Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse musicologiques d'oeuvres

  • 145 réponses
  • 7 participants
  • 6 329 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Analyse musicologiques d'oeuvres
Bonjour!
Je recherche désespérément de bons sites, ou de bons livres, avec des analyses d'oeuvres, c'est-à-dire dans quel but un compositeur a écrit une oeuvre, dans quel circonstance, l'histoire de l'oeuvre, peut-être ce qu'elle raconte dans certains cas,etc... Particulièrement sur des oeuvres de Chopin comme les balades, les nocturnes ou les préludes et les variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov. Pour donner un exemple (anectotique, il est vrai) de ce que j'aimerais trouver, le prof de musique nous a décrit tout ce qui se passait dans la "marche au supplice" de Berlioz, tout ce qu'on peut y entendre, que seule, je n'aurais pas pu remarquer (comme la tête qui se fait couper à la fin...)
J'attends avec impatience vos réponses car ce genre d'analyses m'intéressent beaucoup (et m'amusent un peu, il est vrai)
2
Flag ca m'interesse aussis
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
3
Pour la France... :bravo:

14 juin 2005, Paris

Séminaire Aimer la musique
Sociologie de la musique, histoire de l'amateur, musicologie du goût"
Dirigé par Antoine Hennion (CSI) et Geneviève Teil (INRA)

L'axe thématique privilégié cette année sera la question de l'objet de la musique (ou du goût), saisi dans une approche pragmatique, à partir de ses retours et ses effets, de la façon dont les disciplines l'analysent, et des savoir-faire par lesquels l'amateur se le rend présent.

Les séminaires auront lieu le 2e mardi de chaque mois de 16h30 à 18h30-19h, dans la salle du bas au CSI, dite salle St-Jacques, les mardis 12 octobre 2004, 9 novembre, 14 décembre, 11 janvier 2005, 8 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai, 14 juin.

Le programme précis de chaque séance vous sera envoyé au fur et à mesure qu'il sera établi.

Antoine Hennion, directeur de recherche
Centre de Sociologie de l'Innovation, Ecole des Mines de Paris
60 bd St-Michel
75006 Paris
33-(0)1-40519191
fax 33-(0)1-43545628
33-(0)6-60160569

19 juin 2005, Paris

Quatrième saison du Séminaire MaMuX
Mathématiques, musique
et relations avec d'autres disciplines

Le Séminaire MaMuX cherche à développer une hypothèse de pertinence, à la fois musicale et mathématique, du rapport mathématiques/musique à travers une exploration des liens qui se créent avec d'autres disciplines dont la philosophie, l'épistémologie, la linguistique, l'informatique, les sciences cognitives...

Dans cette quatrième année, chaque séance du Séminaire sera divisée en deux parties: une matinée pédagogique visant à introduire des concepts de base de l'approche 'mathémusicale' aux musicologues, théoriciens de la musique, compositeurs (et mathématiciens intéressés à la musique) et un après-midi dans lequel nous aborderons, à travers plusieurs présentations, des sujets plus avancés (dans l'esprit des dernières éditions du Séminaire).

Première séance : 20 novembre 2004 (10h-18h) : Diagrammes, mosaïques et pavages en musique

10h-13h : Introduction à la pensée diagrammatique en musique (séance animée par Franck Jedrzejewski, mathématicien et théoricien de la musique)

15h-18h : Mosaïques et pavages musicaux (séance animé par Tom Johnson, compositeur)

Pour un résumé, voir à l'adresse
: http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/mamux/

IRCAM, salle Olivier Messiaen
1, place Igor-Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre dans la mesure des places disponibles (prière de réserver)

Pour tout renseignement, contacts et propositions :
Moreno Andreatta andreatta@ircam.fr
Carlos Agon Amado agonc@ircam.fr


Marie... :clin:
4
STOIANOVA IVANKA. Manuel d'analyse musicale. T. 2: variations, sonate, formes cycliques. Musique ouverte, Minerve, octobre 2000 [288 p., ISBN : 2869310927, 160,00 F] Ce livre est la suite d'un premier volume du même auteur : Manuel d'analyse musicale, les formes classiques simples et complexes, hors collection, Minerve, mars 2000 [ISBN : 2869310803, 148,00 F]




