Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide des PROS de la retranscription d'une petite partie CUIVRES

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 1 904 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide des PROS de la retranscription d'une petite partie CUIVRES
Bonjour à tous,

voilà mon pb est très simple:
Avec mon groupe JUNKFAZZ on veut reprendre le titre

Tomoyasu Hotei - Battle Without Honor or Humanity

et nos avis sont différents sur le "rythme" d'un petite
partie de [riff de cuivre + guitare] :???:

la portion audio est écoutable ici:

http://stephane.aubert.free.fr/musique/Kill-Bill.mp3

et commence juste après la montée en "accord diminué"

:fleche: certains disent que "rythmiquement" c'est ça:
http://stephane.aubert.free.fr/musique/choix1.jpg

:fleche: et d'autres disent que "rythmiquement" c'est ça:
http://stephane.aubert.free.fr/musique/choix2.jpg

J'aurais juste voulu connaitre vos avis et vos réponses
choix1 ou choix2 ?

MERCI d'avance aux PROS :D:
Cordialement,
Stéphane
(saxophoniste)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je reste sur ma réponse (choix 1) en ajoutant un argument :) La répétition du motif rythmique (blanche pointée, deux doubles, 1 croche) suffit à comprendre que ce fameux Si n'est pas une note jouée par les cuivres... :clin:
22
Mes vieilles oreilles bien abimées ont vraiment du mal à faire la différence :???:
c'est pour ça que sur ce coup là, je préfère faire confiance à ceux qui ont encore tous leurs moyens :clin:
Sex'aphone
23
Un truc que j'ai pas essayé : écouter l'extrait au ralenti. Ca peut aider à distinguer la guitare des cuivres, peut-être ? :noidea:
Sinon pour mon post précédent, je voulais dire que simplement en regardant la partition proposée, on voit que c'est le même motif qui se répète.
24

Citation : on voit que c'est le même motif qui se répète.


je crois pas que ça soit un argument :non:
Sex'aphone
25
Ben, dans une ligne mélodique, je crois bien que si :) Du moins si c'est pas un argument, c'est une "logique", quoi. Laurent Juillet pourrait peut-être nous éclairer là-dessus... :clin:
26
Merci pour tous vos commentaires...
c'est vraiment constructif en tout cas...
Moi, ce que je dis aussi c'est que dans ce style de morceau, assez "pêchu" , comme on dit, jouer 4 doubles à cet endroit de la première mesure (surtout pour les cuivres), ça sonne un peu "pas redoublé" vous savez, un peu comme les musiques militaires :??: (ça doit être dû à mon passage à la musique du 5ème RI SATORY ça ! :lol: )
et la sensation rythmique en devient presque "scolaire" ...
et ne collerait même plus avec l'ambiance basse/batterie présente sur le morceau...
c'est mon point de vue... qui me fait défendre le choix 1 :8)
27
Perso je trouve ca assez mesquin de zapper une double croche comme ca alors qu'on a une belle envolée de note :volatil:
Plus sérieusement, je dirais que le "groove" repose principalement sur les 2eme et 4eme double croche que l'on retarde plus ou moins selon le style. Enlever cette 4eme double croche ferait perdre, à mon sens, du groove .
28
Mon cher Stephane ton devoué guitariste vien a ta rescousse :clin:
Je voulais simplement dire en reponse a fluo que le groove c'est aussi sous entendre des notes.Le deuxième exemple manque selon moi de légèreté, et je ne pense pas que "l'envolé" permette de justifier cette 4ème double joué sur la partie de cuivre. De plus dans la logique de l'ecriture (parfois contestable je te l'accorde) cette 4ème double si elle existait, serait plutot presente sur le deuxième motif (construction de type, motif a/motif a').
Je reste convaincu que le groove ici tient au fait que cette 4ème double sous entendu par les cuivres, est evoqué par le delay de guitare qui je le confirme (je rapel que je suis guitariste et que j'ai fait l'essais) tombe sur cette 4ème double.
Cela dit la perception de la musique est différente selon chacun.Il est bien souvent difficile de faire la part des choses

Bastien
29

Citation : dans la logique de l'ecriture


Citation : construction de type, motif a/motif a'


Ah, c'est bien ce que je pensais ! :clin:
30
On peut sous entendre en accentuant certaines note et d'autre moins non ? Il me semble bien qu'avec les cuivres, on joue énormément avec ces accentuations de certaines notes, de maniere à, par exemple, appuyer la section rytmique tout en jouant un autre rythme (la section cuivre des bigband jouent beaucoup la dessus).