Apprendre le manche
- 31 réponses
- 11 participants
- 2 358 vues
- 11 followers
Captain Niglo
9732
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2005 à 14:42:25Apprendre le manche
Salut j'ai découvert un petit programme vraiment super pratique et tres éfficace pour apprendre son manche (guitare ou basse)...
je pensait que ca pouvait être utile de vous le faire connaitre :
http://www.absolutefretboard.com/
je pensait que ca pouvait être utile de vous le faire connaitre :
http://www.absolutefretboard.com/
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
gibus
110
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 04/09/2008 à 15:15:56
En ce qui me concerne, le nom des notes sur le manche me sert essentiellement pour le déchiffrage. En impro, je pense intervalle par rapport à la fondamentale d'un accord, mélodie,..., mais certainement pas "note". Bien connaître son manche est également très pratique pour communiquer avec d'autres musiciens, écrire des parts.
Le bassiste avec lequel je joue le plus souvent, ne connaît quant à lui presque aucune position de gamme ou arpège, mais il connaît parfaitement les notes sur le manche. Quand il choruse, il chante son chorus avec le nom des notes. Il dit être incapable de choruser d'une autre manière...
Le bassiste avec lequel je joue le plus souvent, ne connaît quant à lui presque aucune position de gamme ou arpège, mais il connaît parfaitement les notes sur le manche. Quand il choruse, il chante son chorus avec le nom des notes. Il dit être incapable de choruser d'une autre manière...
Anonyme
471
22 Posté le 04/09/2008 à 15:45:19
Perso, les notes ne me servent aussi qu'au déchiffrage. Sur les positions, bien sûr, la connaissance de la fondamentale est essentielle. Après quoi, on pense par intervalles. Enfin, moi, je suis contrebassiste et je pense surtout en accords (ou en arpège d'accords). D'ailleurs, une contrebasse est juste dans l'accord. Pour le note par note, c'est selon le nombre de Jack Daniels
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 04/09/2008 à 15:49:21
Django: en fait c'est une question de reflexe ( que je n'ais pas d'ailleurs ) je suis capable de faire et te de dire n'importe quelle note ( même en improvisant et avant de les jouer, ça c'est pour katogan, c'est un petit jeu avec mes élèves! ) mais à ce jeux là j'suis nul jcomprend pas
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 04/09/2008 à 16:00:57
Le petit jeu c'est de faire une gamme ou un exercice et de dire la note qui va arriver alors que tu joues la note qui est avant
tu es sur un do et tu dis tout de suite le ré, c'est dingue, non!
petit exemple d'exercice avec chromatisme et le premier doigt sur la 2e corde:
case 1/ doigt 1
case 2/ doigt 2
case 3/ doigt 3
case 4/doigt 4 ( dire la note case 3)
case 3/ doigt 1(en le soulevant très haut,travail de rapidité du déplacement)
ensuite idem 1/2/3/4 ( dire la note case 5 )
case 5/ doigt 1
idem 1/2/3/4
case 6/doigt 1
idem 1/2/3/4
case 8/doigt 1
idem 1/2/3/4
case 10/doigt 1
idem 1/2/3/4
case 12/doigt 1
idem 1/2/3/4
case 10/doigt 1
etc.
ensuite faire la même chose en fermant les yeux
puis le faire avec le 2e, 3e et 4e doigt
c'est un exercice que je fais souvent avec mes élèves, c'est comme joué la gamme chromatique démanchée en disant stop et là il faut dire la note
tu es sur un do et tu dis tout de suite le ré, c'est dingue, non!
petit exemple d'exercice avec chromatisme et le premier doigt sur la 2e corde:
case 1/ doigt 1
case 2/ doigt 2
case 3/ doigt 3
case 4/doigt 4 ( dire la note case 3)
case 3/ doigt 1(en le soulevant très haut,travail de rapidité du déplacement)
ensuite idem 1/2/3/4 ( dire la note case 5 )
case 5/ doigt 1
idem 1/2/3/4
case 6/doigt 1
idem 1/2/3/4
case 8/doigt 1
idem 1/2/3/4
case 10/doigt 1
idem 1/2/3/4
case 12/doigt 1
idem 1/2/3/4
case 10/doigt 1
etc.
ensuite faire la même chose en fermant les yeux
puis le faire avec le 2e, 3e et 4e doigt
c'est un exercice que je fais souvent avec mes élèves, c'est comme joué la gamme chromatique démanchée en disant stop et là il faut dire la note
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 04/09/2008 à 17:02:30
Ah ouais, pas mal l'exo !
Le rêve !!!
En fait je crois que ca peut me servir (j'ai une vision partielle et personnelle de la musique)
Quand il y a des series d'accords qui passent vite (on pas le temps de jouer quarante notes sur chaque accord), c'est interessant de jouer les notes qui les caracterisent/différencient.
Par exemple:
Sur :------------Cmaj7------Em7--------Bm7b5-------G7
Arpege étant:-CEGB-------EGBD-------BDFA-------GBDF
Je peux jouer:---C--E-------D--E-------F--A--------G
Enfin, c'est purement théorique, mais savoir que je peux prendre cette note cible dans mes corus, me parait interessant.
Citation : Le bassiste avec lequel je joue le plus souvent, ne connaît quant à lui presque aucune position de gamme ou arpège, mais il connaît parfaitement les notes sur le manche. Quand il choruse, il chante son chorus avec le nom des notes. Il dit être incapable de choruser d'une autre manière...
Le rêve !!!
En fait je crois que ca peut me servir (j'ai une vision partielle et personnelle de la musique)
Quand il y a des series d'accords qui passent vite (on pas le temps de jouer quarante notes sur chaque accord), c'est interessant de jouer les notes qui les caracterisent/différencient.
Par exemple:
Sur :------------Cmaj7------Em7--------Bm7b5-------G7
Arpege étant:-CEGB-------EGBD-------BDFA-------GBDF
Je peux jouer:---C--E-------D--E-------F--A--------G
Enfin, c'est purement théorique, mais savoir que je peux prendre cette note cible dans mes corus, me parait interessant.
Résultats du questionnaire écolo :
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 04/09/2008 à 17:51:19
C'est vrai que chanter ce que tu es en train de choruser c'est le pied!
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 04/09/2008 à 18:04:17
Pas mal l'exo je retiens je vais tester ça dès demain!
Oui, pour être pianiste depuis peu j'ai progressé dans ce que je n'explorait pas à la basse. De plus le piano fait travailler tous les doigts ce qui n'est pas le cas de la basse ou gratt.
Citation : Et c'est pour ca que je pense que le piano est un instrument qui fait plus bosser l'oreille que la gratte et la basse
Oui, pour être pianiste depuis peu j'ai progressé dans ce que je n'explorait pas à la basse. De plus le piano fait travailler tous les doigts ce qui n'est pas le cas de la basse ou gratt.
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 24/09/2008 à 21:03:05
Flag, c'est marrant, premier essai en 2min bof bof, 34 justes, 4 fautes.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Anonyme
10840
30 Posté le 24/09/2008 à 23:01:17
12 bonnes réponses et 3 fautes en 2 minutes en même temps cette notation A,B,C.. j'ai pas l'habitude bon j'aurai pas fait beaucoup mieux avec Do Ré Mi.. Bon site en tout cas, je vais m'exercer au taf
- < Liste des sujets
- Charte