Claude Helffer, Quinze Analyses musicales De Bach à Manoury. Genève, éditions contrechamps, décembre 2000 [ISBN n° 2-940068-14-3, 14 x 22,2 cm, 224 p., nombreux exemples musicaux, FRF 110,00 / € 16,77 / CHF 27.- ouvrage publié avec l'aide de la Fondation des Treilles]

Claude Helffer a non seulement créé de nombreuses œuvres du répertoire contemporain, il a aussi déployé tout au long de sa carrière une intense activité pédagogique. Ceux, nombreux, qui ont suivi ses cours, gardent le souvenir d’un équilibre rare entre la compétence et l’enthousias-me, la précision et la passion. Ce livre voudrait fixer de tels moments. L’approche de l’instrumentis-te n’est pas celle du musicologue: elle vise la réalisation pratique; l’analyse ne constitue pas une fin en soi, mais le moyen d’assimiler l’œuvre pour en faire une expérience vécue. Ainsi, la mise en évidence d’une structure compositionnelle s’accompagne-t-elle ici de conseils pragmatiques, et de considérations plus générales. Claude Helffer parcourt l’histoire de la musique pour clavier, depuis Jean-Sébastien Bach jusqu’à Philippe Manoury, dans un langage simple et vivant, et il donne à la fin quelques conseils pour l’approche d’une œuvre nouvelle, son «discours de la méthode» en quelque sorte.



Pianiste ayant marqué son époque, notamment par son engagement au service de la création musicale, Claude Helffer a donné des récitals et dispensé des cours d’interprétation à travers le monde entier, enregistrant par ailleurs de nombreux disques. Il est l’auteur d’un «Que sais-je?» sur la musique de piano. Contrechamps a publié un livre d’entretiens avec lui, dans lequel il raconte sa riche carrière de pianiste et sa vérité d’homme.

Table des matières :
I, Johann Sebastian Bach: Partita n° 2 BWV 826
II Wolfgang Amadeus Mozart: Sonate en ré majeur K. 311 (284c)
III Ludwig van Beethoven: Sonate opus 10 n° 3
IV Ludwig van Beethoven: Sonate opus 109
V Robert Schumann: Fantaisie opus 17
VI Frédéric Chopin: Ballade n° 4 opus 52
VII Claude Debussy: Images (deuxième série)
VIII Arnold Schoenberg: Trois Pièces opus 11
IX Arnold Schoenberg: Suite opus 25
X Anton Webern: Variations opus 27
XI Pierre Boulez: Première Sonate
XII Pierre Boulez: Deuxième Sonate
XIII Karlheinz Stockhausen: Klavierstück IX
XIV Philippe Manoury: Cryptophonos
XV Approche d’une nouvelle partition

Edtions Contrechamps, 8, rue de la Coulouvrenière, CH-1204 GENÈVE -

Bonne Lecture... :clin:

Marie... :tourne:
5
Merci marie mais on est sur suisse dommage pour le seminaire!

au fait comment vas tu?
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
6
7
:bravo2: excellent merci
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
8
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/pagwop10.htm

http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/retour5

http://musique.baroque.free.fr/constantes.html


CÉCILE DAVY-RIGAUX
Guillaume - Gabriel Nivers.
Un art du chant grégorien
sous le règne de Louis XIV
Collection Sciences de la musique / IRPMF
CNRS Éditions, paris 2004

GEORGE BENJAMIN
Les règles du jeu (Entretiens avec Éric Denut)
Éditions Musica Falsa, Paris 2004

CULLIN OLIVIER
Laborintus :
Essais sur la musique au Moyen Âge.
«Les chemins de la musique»,
Fayard, Paris 2004
[194 pages ; ISBN 2-213-61872-0 ; 18 €]

Marie Jaëll :
un cerveau de philosophe et des doigts d'artiste
(préface par Alban Ramaut).
Éditions Symétrie, Lyon 2004

Alain Bancquart
Musique : Habiter le temps
Préface de Franck C. Yeznikian
Éditions Symétrie, Lyon 2003 [112 p. ; ISBN 2-914373-03-]

J'espère que vous aimerez autant que moi... hi hi hi.... Bonne lectures et analyses...

Marie... :tourne:
9
10
Incroyable cette Marie!



Y'a des jours où je me sens tout petit. :frown:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre