Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un LA = 440 Hz ?

  • 35 réponses
  • 17 participants
  • 29 800 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour un LA = 440 Hz ?
Pour quoi a-ton prit comme référence un LA = 440Hz ??
Pourquoi pas 450Hz oubien 460Hz ???

A quelle époque a-t-on définit celà ?
Afficher le sujet de la discussion
21
J'était en spé bio alors je n'était pas sur de ce que j'avançait
22
Cette formule est vrai jusqu'a un certain point disons que en utilisant cette formule la musique sonnera jusqu'a certain note , aprés les 8Khz j'avais vu quelque par que l'octave devai etre supérieur a 2 fois la fréquence de la fondamentale car cela est plus agréable a l'oreille. après pour trouver l'écart frequentiel entre 2 note il y a une formule ou je sait que la racine de 2 intervient mais je me souvien plus de cette formule. bon sinon plus simplement je sais que la mi grave d'un guitarre est égale a 82Hz et le la grave est donc a 110Hz c'est bon a retenir lorsqu'on mets des filtre coupe bas en mixage histoire de pas bouffer trop de fréquence aux son
23
Pour augmenté d' un demi ton, il faut multiplié la frequence par la racine douzieme de 2(en gros 1.06)





Mw
24
Waouhhhhhhhhhhhh !! et pour un car de ton ??

OK, je sors :fleche:
It trully makes the most beautiful music... Everything he has to give... Is everywhere hiding in the listener... Without it, I couldn't live... SILENCE
25
Tu voulais dire un quart de thon? :P:
désolé... en tout cas merci de vos réponses
et si jamais: http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/scphy/dochtml/gammes/piano.htm
Shoegoo - www.mansuydejean.net - www.kirotv.fr
26

Hors sujet : Il y a bien des instruments qui s'accordent sur ré, et non sur la, me semble-t-il ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

27

Citation : Il y a bien des instruments qui s'accordent sur ré, et non sur la, me semble-t-il ?


En fait si les notes de ton instrument sont bien justes les unes par rapport aux autres, tu peux, théoriquement, t'accorder sur n'importe quelle note. En pratique on change un peu en fonction des instruments.
Par exemple, un trombonne s'accorde sur un Sib car cela correspond a une position en butée de la coulisse. C'est la seule position invariable car toutes les autres positions n'étant qu'apprises elles peuvent ne pas etre exactement au bon endroit.
Le problème est le même pour un violon, ou tout autre instrument a corde frottée ou pincée, il s'accorde sur une corde "a vide" (c-a-d sans utiliser la main gauche pour la raccourcir) c'est la seule façon d'etre sur que l'intrumentiste ne corrige pas, même involontairement.

J'espère que tu as compris ce que je voulais dire, c'est peut-etre pas clair.
28
Tout à fait d'accord avec toi, mais ne sont-ce pas les flûtes traversières qui s'accordent sur un ré ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

29
Pas que je sache. J'en connait plusieurs et ils(elles) s'accordent en général sur un La sauf en orchestre d'harmonie où tout le monde s'accorde sur le Sib.
En fait, je vois pas bien pourquoi les flutes utiliseraient le Ré, mais je me renseignerai .
30
Il existe plusieurs types d'instruments que l'on appelle "instruments transpositeurs".

Trompette en Si bémol
Saxo en Si bémol ou Mi bémol
Mais également de nombreux autres, etc, etc...

C'est pour ça que sur une partition d'orchestre intégrant ces instruments, leurs parties sont notées avec des clés différentes de la clé de Sol (ou de Fa, pour la main gauche du piano par exemple)
Ce sont les Clés d'Ut.
L'instrument transposireur qui joue dans la clé d'Ut correspondante, transposera ainsi automatiquement sa tonalité pour qu'elle s'accorde avec les autres instruments. Les musiciens classiques sont les principaux intéressés.

Il ne s'agit que d'une question de doigté, ces instruments ont un doigté "décalé" par rapport aux instruments "non-transpositeurs" (qui jouent directement "en do" ), pour des raisons de fabrication, des raisons acoustiques entre autres si je ne m'abuses, mais ce n'est pas une question d'accordage.

Si un de ces instruments-transpositeurs "en Sib" joue avec un piano par exemple, il va transposer sa partie (en sachant lire ou non dans la clé d'Ut concernée, peu importe sa méthode), et APRES TRANSPOSITION, il faudra bien que son La (c'est-à-dire quand il joue un doigté de Si sur son instrument) soit en harmonie avec le La du piano, que ce soit 440 Hz ou 442 Hz... :D:

A bon entendeur...