Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Exemple de morceaux dans differents modes

• 74 réponses
  • 16 participants
  • 22 631 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Exemple de morceaux dans differents modes
Hello,

je suis à la recherche d'exemples de morceaux, de themes, dans differents modes. le but etant de faire la difference enre chaque. Essayer de voir les differentes couleurs suivant le mode employé.

donc bah si quelqu'un à des exemples, en indiquant le mode a coté ce serait cool

merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : ou c'est modal, ou c'est tonal, mais l'expression tonalité du mode me parît être une contradiction dans les termes.

Je comprends mais c'est pourtant valide. "Tonalité" ici parce qu'on fait référence à la "tonique" qui existe toujours, que l'on soit dans le tonal ou le modal et qu'on note I (chiffre romain).
32
Il serait plus à propos, selon moi de parler de "modique" (bien que ça ne soit pas reconnu) et de "tonulation" pour parler d'une modulation dans l'harmonie tonale ! :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
33

Citation : Il serait plus à propos, selon moi de parler de "modique" (bien que ça ne soit pas reconnu) et de "tonulation" pour parler d'une modulation dans l'harmonie tonale !

Et que penses-tu du tonus modulaire ? :mdr:
34
Pourquoi pas, et après on recommencerait à parler latin comme les érudits du moyen-age... :mdr: :mdr: :mdr:
35

Citation : ou c'est modal, ou c'est tonal, mais l'expression tonalité du mode me parît être une contradiction dans les termes.

Pourtant on parle bien de "mode majeur" "mode mineur" en musique tonale depuis un bout de temps (rameau ?).
Le mot "musique modale" a été inventé précisément car il traitait de musique utilisant d'autres modes que ceux-ci (époque Debussy), si je n'abuse.

Les mots "tons" et "modes" ne sont pas réservés chacun à une musique... j'en verrais pas l'interet d'ailleurs, ça serait pas très compréhensible, sachant qu'on peut pas nier qu'il y aie des points communs entre la "musique modale" et la "musique tonale" (la frontière est d'ailleurs parfois floue [polémik provok in da box] ) genre une note "répère" (la tonique). Pourquoi donner quarante noms à une même signification ?

Ceci dit tonus modulaire c'est quand même assez sympa. :oops2:
36
Biensûr, je ne conteste pas la corrélation entre les modes occidentaux et la musique tonale
Non, tu ne t'abuse pas, c'est à partir de Debussy et Ravel (dont on méconnait trop souvent l'oeuvre pianistique qui est remarquable). Debussy utilisait les gammes pentatoniques ("pagode") et les gammes par ton, qui n'ont donc strictement rien à voir avec les modes grecs anciens (ionien, dorien, etc.) puisqu'ils ne sont pas issus du mode majeur ou mineur ! C'est pour ça que je tiens à préciser : il ne faut pas confondre le mode mixolydien (par exemple), qu'on utilise en occident, et le mode Malkosh (par exemple) qu'on utilise en Inde !
37
"Pélléas et méllissandre" fait une grosse utilisation du dorien que je sache...
38
Bien sûr, je ne te dis pas qu'il ne se sert absolument jamais de ces modes, je dis qu'il ne s'en sert pas exclusivement, d'ailleurs, on s'en sert déjà depuis un moment (Bach, plain-chant, etc.), mais sans mettre un nom sur ce qu'on faisait !
39
Bon, jveux pas donner l'impression de chercher le fight mais :

Citation : Bien sûr, je ne te dis pas qu'il ne se sert absolument jamais de ces modes, je dis qu'il ne s'en sert pas exclusivement, d'ailleurs, on s'en sert déjà depuis un moment (Bach, plain-chant, etc.), mais sans mettre un nom sur ce qu'on faisait !

A l'époque de Debussy, on ne se servait plus des modes (sauf maj et min bien sur) depuis un moment au contraire !
La musique est modale au moyen-age/rennaissance (et c'est là qu'on a donné des noms aux modes :P: genre autour de l'an 1000, d'ailleurs meme les grecs donnaient des noms aux modes), on invente la musique tonale au XVIIe. Les mélodies modales chez Bach (style dans les Chorals), précisément, sont anciennes et pas de Bach. Après lui, de ce que je sache, plus rien de modal chez les compositeurs tonaux, jusqu'à debussyravel etc.
40
Je suis d'accord avec toi, je te dis juste que quant bach est, admettons en F M et qu'il pose un contre-sujet qui monte diatoniquement d'un do à un do, il joue sur le mode lydien, et pourtant, il ne le sais pas encore. D'accord on élabore pas de thèmes à partir des modes, mais on s'en sert quand même !
merci pour ce point d'histoire de la musique :clin: