Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gammes mais à la basse

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 11 504 vues
  • 11 followers
1 Les gammes mais à la basse
Salut tout le monde, j'ai remarqué qu'il y avait que des gratteux et pas de basseux !

Bref, est-ce que quelqu'un pourrai m'indiquer les gammes en basse, si vous connaissez un site les ayant, et qu'elles soient vrai ?

Je sais qu'il y a la gamme Do majeur, la mineur naturelle, la mineur harmonqie, mineur mélodique, y'en a t'il d'autre ?

merci
2
Oui, il y en a d'autres. Laisse les de côté pour plus tard...
Personnellement je suis guitariste. Je fais de la basse occasionnellement. Je peux t'assurer une chose si les techniques de jeux sont différentes d'un instrument à l'autre, les gammes sont les mêmes (cela vaut aussi pour le piano, la flute à bec, le chant,...)
Mais la basse et la guitare sont tous les deux des instruments à cordes frettées, il existe des schémas avec les positions correspondant à telle gamme sur telle fraction du manche. (sur un piano pas de manche donc pas de schéma)
Une position = un mode (tout en sachant qu'un mode peut-être utilisé comme une gamme ou "décliné", tu risque de le rencontrer... laisse-le pour plus tard). La chose qui change entre la basse et la guitare, pour les schémas des modes c'est le nombre de cordes. Quand tu as les modes sur une guitare tu ne tiens pas compte des cordes de si et mi aigüe.
Si dans tout ça il y a un truc qui n'est pas clair :???: , pose une question :?:
Surtout qu'il y a matière à dire un paquet de choses.
Si tu ne connais pas la notion de tonalité, ce que je te dis ne sers pas vraiment à gros chose donc... N'hésite pas :D:
3
Comme site avec les gammes et les modes qui y correspondent, il y a guitariste.com :lol:
4
Essaye de voir aussi la gamme pentatonique

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

5

Citation : Essaye de voir aussi la gamme pentatonique



Tout à fait d'accord. Commence par bosser les pentatoniques. Une fois que tu les connais dans toutes les positions et toutes les tonalités ça te fais de bonnes bases et tu peux penser à la suite.
La suite c'est d'abord majeur et mineur (naturel = mélodique descendant) il y a un truc qui s'appelle la relative majeur-mineur et qui fait que Do majeur = La mineur : les positions sont les mêmes :D: . Je te le dis maintenant car sa marche aussi avec les pentas.
Faut faire les choses progressivement sinon tu vas tout mélanger :oo: :oo: :oo:
6
Commencer par les pentatoniques, c'est bien et simple, mais ça bride pour la suite. Ce que j'ai fait personnellement pour ouvrir mon jeu, c'est l'association automatique entre la pentatonique et la gamme majeure qui lui est associée:

Mi penta = Sol majeur, par exemple

Il devient ensuite facile de travailler simultanément les positions de la pentatonique et les 7 modes de la gamme majeure, sans pour autant se prendre la tête avec la théorie : perso, je n'ai jamais décollé de ma vision très limitée un mode = une position.

Avec cette technique, on a la structure des pentatoniques indispensables pour le rock, le blues et même beaucoup d'autres choses, mais en plus, on finit par connaitre ses modes et donc on peut travailler avec 7 notes au lieu de 5.

Ensuite, ben on peut travailler autour de tout ça et compléter avec de la théorie, mais on peut déjà faire pas mal de choses.
7
Sur guitariste.com il y a un générateur de gammes, les notes de la basse 4 cordes sont les mêmes qu'à la guitare sur les 4 cordes graves (avec un octave plus bas pour la basse évidement ...).

En travaillant les pentatoniques, et les gammes majeures, tu va avoir de quoi faire pour 90% des morceaux et plusieurs mois de travail, et même des années ....

Aprés pour les modes, il vaut mieux déja bien comprendre et connaitres les gammes et pentatonique majeures / mineures avant de s'y mettre.


https://www.guitariste.com/outils/index_gammes.php

Ola !!!

8

Citation : mais ça bride pour la suite



Non ça bride pas pour la suite, ça t'aide.

Citation : Mi penta = Sol majeur, par exemple



C'est plus simple (et plus juste) de dire que la première penta en tonalité de Mi se joue sur un position de Mi et que tu peux l'associer lorsque tu joues, à la gamme de Mi mineur (ou de Sol majeur). En position de Mi tu fais première penta et mode Eolien. En position de Sol tu prends ta deuxième pent et ton mode ionien... Etc
Pour d'autres sonorités, toujours en partant des pentas tu les "mélange" à d'autres modes (tu déclines les modes.) Exemple, en tonalité de Mi tu joue ta première penta (en position de mi) et tu lui superposes le mode Dorien... C'est du bon...
Si tu veux un truc à la Vaï, sur une tonalité de Sol, tu joue tu Ré majeur (en position de Mi avec le mode Dorien) et Tu te retrouve avec la sonorité si particulière de mode Lydien (attention les modes ne se déclinent pas sur toutes les grilles...)
9

Citation : En travaillant les pentatoniques, et les gammes majeures, tu va avoir de quoi faire pour 90% des morceaux et plusieurs mois de travail, et même des années ....



C'est sûr d'autant plus que connaître les modes ne signifie pas ne plus utiliser le pentas. Au contraire, dans certains contextes les pentas suffisent largement (d'autant plus qu'elles peuvent être enrichies d'emprunts qui sont en fait des chromatismes, pour encore d'autres sonorités -mon prof me les a d'ailleurs montrés avant de passer aux gammes grecques.)
10

Citation : C'est plus simple (et plus juste) de dire que la première penta en tonalité de Mi se joue sur un position de Mi et que tu peux l'associer lorsque tu joues, à la gamme de Mi mineur (ou de Sol majeur). En position de Mi tu fais première penta et mode Eolien. En position de Sol tu prends ta deuxième pent et ton mode ionien... Etc
Pour d'autres sonorités, toujours en partant des pentas tu les "mélange" à d'autres modes (tu déclines les modes.) Exemple, en tonalité de Mi tu joue ta première penta (en position de mi) et tu lui superposes le mode Dorien... C'est du bon...
Si tu veux un truc à la Vaï, sur une tonalité de Sol, tu joue tu Ré majeur (en position de Mi avec le mode Dorien) et Tu te retrouve avec la sonorité si particulière de mode Lydien (attention les modes ne se déclinent pas sur toutes les grilles...)



C'est exactement le type d'approche que je trouve rébarbative pour un débutant. Je sais que la mienne est très particulière, mais elle a un mérite, c'est de ne nécessiter la connaissance que de deux gammes dans leurs différentes positions: la penta et la majeure. Dès que l'on commence à penser en termes de modes, ça se démultiplie par sept et il devient beaucoup plus difficile de s'y retrouver. Avec le temps, je m'aperçois qu'en fait j'ai totalement zappé la pentatonique dans mes "raisonnements": je ne la vis plus que comme une sélection de notes dans un Sol majeur, si c'est un Mi, par exemple.

Ce que j'arrive pas à comprendre, d'ailleurs, c'est que je dois bien utiliser les différents modes quand il faut là où il faut, mais que je n'y pense jamais. L'exemple type, c'est Europa, que je joue depuis plus de 25 ans avec toutes les variations possibles, et pour moi, ben c'est du Mib Majeur, point barre (je sais que c'est faux sur le plan de la théorie, mais c'est bon pour les notes à jouer).