Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour un LA = 440 Hz ?

  • 35 réponses
  • 17 participants
  • 29 797 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour un LA = 440 Hz ?
Pour quoi a-ton prit comme référence un LA = 440Hz ??
Pourquoi pas 450Hz oubien 460Hz ???

A quelle époque a-t-on définit celà ?
2
Bonjour,
Le "la" a évolué en qq siècles , les orchestres classiques jouaient plus bas
autrefois car les salles avaient une acoustique plus brillantes qu'aujourd'hui. C'est une convention, mais parfois on est contraint de
s'adapter, entre autre avec des instruments de musiques traditionnelles.
3
Il me semble que le LA differe suivant les civilisation et même les instruments.
Par exemple, une guitare est de plus souvent accordé en 440 tandis qu'un piano s'accorde en 442 a l'instar des orchestres...
It trully makes the most beautiful music... Everything he has to give... Is everywhere hiding in the listener... Without it, I couldn't live... SILENCE
4
Si mes souvenir son bons le LA etait au debut du siècle a 415Hz ou quelque chose comme ca ce qui équivaut a moins d'un demi ton.
le fait de toujour augmenter la hauteur est bien la recherche de brillance
et devient quelques fois genante pour les chanteurs qui commencent a peiner a 442Hz sur des morceaux qui se chantaient 1ton plus bas il y a quelques siècles...
5
C'est surtout pénible pour les instruments genre flutes, qui du coup se retrouvent coincés :((
6
Coincés? c'est a dire?
le coulissement de l'embouchure avec le corps ne permet pas assez de variation?pour une flute traversière j'entend.
7
Ben disons qu'en enfoncant l'embouchure le plus possible, on arrive pas très haut, disons 443, 444 max. Et en tirant dessus, on ne peut que s'accorder vers le grave. Donc si ca continue a monter (ou pour jouer avec de vieilles flutes, un poil plus graves), ben le flûtiste ne peut plus suivre.

Pour les flutes a bec, c'est encore pire, parce que la marge de maneuvre est plus restreinte.
8
J'étais avec des accordeurs de clavecin il y a peu, ils sont encore en 440 meme si c'est pour eux un LA qui est trop classique, trop comment. Après c'est surtout le temperament qui joue.
9
Qu'est ce que le LA ?
10