Sujet de la discussionPosté le 25/04/2005 à 22:25:15Nombre de combinaisons mélodique ?
Bonjour à tous amis de la musique et de l'ordi, voila une question que je me pose depuis quelques années: combien peut on faire de mélodie différente en musique? (globalement avec le changement de clé et tempo et tt les trucs chiant de théorie musicale)
merci
Moi je trouve ça rigolo de se poser la question. Un CD audio de 80 minutes contient 700 Megaoctets soit 700*2^20*8 bits. Il y a donc 2^(700*2^20*8) CDs différents possibles. C'est beaucoup (un nombre avec plus d'un milliard de chiffres) mais c'est un nombre fini. Le nombre de mélodies possibles n'est donc pas infini en toute rigueur!
En effet, s'il y a une infinité de valeurs entre 120 et 121, l'oreille humaine n'est pas assez sensible pour les différencier.
Bon, tout ceci est ridicule, je le reconnais.
En fait, là où la question du dénombrement des mélodies est intéressante, c'est quand on croit inventer une nouvelle mélodie et qu'un rabat-joie vient nous dire "ça ressemble à ...", "c'est copié sur...", "on dirait...", etc. Ca arrive souvent et pourtant on n'avait qu'une chance sur 2^(700*2^20*8)