Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Morceaux de piano classique faciles

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 31 304 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Morceaux de piano classique faciles
Il y a bien longtemps, j'ai appris le piano.

Et puis j'ai laissé tomber et tous les morceaux que j'avais appris se sont envolés. :oops:
Je cherche à m'y remettre, mais j'aimerai des partitions pas trop difficiles histoire de travailler la lecture et la technique.

Merci de me conseiller des morceaux à étudier. :clin:

(j'ai une bonne technique de jeu et je parviens encore à jouer quelques "classiques" mais c'est tout...)
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci ;)

En fait, le tempo de cette pièce est variable et c'est très caractéristique: elle dépend du piano. On la joue avec la pédale forte enfoncée -en permanence-, et la vitesse dépend du "sustain" du piano.

De plus, certains grands interprètes l'ont jouée très vite, d'autres de façon très lente et contemplative.

Pour ma part, cette vitesse me convient bien pour le moment, essentiellement pour des questions de concentration. Je n'aime pas la jouer trop vite, mais plus lentement, j'ai tendance à m'ennuyer un peu et à faire plus d'erreurs.

Je pense qu'il faut suivre une interprétation en fonction de sa vision musicale tout en respectant scrupuleusement les anotations du compositeur, et éviter donc de recopier une interprétation. Il y en a des fabuleuses qui donnent des idées.

Autre exemple: j'étudie en ce moment une valse de Chopin (Valse 10, OPUS 69 N°2). Le tempo dit moderato, mais on l'entend souvent jouée vite. Alors que je préfère, et de loin, sa version plus lente qui, d'après les écrits de Chopin (c'est une valse posthume), correspondrait plus au bon tempo.

Enfin, bref, pas évident tout ça ;)