Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Muse / Ghinzu : pourquoi ca sonne ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 6 875 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Muse / Ghinzu : pourquoi ca sonne ?
Allez hop, un petit sujet bien subjectif.

En ce moment je tourne en boucle le dernier album de Ghinzu (je connais pas le premier, je crois que je vais le commander) et j'y trouve certaines ressemblances avec Muse.

Ma question n'est pas de savoir qui s'inspire de qui, je m'en tape, les 2 sonnent et me plaisent... a un tel point que je tente de m'en inspirer pour mes dernieres compos.

Rock assez melodique, compositions pas franchement habituelles dans le rock (par opposition a du Franz Ferdinand, du Green Day ou autre truc rock/facile). Il y a un truc dans leur maniere de composer ou d'orchestrer leur musique qui me plait, sans que j'arrive a mettre exactement le doigt dessus.
Peut-etre une once de classique, quelques tensions pas habituelles en rock... beaucoup de recherche sur le son et sur les voix sans aucun doute...

J'ecoute et j'etudie... je sens que ca va m'aider a composer :oops:

Et vous, z'en pensez quoi ?
Heu... non rien...
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour Muse, je pense que les progressions harmoniques sont pour beaucoup, même si à première vue elles n'ont rien d'extraordinaires, en réalité elles sont écrites et pensées avec beaucoup de subtilité dans le choix des renversements (chants de basse, mouvement des différentes voix)... et en effet il y a une approche très classique dans l'écriture... Ceci dit, si on ouvre un conducteur de musique symphonique par exemple, faut pas s'attendre à des extensions de fous : les harmonies sont simples, peu d'extensions, quelques emprunts, mais le tout pensé, amené, préparé... Un autre élément typique chez Muse, c'est aussi l'interprétation : les nuances, l'énergie, le "lyrisme" aussi bien dans le chant que dans le jeu de guitare, ou que dans le jeu de la basse (souvent saturée et très en avant) ou que dans la batterie.... Enfin, reste le son, principalement, le tissage serré entre les guitares et les synthé, l'arpegiatior omniprésent (très JS Bach)... là c'est plus une signature. Avec ce genre d'approche du son, on sonne assez vite comme du Mus (éventuellement mauvais, d'ailleurs)....
12
merci maagbuf

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

13
Citation de loickos :
répète a l'arrache
je parlais de moi-même, pas du groupe muse !
c'était pour illustrer la "simplicité" de leur musique.

c'est vrai que le coté "lyrique" donne tout de suite un ton particulier.
14
Oui le rendu peut être bien, mais Muse a quand même de grand arrangement qui ne s'arre^te pas au guitare/basse/batterie

De plus il ont beacoup d'album a leur actif et sans compter ceux que l'on a pas connaissance (avant leur "popularité)

Bon là je parle des albums par de la scène.

L'arrangement apporte vraiment beaucoup de chose, par exemple une transcription pour piano de leur titre sonnera bien, mais il faut reconnaître enfin de point de vue bien entendu, une composition qui plante vraiment le decor l'ambiance etc... c'est un truc que j'affectionne vraiment.

Mais j'apprecie aussi les choses plus brute d'un concert.

Mais les beaux arrangement bien fait c'est appreciable en fermant les yeux on est transporter dans la chanson.

Tiens d'ailleur je suis en train de ré-écouté Black Holes and Revelations (de Muse).

Chaque instrument est bien exploité et les sonorité aussi.

Y a vraiment des plan sonore de vrai texture, bon Deezer ne permet pas d'en apprecier pleinement mais bon(Le MP3 et c'est ravage).

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
15
Putain le vieux déterrage de post !! Je passais par hasard ici (j'étais pas venu depuis un moment).

