Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide pour les mesures 6/8 3/8

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 67 885 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aide pour les mesures 6/8 3/8
Salut
je voudrai savoir que veux dire 6/8 et 3/8 en début de partition, je comprends que 4/4 c'est 4 temps qui vaut une noire, es ce que pour 6/8 cest 6 temps qui vaut une croche?
Merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Si je laisse le clic il me semble qu'il tape toutes les 2 croches... Et vu que le BPM est le meme pour tout le monde (pour toutes les mesures, ternaires, binaires ou irregulieres) je ne vois pas comment elle pourrait faire autrement... Elle, elle fait des maths a la con...
22
Bien évidemment, avec la pratique je compte un deux tps tout con (enfin je compte pas mais j'espère qu'on se comprend), mais commencez simplement à lui dire 6/8 ça fait 6 croches par mesure.

Citation : c'est juste pour comprendre la strucure ou le "groove" ternaire

tout à fait, je crois qu'on a ici affaire à un débutant, donc je trouve normal de commencer par le début non? Pour moi vous êtes déjà un peu au dessus du niveau..
Après la pulsation à deux tps viendra seul....

Saxo de merde> je sais pas ce que ton post veut dire, tu sous entends que j'ai pas fait de solfège peut-être?

Citation : deux noire mointées... pas six croches... ça n'a rien à voire...

:lol:
23
Je sous-entends rien...

par contre je maintient que penser 1 2 3 4 5 6 et 1 (2 3) 4 (5 6) sont deux chose différentes...
24
Mais je suis ok avec toi, mais ça viendra à la mise en pratique. je le répète je "compte" également deux, mais autant savoir ce que l'on compte non?
25
Yes :clin:
26
Pulsation ternaire ou pulsation binaire, telle est la question... Une idée : peut-être qu'un musicien débutant (ou qui n'aurait pas étudié le solfège) pourrait écouter des pièces inspirées des danses anciennes : sicilienne, sarabande, tarentelle... Des exemples qui me semblent parlant pour bien comprendre ces différences rythmiques. :P:
27
Dans le 3/4 aussi il y a 6 croches... :oo:
Donc la notation 6/8, c'est bien pour tenir compte du groove ternaire.
28
Toujours sur les mesures ternaires, en fait, rien n'oblige à les diviser toujours en groupe de trois notes. Prenez par exemple "Blue Rondo à la Turk" de Dave Brubeck, c'est un 9/8 divisé en 2+2+2+3 (1 2 1 2 1 2 1 2 3).
Et sur la partoche, le tempo est bien précisé à la croche.
29
Mais la il s'agit d'une pulsation irrégulière car la longueur des pulsations diffèrent.

En gros il faut faire des groupes de 2 ou de 3 croches dans les mesures à signature X/8.
Si tu fais que des groupes de 2 -> Pulsation binaire
" " 3 -> Pulsation ternaire
" des groupes de 2 et de 3 -> Pulsation irrégulière
30
D'ailleurs, ne pas confondre ryhtme à 3 temps et rythme ternaire. La pulsation est faite de figure ( 2 croches ou 3 croches par exemple), par exemple des pulsations faites de 3 figures sont dites ternaires.
Puis, ces pulsations (ou temps) sont reproduites X fois dans une mesure, par exemple 3 fois donc rythme à 3 temps .

3/4 est un rythme à 3 temps binaire
2/4 est un rythme à 2 temps binaire
6/8 est un rythme à 2 temps ternaire
9/8 est un rythme à 3 temps ternaire

...

Je ne sais pas si vous voyez la subtilite (pour ceux qui savent pas)