Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse musicologiques d'oeuvres

  • 145 réponses
  • 7 participants
  • 6 342 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Analyse musicologiques d'oeuvres
Bonjour!
Je recherche désespérément de bons sites, ou de bons livres, avec des analyses d'oeuvres, c'est-à-dire dans quel but un compositeur a écrit une oeuvre, dans quel circonstance, l'histoire de l'oeuvre, peut-être ce qu'elle raconte dans certains cas,etc... Particulièrement sur des oeuvres de Chopin comme les balades, les nocturnes ou les préludes et les variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov. Pour donner un exemple (anectotique, il est vrai) de ce que j'aimerais trouver, le prof de musique nous a décrit tout ce qui se passait dans la "marche au supplice" de Berlioz, tout ce qu'on peut y entendre, que seule, je n'aurais pas pu remarquer (comme la tête qui se fait couper à la fin...)
J'attends avec impatience vos réponses car ce genre d'analyses m'intéressent beaucoup (et m'amusent un peu, il est vrai)
Afficher le sujet de la discussion
141
Ce sont des ouvrages... (traités, analyses...) sur Chopin... que tu peux trouver...hors de tout doute dans une bibliothèque Universitaire... Si tu retournes au post 6 de ce même thread... et que tu écris à une bibliotheque de l'université de ton choix je crois qu'ils pourraient te guider dans cette démarche pour que tu puisses y avoir accès... Si ce n'est pas ces ouvrages.. certainement qu'ils pourraient t'en conseiller d'autres à consulter... hi hi hi...

Marie... :tourne:
142
Merci, c est très gentil, mais vu que c'est par pure curiosité et plaisir bon ben voila! mais je risque de faire un travail sur la musique l année prochaine ( j espere que ce sera sur ce sujet en tous cas!) alros je note, ca pourrait m etre tres utile! merci
143
Bon c mouru par la.... :(((
144
Hi hi hi Pianonoire... De toute évidence, malgré le traitement choc on a pas réussie à réannimer les patients... Monsieur Analyse, Monsieur Musicologiques (il était drôle lui... toujours de bonne humeur quand on le visitait à sa chambre) et Monsieur D'oeuvre laissent un grand troue dans nos coeur mais de là haut j'en suis certaine tout les trois nous regardent du coin des yeux... :clin:

Marie... :tourne:
145
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un site génial pour imprimer à la demande des partitions vides :

http://www.blanksheetmusic.net/

Au taf je crois que je vais en imprimer une bonne vingtaine :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

146
Y aurait-il des amateurs de benjamin Britten ?