Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le Ear Training qu'en pensez vous?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 6 602 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Pour le Ear Training qu'en pensez vous?
Salut, J'aimerai avoir vos avis sur ce site pour le Ear Training

http://www.good-ear.com/
2
Ah oui, c pas mal du tout, et complet.
3
Ouf j'ai eu peur de m'entrainer avec un mauvais Trainer(?)
4
Par contre, j'ai pas l'impression de beaucoup progresser avec ca parceque j'arrive a reconnaitre certains accords (M, m, sus4, dim, aug :oops: ) avec le ear trainer, mais quand c'est dans un morceau... :??:
5

Citation : Par contre, j'ai pas l'impression de beaucoup progresser avec ca parceque j'arrive a reconnaitre certains accords (M, m, sus4, dim, aug ) avec le ear trainer, mais quand c'est dans un morceau...



Franchement, ça m'etonne pas des masses. J'ai l'impression que tous ces logiciels, c surtout utile pour former des singes savant pas des musiciens. Moi aussi je m'y étais mis mais j'en suis pas mal revenu. J'avais l'impression de progresser mais des que j'essayais ds le contexte d'un morceau, je galerais.
Maintenant, sur les conseils d'un ami + experimenté, j' essaye plutot de repiquer le + possible des morceaux a l'ecoute.

J'ai le sentiment que c'est bien plus utile. De plus, tu comprend plein de choses sur la façon dont les morceaux sont contruits harmoniquement. Finalement au lieu de d'analyser un morceau en se disant: alors là ça commence par un intervalle de tierce suivit par un intervalle de seconde mineure etc..., Tu ressent quel degré de la gamme en cours est joué que ça soit un accord ou une note.

Le solfége chanté aussi est utile.
6
:up:

Le logiciel que j'utilise est eLuna training. Que pensez vous de ce genre de logiciel ? Sentir automatiquement et à coup sûr qu'on est sur un mineur7 ou un 7 de dominante, ca sert à quelque chose au final pour l'improvisateur (Cf précédent post) ??

J'essaye de m'approprier les intervalles chantant ce que je joue. Je fais un peu de ear training. (Et je fais des arpèges) Ca a un sens (pour progresser en impro jazz) ou c'est un travail inutile ?

7
Je me permets un nouveau :up: !!
:langue:

Juste pour demander : Ca a un sens le ear training quand on veut progresser en impro ? En quoi ?

8
Juste une question, pour être capable (après le travail nécessaire) de reconnaitre une note à l'oreille, est il nécessaire d'avoir l'oreille absolue.


wiki :

Citation : 'oreille absolue, par opposition à l'oreille relative, est la faculté pour quelqu'un de pouvoir identifier une note musicale en l’absence de référence. En Occident, seule une personne sur 10 000 serait dotée d'une oreille absolue « active », c'est-à-dire serait capable de chanter sans repère une note correcte. Ainsi la réputée Juilliard School of Music, à New York, a tenté sans succès de former des élèves pour qu'ils aient l'oreille absolue.



Si on arrive à repérer une note (d'une chanson bien connue par exemple), on peut s'en servir pour identifier dans un blind test (avec l'oreille relative)une note jouée, non ?

Ou alors y a qu'une personne sur 10 000 capables de reperer une note ? Ca me parait bizarre. Par exemple je viens de chanter la première note grave de foxy lady. Je me suis pas gourré c'est bien un fa#, j'ai verifié après. Ca veut dire que j'ai l'oreille absolue ? En travaillant un peu, je devrai pouvoir identifier une autre note en comparant cette note avec mon fa#.

Ou l'oreille absolue c'est la faculté de ne pas avoir à faire se comparatif entre une note connue (mon fa#) et la note à trouver ?
9
Les gens parlent pas de la même chose quand ils parlent de l'oreille absolue. Moi, mon but c'est de pouvoir reconnaitre un accord d'oreille : pouf c'est Sibm7b5. A priori, c'est pas nécessaire. La plupart des musiciens développent leur oreille relative et cela suffit à reconnaitre un accord. Et puis il y a ceux qui ont une bonne oreille relativbe et qui se convainquent qu'il ont l'oreille absolue car ils arrivent à faire des dictées de notes. :mdr:


Voila c'était mon monologue mais vos remarquent sont les bienvenues. Joyeux noel.
10
Avoir une bonne perception des sons pour un musicien c'est un peu comme avoir une bonne perception des couleurs pour un peintre en ce qui me concerne (et ce sont toujours des fréquences d'ailleurs !). Donc concernant l'impro, oui, c'est important de pouvoir reconnaître le type d'un accord mais c'est encore mieux si tu as d'autres infos que ton oreille est capable de capter. Bref, le travail de l'oreille est essentiel, que ce soit celui de l'oreille dite relative et celui de l'oreille dite "absolue".

dbass