Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Morceaux de piano classique faciles

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 31 303 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Morceaux de piano classique faciles
Il y a bien longtemps, j'ai appris le piano.

Et puis j'ai laissé tomber et tous les morceaux que j'avais appris se sont envolés. :oops:
Je cherche à m'y remettre, mais j'aimerai des partitions pas trop difficiles histoire de travailler la lecture et la technique.

Merci de me conseiller des morceaux à étudier. :clin:

(j'ai une bonne technique de jeu et je parviens encore à jouer quelques "classiques" mais c'est tout...)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je conseille "Sonate au clair de Lune" de beethov'

:aime: Tellement beau et assez facile
12
Voilà, plus de 2 ans après et un déterrage de topic en rêgle, je m'y suis vraiment remis...

J'ai acheté un beau piano numérique d'occaz trouvé sur AF (un Yamaha P80) en ce début d'année pour lâcher mon clavier maître et jouer enfin sur un "vrai" piano.

Donc, à ce jour, je joue intégralement:
- Sonate 14 mvt 1 "La Sonate au clair de lune" de Beethoven (c'était un rêve de la jouer!)
- Prélude N°1 de Bach
- La Valse d'Amélie Poulain ( :lol: ) de Yann Tiersen
- Merry Christmas Mr. Lawrence, de Sakamoto (BO du film Furyo avec Bowie)
- Gymnopédie N°1 de Satie
- Arabesque de Bürgmuller (et pas mal maîtrisé, parce que c'est pas facile)
- Return to Zanarland/Final Fantasy X de Nobuo Uematsu (BO du jeu)

et diverses petites choses...

Pour les partoches, je dirais que Mutopia ou Free-Score sont très bien pour tout ce qui est classique. Mais si on veut se faire de la BO de film, ou des oeuvres avec copyright, je crois qu'il ne faut pas hésiter à acheter les books, même si c'est pas donné... C'est ce que j'ai fait, et au moins, je suis sûr de la fidélité de ce que j'apprend. :bravo:

Je me suis équipé du Dandelot (que j'avais quand j'étais pitit) pour travailler la lecture, mais je crois que le mieux pour apprendre, c'est de ... jouer! Ma lecture est de moins en moins laborieuse, même si ça reste très lent ...:(

Quant à celui qui me fait vraiment décoller, c'est La Sonate Au Clair de Lune... Il demande bcp de concentration pour être "juste", et du coup, on part un peu ailleurs vu l'ambiance de la pièce.
13
Allez, juste pour fêter mon 1500ième message, quel meilleur topic pour ça? ;)
14
Joyeux 1500ème message :clin:
:)
15

Citation : celui qui me fait vraiment décoller, c'est La Sonate Au Clair de Lune...

Me too :aime2: (parole de débutant ;) )
16
Personellement j'essaie d'apprendre les morceaux faciles aussi, n'oublie pas la lettre à élise elle n'est pas trop compliqué. Je dis ça vu mon niveau: 0 cours 0 notions...

Niveau musique de film il y'a le roméo et juliette de nino rota, il y'a en a une également de christopher young, c'est le thème de piano du film Copycat, très slow et mélocancolique qui semble etre inspiré de Satie. Je rève de pouvoir la jouer elle est magnifique, elle s'appele silhouette.
Ceci dit elle semble introuvable car peu connue

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

17
Une très belle interprétation de la sonate au clair de lune

Un morceau que je reve d'apprendre, je ne connais que les premiers mouvements,
le reste me semble compliqué. Ce morceau demande il une vraie indépendance des mains?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

18
Voilà, pour ceux que cela intéressent, voici une des mes interprétations de la Sonate Au Clair de Lune de Beethoven. Je l'avais enregistrée il y a déjà quelques mois, et il y a un ou deux "couacs". Je suis un pianiste vraiment modeste, mais je crois être fidèle à l'esprit de cette pièce quand même ;)

http://oxb.untergrund.net/music/Beethoven_Moonlight_Sonate14_Mvt1_by_Nao.mp3

Et pour répondre à ta question gianniandon, cette pièce n'est pas complexe sur un plan technique, vraiment. En même temps, quelque part, je joue des pianos/claviers de façon "dilettante" depuis 20 ans (donc 5 ans de cours de piano) et je me suis rendu compte, en reprenant le piano, que j'ai un bon toucher naturel, un doigté qui tombe naturellement sur le clavier. Donc, je ne sais pas quel peut être le niveau de difficulté pour un "débutant".

Reste que cela ne demande pas une grande indépendance de la main gauche car il s'agit surtout de jouer des octaves main gauche. C'est surtout la main droite qui bosse, car elle doit parfois jouer 2 voies (l'arpège et la mélodie qu'on joue avec le petit doigt). :oops:

La GRANDE difficulté de cette pièce est de garder le rythme est de jouer avec retenue, dans laquelle les notes de la mélodie doivent être traîtées avec douceur et se fondre dans l'harmonie créée par l'arpège.
Il faut aussi sentir les passages qui demandent plus d'appui, d'"euphorie". :)


Reste que je conseillerai à n'importe qui voulant se mettre au piano de l'apprendre car c'est une de ces pièces qui plongent le pianiste (et l'audience) dans un monde à part. Perso, je suis souvent "vidé" de m'être concentré après l'avoir joué... et surtout très détendu !

:aime:
19
C'est exactement ma philosophie du piano, je me reconnais un peu dans ton discours. :boire:

Mon gros défaut est de ne pas savoir jouer avec le petit doigt justement. Le bon signe c'est que je suis beaucoup plus habile avec la main droite.
Le rythme de cette sonate est celui-ci: lent et soutenue . C'est un morceau qui demande de la passion (faut éviter de transpirer quand meme ou les touches glissent sinon).

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

20
Sinon pour ton interprétation elle est pas mal quoique encore légèrement trop rapide. Dans les moments un peu plus intenses, qui montent un peu plus disons, tu t'en sors bien mais dans les passages plus slows c'est encore un peu statique.
C'est vrai que c'est vraiment un morceau très subtile donc les imperfections sautent aux yeux, le rythme doit etre lancinant c'est pas une chose facile. Par contre pour la fin tu finis beaucoup trop vite sur les deux dernières notes! Les temps d'arret doivent etre plus longs on aurait dit que t'étais pressé que ça se finisse.

Sinon bravo, je serais plutot fier si j'arrivais à faire comme toi.

:8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.