Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gammes mais à la basse

• 24 réponses
  • 9 participants
  • 11 530 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les gammes mais à la basse
Salut tout le monde, j'ai remarqué qu'il y avait que des gratteux et pas de basseux !

Bref, est-ce que quelqu'un pourrai m'indiquer les gammes en basse, si vous connaissez un site les ayant, et qu'elles soient vrai ?

Je sais qu'il y a la gamme Do majeur, la mineur naturelle, la mineur harmonqie, mineur mélodique, y'en a t'il d'autre ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : normalement oui ?

Là, je ne pense pas. Ca va donner de drôles de choses. Parfois ça passera, mais changer d'armure à tout bout de champ, c'est délicat quand même...
22
Heu non en y reflechissant le mi locrien ne devrait pas passer sur du mi penta mineur (à cause de la quinte diminuée)

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

23
Apprendre les gammes à la basse, oui mais pourquoi ?

- Pour découvrir le manche,
- Pour se familiariser avec les différentes positions,
- Pour travailler la technique, la souplesse des doigts, le lié etc.
- Pour l'impro.

Le 4ème point à la basse est moins essentielle que le deux autres et ça différencie pas mal la basse de la guitare. :non:

Le 3ème par contre est primordial.

Autre différence, avec seulement 4 cordes, le démanché (c'est à dire changer de position) à beaucoup plus d'importance. Travailler une gamme sans démanché à la basse n'a que peu d'intérêt.

Exemple concret avec démanché en Sol Majeur :

En position II sur les cordes de MI et LA : SOL-LA-SI-DO-RE
    Démanché pour arriver en position VII sur les cordes de LA et RE :MI-FA#-SOL-LA-SI-DO
    Démanché pour arriver en position XI sur les cordes de RE et SOL : RE-MI-FA#-SOL-LA
    Et pour les fêlés : démanché pour arriver en position XV sur la corde de SOL : SI-DO-RE

Puis redescendre par le même chemin. Soigner la régulariter dans le tempo (Merci le métronome à 60, c'est chiant mais c'est bon). et surtout soigner le passage Auriculaire-Index (ou majeur) dans les démanchés.

Pour la suite, utiliser les même doigtés pour FA,FA#,SOL#,LA etc... (en s'arrêtant de plus en plus tôt dans les aigus), puis inventer d'autres démanchés...

Tonka
24

Bonsoir,
tu parles de positions  sur le manche de la basse.Là je suis un peu perdu peux-tu m'expliquer de quoi i ls'agit?(je débute à la basse)

merci!
25
Pour une gamme ( majeure, pentatonique, blues ... ) il y a 5 positions qui s'emboitent pour te permettre de jouer une même gamme sur tout le manche.
Certaine appellent cela le CAGED ( en notation anglo saxone les notes c'est A B C D, etc ... pour La Si Do Ré ...

Voici un exemple (le carré noir est la fondamentale de la gamme, selon la case ou tu démarre, et les chiffres indiquent les tierces, quintes, etc ....) attention tout cela ne s'assimile pas en une demi journée, mais vient petit à petit si on si intéresse  :

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 09:08:16 ]