Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'un tableau ("tessiture" des instruments).

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 6 691 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Recherche d'un tableau ("tessiture" des instruments).
S'lut !

Je me suis mis en recherche d'un tableau récapitulatif de l'étendue des notes possibles pour chaque intrument.

Je suis allé voir sur le net; le schéma me paraît invariable :

* soit il ne contient que 10 lignes (un condensé qui l'est vraiment trop et ne m'apprend rien);
* soit les définitions n'en finissent plus (passionnant car précis et exhaustif, mais vraiment pas pratique à consulter -ça va jusqu'à l'historique et à l'utilisation de certains instruments à base de coquillages !).

Vous l'aurez compris, c'est un document "intermédiaire" que je ne touve pas.
J'avais vu passer dans mon enfance un format A4 qui résumait l'étendue des "tessitures" propres à tous les intruments et voix de l'orchestre et des instruments modernes les plus répandus (une trentaine de "lignes" environ).

C'est un document bien pratique de ce type qui me comblerait.
Alors, si des fois vous l'aviez sous la main...

PS. Je suis éventuellement preneur du même coup d'un tableau des fréquences, notamment pour les voix.

Merci beaucoup.

S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, merci mille fois Lorill !

(Oui, le lien précédent est à l'ouest : je m'en plaignais ouvertement plus haut du reste).

Quoiqu'il en soit, merci encore, cher Lorill.
C'est exactement ce que je cherchais.

Hors sujet : Amical coucou à Lebat en passant.

12

Hors sujet : Je prends ton amical coucou et je te le renvoie !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13

Hors sujet : Du coup, ben me r'v'là avec mon coucou alors !...


:mdr:

Hors sujet : @+

14
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
16
Merci Laurent, c'était le lien que j'avais mis au post 6 (joli travail, félicitations ! )
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
17
Oui, cher Laurent : superbe travail (dossier) que tu as réalisé là.
-cela soit écrit sans la moindre équivoque-.
18
Ben merci, heureux que cela vous plaise.
19
Attention!!! Un tableau récapitulatif des tessitures de chaque instru ne suffit pas forcément.

Par exemple, certaine notes ne doivent pas être utilisées pour chertains instruments.
A moins d'avoir à faire à un virtuose ;)...

Par exemple, pour un trombone, mieux vaut éviter de placer un Do# ou un Si Bécarre, surtout si le trait est rapide, sous peine de se faire appeler George, si vous voyez c'que j'veux dire.

De m^m, se rappeler que certains instruments sont Transpositeurs...

Autrement dit, cela signifie que si l'on écrit Do Ré Mi sur une portée, certains instruments vont jouer Sib Do Ré...

Il faut donc, la encore, en tenir compte lors de l'écriture sous peine de se retrouver avec une cacophonie ingérable une fois sur place avec les pupitre en place ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20