voila comment je me sers de la normalisation; mais en meme temps, je ne suis qu'un simple amateur largement perdu...
13
:non: attention normalizer fait augmenté le rapport signal/bruit!!!
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
14
Salut

A mon avis le problème c'est pas que "c'est mal de normaliser" les pistes séparées, c'est plutôt de savoir pourquoi on a envie de le faire...

Si t'as fait une bonne prise de son, t'es pas loin de 0 db, donc t'as autant de dynamique que possible entre ton son et le bruit de fond. Si t'as mal fait ta prise de son, le signal "utile" n'est pas très fort au-dessus du bruit de fond, et en numérique est moins bien codé (par exemple tu n'utilises que 14 bits au lieu des 16 disponibles.

Au mix, si c'est par exemple ton chant solo, tu vas devoir remonter le volume et si c'est trop faible tu vas devoir normaliser le fichir parce que ton fader va pas assez loin. Résultat : que tu normalises ou que tu remontes le fadeur, ça revient au même :
1) tu remontes le bruit de fond en même temps,
2) les infos perdues lors du codage du son ne reviendront plus.

Bref le problème c'est pas la normalisation en elle-même, c'est plutôt d'avoir fait une mauvaise prise de son en amont...

Bref quand t'enregistres, débrouille-toi pour avoir le meilleur niveau possible à la prise (sans saturer) et après t'as jamais besoin de normaliser, juste de baisser le volume.

Tonka
15

Citation : attention normalizer fait augmenté le rapport signal/bruit!!!

Ce topic ne semblais vouloir parler QUE de normalisation, donc je n'ai pas parlé de qualité de signal. Il va de soi, que si l'on augmente le niveau d'une voix, les "bruits" augmenterons aussi! On les entends mieux, c'est sur,...
mais je me demande si le rapport augmente vraiment :?!:
16
Justement ça fait partie du risque de la normalization (donc je ne suis pas hors sujet!!!) et comme dit "tonka" il faut réussir sa prise de son et là pas de normalization....
tchao
" On rencontre quelque fois son destin sur la route qu'on a pris pour l'éviter. "
17
:noidea: jpense que ca vallait le coup dlrappeler...................

18

Citation : Il va de soi, que si l'on augmente le niveau d'une voix, les "bruits" augmenterons aussi! On les entends mieux, c'est sur,...
mais je me demande si le rapport augmente vraiment

Non, le rapport signal bruit ne change pas puisque tout est remonté. Donc le seul problème c'est bien les mauvaises prises de sons.
19
pour toutes ces infos les gars

20
Le normalize engendre tout de meme des erreurs, donc si c'est pour gagner moins de 3dB, ça fera plus de mal que de bien !

Le normalize intervient surtout au dernier moment du traitement d'un sample, avant de l'archiver ou de le ranger dans un dossier en vue d'une utilisation ultérieure.
D'ailleurs, les seules fois où je l'utilise sont pour "finaliser" un sample.

Pour le mix et le mastering: gains d'entrées, faders, compresseurs et limiter (le tout en 32 bits flottant), et ça passe tout seul ! :clin: