Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le Ear Training qu'en pensez vous?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 6 608 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Pour le Ear Training qu'en pensez vous?
Salut, J'aimerai avoir vos avis sur ce site pour le Ear Training

http://www.good-ear.com/
Afficher le sujet de la discussion
11
Thank you pour ta réponse ! J'ai un peu lâché le ear training. Ca me parait tellement difficile quand les accords sont renversés :|

Vous avez une technique ?
12
Entraîne-toi d'abord avec les accords joués note par note avant d'attaquer des accords balaises joués harmoniquement. Puis essaie aussi d'avoir des automatismes pour la reconnaissances des intervalles, ce qui aidera à reconnaître les différents intervalles composant l'accord à identifier :)
13
Salut tout le monde !

A propos de l'oreille absolue...

L'oreille absolue est la faculté qu'ont certaines rares personnes capables de reconnaitre instantanément sans instrument et sans aucune opération de l'esprit une note qui leur est jouée.

L'oreille relative, c'est la véritable oreille du musicien. C'est une faculté développée avec des années d'entrainement à discriminer les hauteurs de sons les uns par rapport aux autres. Une bonne oreille relative reconnait instantanément tout intervalle, toute catégorie d'accord, renversement, etc...

Personnellement, en tant que musicien, je n'ai pas l'oreille absolue dans le sens où lorsque j'entends de la musique je suis totalement incapable de dire la tonalité absolue, de dire le "nom des notes" que j'entends, par contre j'entends de façon toute à fait instantané et sans aucune hésitation tout intervalle, accord, renversement, modes, etc... j'entends les degrés, les fonctions tonales, repos sur une dominante, dominante de dominante, etc...

Si on me donne un point de repère, par exemple un la, je peux instantanément relier toute la structure que je discrimine au repère, et donner le nom des notes que j'entends, mais pour cela ce n'est plus l'oreille qui travaille, mais l'esprit !!!


sinon pour le ear-training, ca ne fait jamais de mal ! mais le meilleur entrainement c'est de relever de la musique à l'écoute, même sans l'écrire, mais là il faut de l'entrainement : exemple en écoutant une chanson, trouver au fur et à mesure de l'écoute les accords ...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

14
Oui mais comment tu t'entraines à ça. Parceque moi si je fais ça avec ma gratte, c'est facile, mais sans, c'est imposible. Alors si tu as des exercices, fais péter !
15
Ben... tu peux utiliser ta gratte pour retrouver la tonalité du morceau (ou un diapason). Ensuite avec cette tonalité de base, tu trouves les autres notes grâce aux intervalles (la c'est une quinte, la c'est une tierce, la c'est une quarte...).
En fait, même sans connaitre le nom de la tonalité, ton oreille va vite la repérer et te dire "tonalité, quarte, quinte, tonalité...".

Pour les accords c'est un peu plus complexe, vu qu'ils peuvent être renversé (ou torturé)... mais avec l'habitude, et un peu de théorie (pour trouver que c'est bien un I IV V, sauf que le IV est juste renversé par exemple), on y arrive.

Enfin c'est comme ça que je le pense – maintenant dites moi si je me plante ?
C'est la l'intérêt des logiciels d'Ear training tel qu'Earmaster, qui te font bosser cette reconnaissance. Après tout, une quinte en Mi ou en La restera une quinte, et avec du travail tu la reconnaitras d'office.

Perso je suis en train de lire le livre de Ron Gorow (Hearing and writing music, malheureusement uniquement disponible en anglais), et même si je ne suis pas encore ultra loin, ça me semble pas mal. Juste un bémol (ah ah) : ne pas croire les rapports qu'il fait entre le fonctionnement de la lumière et du son. Même si on parle de fréquence, ce n'est pas la même chose !
Enfin, lui il conseille de chanter les intervalles pour se les mettre dans la tête, et ensuite de construire la dessus. J'ai souvent retrouver ce conseil, et il semble des plus efficace, en tout cas, pour moi.