La qualité des réponses fait vraiment plaisir a lire. Alors, pour repondre a certains:

@stoofy_stoof: "The Dragster Wave" est MA chanson preferee de Ghinzu. Difficile d'exprimer ce qu'elle va chercher comme emotions chez moi, mais ca part de loin. Elle fait partie de mon pantheon, de mon top 5. J'ai trouvé votre interpretation très bonne, compte tenu que je n'allais pas etre un public facile . Juste quelques critiques plus ou moins objective (il en faut bien):
- l'accent français sur le chant, un poil dommage
- le son du piano sur la partie solo du milieu
- petits problèmes de placement rythmique de la guitare solo sur la reprise après le pont piano du milieu
Mais l'ensemble m'a quand même donné beaucoup de plaisir a écouter !

Le dernier album de Ghinzu est également vraiment tres bon, ils évoluent juste suffisament pour ne pas lasser et juste ce qu'il faut pour qu'on continue a reconnaitre leur touche.

@Tonka: Je partage ton analyse très fine de ce qui fait le son typique de Muse.

Vous avez entendu un des dernières Muse ? United States of Eurasia.

Je pense qu'au delà de l'hommage évident a Queen (et donc inutile de dire qu'ils ont pompé tant il est évident que c'est précédemment l'effet voulu), on retrouve tout le génie de Muse: sonorités classiques, gros rock (ligne de basse énorme et batterie + son) et ce je ne sais quoi d'oriental qui me transporte également.

Allez je fini avec un peu de pub et parce que j'aime bien savoir ce qu'on en pense, mon projet electro-rock (OpenWide), avec une reprise de Noir Désir (Sweet Mary): http://www.myspace.com/openwideworld
Heu... non rien...
16
salut arno,

merci pour tes commentaires tres instructifs, c est tres instructif..

je partage ton avis sur Ghinzu, leur dernier album, ainsi que le dernier Muse...



Rock on !

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

17
Effectivement le dernier Muse est bien réaliser, bien qu'il ne plaise pas a tous le monde.

Y a vraiment de belle compos les sonorités et ambiances sont bien mise en place.

Les ambiances sont mise en place comme un pièces de classique et le classique est fort pour transporter l'auditeur sur des emotions.

Et là Muse en joue très bien, par contre y avais un ou deux titre ou j'ai été moins pris, mais c'est peut plus mes gout qui on du joué.

Mais sinon le reste j'ai apprecié

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 19:41:44 ]

18
Muse est bourré de clichés de progressions d'accords, je sais pas si on peut parler de cadences tellement c'est vieux genre 16e.

Exemple autour d'une tonalité, Am. T'as les 7 accords de base qui font la tonalité : C Dm Em F G Am Bm7b5.

1/ Bon ils se font pas chier, ils prennent un folklore russe ou des pays de l'est :

Am - Dm - E (accord sensible, cliché de la tristesse)

A ça t'ajoutes les harmonies tristes classiques "qui sonnent" :

Amadd9 - Dm7 ou Dm6 - E7 ou E9b ou PIRE : Esus 4 puis E

2/ Ensuite tu crées des sentiments basiques avec des accords classiques "qui sonnent" :

- F avec extensions : F6 F11 F7M qui expriment l'espoir, le changement, le début d'un refrain par exemple.

- G avec extensions : Fsus4 F7 F6 qui expriment une victoire, la joie, la fin d'une partie par exemple (ref ou couplet).

- Bm7b5, peu utilisé car chiant à jouer, pourtant il est un des 7 accords de base, exprime la tristesse, idéal pour un pont.

3/ Tu fais une structure : C R C R P Riff C R

C : Am Am Dm E

R : F F Am G

P : Bm7b5 E Am G

Riff: n'importe quoi avec une basse de A à vide pour les guitares, un plan bass batt lourd et gras.

- Le dernier couplet est joué cool, avec crescendo pour passer sur le refrain final.

