Les gammes mais à la basse
- 24 réponses
- 9 participants
- 11 531 vues
- 11 followers
Punks not dead
Bref, est-ce que quelqu'un pourrai m'indiquer les gammes en basse, si vous connaissez un site les ayant, et qu'elles soient vrai ?
Je sais qu'il y a la gamme Do majeur, la mineur naturelle, la mineur harmonqie, mineur mélodique, y'en a t'il d'autre ?
merci
Wabax
Citation : Mi penta = Sol majeur, par exemple
je comprend pas ce que tu veux dire... tu peux expliciter stp ?
Anonyme
Sol Majeur = Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol
C'est pas plus compliqué que ça, pour jouer un rock ou un blues en Sol, ben tu prends un Sib majeur, et ça roule, pour un blues en La, tu es en Do majeur, et ainsi de suite. Ca fait 25 ans que je joue comme ça, et ça ne pose de problèmes qu'en cas de changement d'armure, en jazz par exemple. Mais avec de la feuille, on s'en sort très bien.
Anonyme
Citation : Mi Penta = Mi Sol La Si Ré Mi
Attention : c'est mi penta mineure que tu décris
Mi penta majeur : Mi fa# sol# si do#
En fait, une penta mineure est le mode V d'une penta majeure.
C'est mieux de préciser
Wabax
pardon si je suis long à la détente mais ca m'intéresse et j'aimerai comprendre à fond ta méthode !
shreddy-boy
Citation : En fait dans un blues en sol par exemple, tu veux dire qu'on peut jouer la penta de sol et la gamme de si bémol, et que dans les deux cas ca sonne bien, c'est ca ?
pardon si je suis long à la détente mais ca m'intéresse et j'aimerai comprendre à fond ta méthode !
Oui et non. Ton blues en Sol il peut être majeur ou mineur, voir un peu les deux... Si la grille sonne plutôt majeur et que tu te lances dans ta gamme de Si bémol, tu va avoir des surprises. Ca ne sonnera pas forcément bien.
Pour le blues tu pars des pentas. Donc apprends-les.
Quand tu joueras les pentas en mineur et en majeur, que tu seras bien à l'aise, tu verras que de temps en temps tu voudras rajouter par-ci par-là une note qui n'est pas a priori dans les pentas. C'est pas grave. Si ça sonne c'est bon. Ton blues sonnera surement mieux comme ça plutôt qu'en partant de la gamme majeure.
D'ailleurs, je rejoins ce que dit Jark, en jouant, ce n'est pas la peine d'y penser. La théorie tu la bosses ou pas, ça peux te dépanner mais ça fait pas tout à la place de ton oreille.
Pour en revenir aux modes, je ne sais pas si c'est vraiment déroutant de les apprendre parce que tout de suite il y en a sept... Pour jouer une gamme dans un tonalité sur tout le manche de ta gratte, tu connais forcéément les modes en temps que position.
Après savoir que les modes se déclinent pas impératif. C'est pas ce qu'il faut voir en premier. (Je le répète : d'abord le pentas, ensuite les gammes majeures et mineures.) En tout cas ça peux t'aider. Ca t'évite de te lancer à corps perdu dans un plan qui tue en Do majeur (ionien) alors que le feeling, l'atmosphère du morceau,... Ou la théorie pure et simple te suggèrent le mixolydien.
Anonyme
Si je fais le parallèle avec les accords: imaginez quelqu'un qui connaitrait toutes les positions des accords sans en connaitre la structure ni les noms. Il serait vite dans la merde et serait obligé d'apprendre les morceaux par coeur pour pouvoir les jouer. Ben moi, c'est pareil avec les gammes et les modes. Je les connais sans pouvoir les nommer à coup sûr, je les utilise sans les repérer, et surtout, je ne sais pas faire le lien avec la grille d'accords. Alors sur un blues, zéro souci parce que c'est simple, sur la pop-rock de base idem, mais sur un thème de jazz un peu tordu, ben c'est beaucoup plus difficile.
Captain Niglo
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Ceddie1974
Anonyme
Citation : sur un morceau en mi mineur pentatonique, moi je le considère comme du mi éolien
Mi aeolien:
Mi Fa# Sol La Si Do Re Mi
Ca correspond en termes d'armure au Sol Majeur (dans ma logique à moi). Le Mi aeolien est "la gamme mineure standard, relative à la gamme majeure". Ton raisonnement est juste, je pense, le mien étant juste une "astuce" qui donne le même résultat pour peu qu'on sache que le morceau est en Mi...
Captain Niglo
et donc je me disait aussi, sur un morceau en mi penta mineure, est-ce qu'on peut improviser sur un mi éolien, puis passer au mi phrygien, puis au mi locrien voir aussi mi dorien ?? normalement oui ?
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
- < Liste des sujets
- Charte