Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diplôme d'Études Musicales (D.E.M.)

  • 56 réponses
  • 17 participants
  • 36 103 vues
  • 12 followers
1 Diplôme d'Études Musicales (D.E.M.)
Qu'est-ce exactement que le D.E.M.?
En combien d'années l'obtient-on?
Une École Municipale de Musique ne peut-elle vraiment pas le délivrer?

J'attends vos réponses. Merci d'avance.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2

Hors sujet : Tiens, comme c'est surprenant, me voilà ici !



Le DEM sanctionne la fin du troisième cycle long, il est (normalement) le pendant professionnel du CFEM (qui récompense le troisième cycle court).

Il est normalement délivré dans les CNR, je ne connais pas d'ENM (école NATIONALE de musique) qui le délivre...

C'est un diplôme professionnel (enfin, il parait), le premier de la carrière de musicien, et regroupe plusieurs UV (prix d'instrument, de musique de chambre, d'analyse, de formation musicale, d'harmonie, d'accompagnement...).

Voilà. J'ai ce machin-là, mais je sais pas trop bien à quoi ca sert concrétement, sinon à faire plaisir à maman qui sera toute fière d'avoir son fiston DEMisé !!! :bravo2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
Ça sert pour entrer au CEFEDEM. Bon, ben je peux me le mettre derrière l'oreille.
Merci pour la réponse.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Pour le CEFEDEM, un simple prix ne suffit pas ? Il faut forcément un DEM ? :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
+ le bac. Mais pn peut voir avec eux pour pallier à ce manque, mais bon, je n'en suis pas encore là.
Et toi, n'aurais-tu pas préféré enseigner le saxo plutôt que la musique à des mioches qui s'en b...lent?

Hors sujet : As-tu DÉFÉNITIVEMENT fini de cueillir des saucisses et d'éplucher des koalas?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6
Bon, ben c'est cool si tu peux quand même faire avec, mais pourquoi tu ne vas pas au CNR de Dijon, par exemple ? Ca te permettrait de connaitre un peu de monde, et d'avoir ce foutu DEM !

Sinon, j'ai préféré enseigner la musique à des élèves qui sont intéressés et ouvert, plutôt qu'à une majorité de petits cons qui viennent faire de la musique entre le judo et le cathé parce que les parents le veulent.
J'ai bossé assez en écoles de musiques pour ne pas avoir envie de cette routine qui veut que tu répètes 40 fois la même chose (tiens ton bec sur les commissures, arrondis les doigts), et à ne pas faire de musique avec eux.

Avec mes élèves (qui sont d'ailleurs très motivés, contrairement à ce que tu sembles avoir comme souvenirs), on fait vraiment de la musique, sans s'emmerder à se poser des questions : c'est simple et efficace.

En plus, faire passer des élèves d'un intérêt moyen à une réelle "passion" pour la musique, c'est quand même assez cool, le défi est souvent plus intéressant, et la remise en cause permanente !!! :aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7

Citation : En plus, faire passer des élèves d'un intérêt moyen à une réelle "passion" pour la musique, c'est quand même assez cool, le défi est souvent plus intéressant, et la remise en cause permanente !!!



C'est tellement vrai ! :boire:
8
Pour les CEFEDEM un prix dans la discipline "suffit" (avec le bac)

le DEM est délivré aussi par les ENM (et même certain conservatoire "juste" municipaux : Paris par exemple (je parles des 17 cons' municipaux hein ; pas du CNR ni du CNSM).).
9
Faut il vraiment le DEM pour faire de la musique en professionnel?
10
Non, absolument pas !!!

Le DEM, si tu veux faire musicien (et pas prof d'instrument en passant par un CEFEDEM), ca sert comme je l'ai dit juste à faire joli au fond du tiroir ! :bravo2:

Je savais pas pour les conservatoires d'arrondissement de Paris, merci Antoine ! :bise:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.