Ceci étant, si quelqu'un connait un raccourci, je suis preneur, je manque de patience :D

Ah oui, GNU Solfege propose des exercices similaire aux autres programmes d'Ear Training, mais à le bon gout d'être OpenSource et gratuit.
Il y a aussi le site http://www.trainear.com/ qui propose un p'tit flash qui fait le lien entre les intervalles et des chansons populaires, quand on se plante il nous joue le passage concerné... c'est aussi une méthode que j'ai pu voir conseiller à divers endroit.
16

Citation : Oui mais comment tu t'entraines à ça. Parceque moi si je fais ça avec ma gratte, c'est facile, mais sans, c'est imposible. Alors si tu as des exercices, fais péter !



Effectivement, pour bosser l'oreille tu as une infinité de possibilités, le tout est de trouver une façon de "travailler" qui t'aille et qui te fasse progresser. Personnellement, je suis partisant du ear training sur ordi (normal, c'est mon métier :clin: ). Tu as une plétore de logiciels plus ou moins biens, payants ou gratuits. Sinon il y a les bouquins, même si c'est vrai qu'un livre pour entraîner son audition je doute un peu de l'efficacité de la démarche (sauf si c'est pour présenter une méthodologie à appliquer avec son instrument par la suite peut-être), repiquer les morceaux à partir d'un CD est aussi très important quoi qu'il arrive, ou trouver un prof de formation auditive. Le tout est de s'y mettre et de s'entraîner régulièrement, ce qui est pas toujours évident.
17

Citation : L'oreille absolue est la faculté qu'ont certaines rares personnes capables de reconnaitre instantanément sans instrument et sans aucune opération de l'esprit une note qui leur est jouée



si c'est vraiment une capacité innée (qui ne s'apprend pas), j'aimerai bien savoir pourquoi quasi tous les violonistes (ou autres instrumentistes fretless) sont capable en entendant un morceau de donner les notes de la melodie alors que quasi tous les pianistes (ou guitariste, ou...) en sont incapables.
18
Si les violonistes dont tu parles ont eu une note de référence avant d'énumérer les notes de la mélodie, il s'agit de l'oreille relative.

L'oreille absolue, c'est entendre une fourchette tomber et pouvoir dire: "tiens, c'est un Ré". C'est à dire identifier une note sans absolument aucune référence. Musicalement, c'est pas forcément profitable, au contraire de l'oreille relative. C'est un phénomène rare en Europe, au contraire de pays comme la Chine par exemple dont la langue comporte des modulations tonales qui serait la raison de la forte concentration de personne ayant l'oreille absolue là-bas.

A mon avis, une personne habituée à faire beaucoup d'impro a plus de chance d'avoir une oreille (relative) bien plus fine qu'un concertiste jouant uniquement sur partition. question d'entretien et d'automatismes. :clin:
19
Arcanum-XIII

Citation :
Perso je suis en train de lire le livre de Ron Gorow (Hearing and writing music, malheureusement uniquement disponible en anglais), et même si je ne suis pas encore ultra loin, ça me semble pas mal. Juste un bémol (ah ah) : ne pas croire les rapports qu'il fait entre le fonctionnement de la lumière et du son. Même si on parle de fréquence, ce n'est pas la même chose !
Enfin, lui il conseille de chanter les intervalles pour se les mettre dans la tête, et ensuite de construire la dessus. J'ai souvent retrouver ce conseil, et il semble des plus efficace, en tout cas, pour moi.


Après avoir percuté qu'il était plus facile de lire ou entendre des phrases en se concentrant sur l'intervalle que font les notes avec le centre tonal, plutôt que l'intervalle entre chaque note consécutive, j'ai acheté des bouquins sur l'oreille, pour trouver confirmation.
Et ce bouquin Hearing and Writing music donne justement entre autre cette technique, ce qui m'a du coup incité à développer ça, et maintenant, comme toi j'entends instantanément les degrés.

J'aurai bien aimé que ça soit mon premier bouquin de musique.