Diplôme d'Études Musicales (D.E.M.)
- 56 réponses
- 17 participants
- 36 292 vues
- 12 followers
Pevets
13406
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2005 à 20:14:30Diplôme d'Études Musicales (D.E.M.)
Qu'est-ce exactement que le D.E.M.?
En combien d'années l'obtient-on?
Une École Municipale de Musique ne peut-elle vraiment pas le délivrer?
J'attends vos réponses. Merci d'avance.
En combien d'années l'obtient-on?
Une École Municipale de Musique ne peut-elle vraiment pas le délivrer?
J'attends vos réponses. Merci d'avance.
Pevets
13406
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 20/10/2006 à 13:48:56
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 24/10/2006 à 12:05:46
8 ans pour que dalle, ça fait mal qand même...
Mais le réel intérêt là-dedans, c'est pas de rencontrer du monde et de se faire des contacts ?
Je veux dire le diplôme sert pas à grand chose, mais n'est-ce pas grâce àces 8 années qu'on arrive du coup à se créer des plans, à connaître du monde d'un peu partout, pourquoi pas des gens reconnus dans le monde et qui deviennent des potes etc... ?
Où est-ce, ça aussi, une légende urbaine ?
Mais le réel intérêt là-dedans, c'est pas de rencontrer du monde et de se faire des contacts ?
Je veux dire le diplôme sert pas à grand chose, mais n'est-ce pas grâce àces 8 années qu'on arrive du coup à se créer des plans, à connaître du monde d'un peu partout, pourquoi pas des gens reconnus dans le monde et qui deviennent des potes etc... ?
Où est-ce, ça aussi, une légende urbaine ?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 27/10/2006 à 01:41:22
Citation : Mais le réel intérêt là-dedans, c'est pas de rencontrer du monde et de se faire des contacts ?
Si, aussi, mais bon, les années d'étude servent au départ tout de même à acquérir une technique instrumentale poussée, hein !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
lou2cv
587
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 27/10/2006 à 09:21:40
Salut ! A l'ENM de Bourg-en-bresse, il le délivrent, ce DEM. C'est soit-disant le dimplôme avec lequel tu peux "prétendre" enseigner la musique...mais comme vous avez dit, ça fait surtout joli au font du tiroir, manquerait plusque ça, qu'il faille un diplo^me pour faire de la bonne musique
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 27/10/2006 à 10:55:03
Attention, pour enseigner, maintenant, il faut le DE ou le CA, ainsi que le concours CNFPT, je crois.
Les diplômes instrumentaux (DEM, CFEM) ne sanctionnent absolument pas une compétence pédagogique, mais bien un niveau technique pur.
Pour enseigner, la pédagogie est quand même plus importante que la technique pure (à partir du moment où y'a une base solide, hein ! )
Les diplômes instrumentaux (DEM, CFEM) ne sanctionnent absolument pas une compétence pédagogique, mais bien un niveau technique pur.
Pour enseigner, la pédagogie est quand même plus importante que la technique pure (à partir du moment où y'a une base solide, hein ! )
Pevets
13406
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 27/10/2006 à 13:22:46
Le D.E.M. sert à l'entrée au CE.F.E.DE.M.
Prof. en collège et lycée, c'est la Territoriale ?!
Citation : ainsi que le concours CNFPT
Prof. en collège et lycée, c'est la Territoriale ?!
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 27/10/2006 à 13:25:13
Non, puisque le CAPES et l'Agrégation sont des concours nationaux, et que notre mouvement de mutation est national également !
Pevets
13406
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 27/10/2006 à 13:26:49
Alors, à quoi sert ce concours du C.N.F.P.T. ?
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 27/10/2006 à 13:30:44
Il sert aux titulaires du DE ou CA pour pouvoir enseigner dans les écoles de musiques dépendant du public.
Les démarches pour accéder à la titularisation en tant que prof en école de musique ou prof dans l'éducation nationale sont très différentes, peu de points communs, vraiment... Les métiers, d'ailleurs, sont assez éloignés !
Les démarches pour accéder à la titularisation en tant que prof en école de musique ou prof dans l'éducation nationale sont très différentes, peu de points communs, vraiment... Les métiers, d'ailleurs, sont assez éloignés !
Pevets
13406
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 27/10/2006 à 13:33:02
O.K. Merci.
Même au niveau du salaire ?
Citation : peu de points communs, vraiment...
Même au niveau du salaire ?
- < Liste des sujets
- Charte