4/ Tu chiades ta compo avec des suites toutes faites :

- Am Ab7b13 G D/F# F Fm Am

- Am Am/G Am/F# Dm/F B7 Esus4 E

- Dm Dm/C G/B G7 C E7

- C C#dim Dm D#dim E7 F7 E E7

Bref des montées chromatiques d'accords, ou descentes diatoniques, par exemple. Du Beethov', du Rachmaninoff, du Bach, du c'que tu veux qu'est classik.

5/ Mise en place bass batt hyper calée, pas de jeu en shuffle ou peu, du binaire pour le puissant, du ternaire pour les slows, des tournures rythmiques simples à la Manson, Queen, j'en passe y'a mille exemples. Si la basse fait un arpège (tonique tierce quinte ouhlà balèze), ou mieux encore une mélodie grâce aux suites d'accords diatoniques chromatiques ci-dessus (ou dans le genre), c'est idéal.

6/ Les mélodies voix font les harmonies citées plus haut pour les accords de base, au lieu que ce soit les accords qui soient enrichis. Mélodie en arpège c'est idéal. Si la suite d'accords est riche, alors la mélodie peut être répétitive et pauvre. Logique réciproque : si accords simples, mélodie voix en arpège, grosse amplitude de notes.

La dif que je vois entre Ginzhu et Muse, c'est que Ginzhu ne fait pas les montées ou descentes chroma/diato autant que Muse. Sinon les structures et mises en place, c'est kifkif.

Ah et les filles potentiellement aiment les chanteurs en voix de tête et qui prennent les notes du haut pour redescendre (du si vers le sib, c'est un effet genre je jouis,quand je chante, hyper utilisé dans le r'n'b), une bonne réverb et hop ça pleure au coin du feu. A mon humble avis Muse est le stéréotype actuel des progressions d'accords hyper prévisibles. Stéréotype de la repompe pour le coup, mais là je sors de l'intérêt du sujet hein !
19
Excellente analyse harmonique Head Minerve. Trèsjuste.

Heureusement pour nous autres musiciens, et encore plus pour nous autres auditeurs, la musique est plus qu'une simple analyse technique, même si celle-ci a son importance.

Ainsi, sur des cadences pourtant hyper utilisées, des groupes ont su toucher un public par leurs mélodies, le timbre d'une voix, le son d'une guitare, l'ambiance générale de la composition, l'orchestration, les textes, même si la froide analyse harmonique permet a l'amateur éclairé de balancer aux béotiens en la matière un condescendant: "c'est trop pourri, hyper-classique cet enchainement".

La musique est un éternel recyclage. A moins de mettre en marche une machine a musique 100% aléatoire, une grande partie de la musique diatonique ne peut que recycler des cadences existantes et les combiner indéfiniment.

Donc, ce qui fait que ça sonne est de l'ordre de choses plus subtiles et c'est précisément la que je voulais en venir en ouvrant ce post.

Plusieurs morceaux d'Archive sont capables de m'emmener très loin, en tournant sur 2 ou 3 accords - on est proche de l'indigence en matière d'harmonie. Mais ça n'a rien a voir avec le fait que ça sonne.
Heu... non rien...
20
infiniment d'accord avec arno_...

J'ajouterai que c'est aussi souvent aux artistes qui vont essayent d'aller un peu plus loin qu'on reproche de ne pas aller aussi loin qu'on le voudrait...

Faut quand même un  sacré à plomb pour sortir sérieusement une phrase comme :
Citation :
Bref des montées chromatiques d'accords, ou descentes diatoniques, par exemple. Du Beethov', du Rachmaninoff, du Bach, du c'que tu veux qu'est classik.

Ou alors y'a une ironie, mais je l'ai pas ressentie !

C'est pareil :
Citation :
F avec extensions : F6 F11 F7M qui expriment l'espoir, le changement, le début d'un refrain par exemple.

- G avec extensions : Fsus4 F7 F6 qui expriment une victoire, la joie, la fin d'une partie par exemple (ref ou couplet).

Disons que dans ce genre d'analyse y'a plus de suffisance que de subtilité AMHA